En quoi les écrivains et les philosophes induisent-ils une réflexion sur l’homme et la société en dé

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Je me présente je suis en première S. Je ne suis pas mauvais en français (15 au bac blanc 😀 ). Mais jusque ici je n'ai jamais eu de dissertation à faire. J'ai toujours privilégier le commentaire.
Récemment notre professeur nous a donné un sujet de dissertation et je suis totalement dans l'impasse.
Le sujet est:En quoi les écrivains et les philosophes induisent-ils une réflexion sur l'homme et la société en décrivant les us et coutumes de peuples très particuliers?

Je pense qu'un plan analytique s'impose (mais je peux me tromper). Nous venons juste de terminer l'étude du mythe du bon sauvage, j'ai donc en tête quelques exemples possibles: Supplément au voyage de Bougainvilles par Diderot, Essais de Montaigne (le chapitre des Cannibales et des Coches) et enfin l'Ingénu de Voltaire.

Mes pistes de recherches semblent infructueuses mais je vous les donne quand même:
-J'ai défini les mots du sujet. La réflexion amène la critique, la remise en cause. La société a pour but la mise en commun pour la satisfaction des besoins collectifs. Les us et coutumes sous-entendent le mode de vie mais aussi le système politique. Enfin les peuples très particuliers me paraissent être ceux du mythe du bon sauvage: les Indiens d'Amérique, les tribus du Pacifique (ex: les Tahitiens).
-le "En quoi" m'amène à penser au "comment". Comment les philosophes nous amènent à réfléchir sur la société par un effet "miroir"?

Malgré toutes ces recherches, je bloque sur le plan. Si vous pouviez me guider, m'indiquer une piste à suivre ou me donner une idée de plan…
En vous remerciant. 🙂
Sujet difficile. Les exemples sont pertinents excepté l'Ingénu de Voltaire qui ne décrit pas un peuple très particulier mais la civilisation occidentale sous l’œil d'une personne extérieure. Désolé mais pas d'idée de plan.
Merci. Quelqu'un d'autre? Une idée sur le plan?
Il faudrait que tu approfondisses ta problématique ; Le sujet est quand même paradoxal : Comment se fait-il que les écrivains parviennent à " critiquer " nos manières de vivre en décrivant non pas notre société mais celles de " peuples particuliers " ? Pourquoi est-ce un moyen tout aussi efficace voire plus que d'attaquer frontalement nos mœurs ? Il y a bien évidemment l'aspect de la " censure " , qui oblige les écrivains à éviter des attaques qui seraient trop directes. Mais au niveau de la stratégie, il semblerait que ce soit plus efficace : En n'attaquant pas frontalement les coutumes d'une société, il incite déjà le lecteur à ne pas rester sur la " défensive ", mais en plus, il prétend être objectif en décrivant la manière de vivre d'une autre société. De là des stratégies plutôt amusantes, qui jouent sur la candeur du personnage ( Les Lettres persanes ), sur l'humour …
Je te conseille Micomégas, là on a vraiment un peuple "particulier" !
Pour le plan, trouve le plus possible d'éléments de réponse (tu peux consulter les sujets sur "l'autre", sur l'apologue, sur le conte philosophique, sur l'utopie), et ensuite demande toi comment tu pourrais les classer pour établir ton plan. Pour ce type de sujet, il est difficile de trouver le plan au début de la réflexion, ce n'est pas comme pour le plan dialectique.
Merci beaucoup je vais m'y remettre parce que c'est vraiment pas facile. 😐