En quoi les écrivains et les philosophes induisent-ils une réflexion sur l’homme et la société en dé

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Je me présente je suis en première S. Je ne suis pas mauvais en français (15 au bac blanc 😀 ). Mais jusque ici je n'ai jamais eu de dissertation à faire. J'ai toujours privilégier le commentaire.
Récemment notre professeur nous a donné un sujet de dissertation et je suis totalement dans l'impasse.
Le sujet est:En quoi les écrivains et les philosophes induisent-ils une réflexion sur l'homme et la société en décrivant les us et coutumes de peuples très particuliers?

Je pense qu'un plan analytique s'impose (mais je peux me tromper). Nous venons juste de terminer l'étude du mythe du bon sauvage, j'ai donc en tête quelques exemples possibles: Supplément au voyage de Bougainvilles par Diderot, Essais de Montaigne (le chapitre des Cannibales et des Coches) et enfin l'Ingénu de Voltaire.

Mes pistes de recherches semblent infructueuses mais je vous les donne quand même:
-J'ai défini les mots du sujet. La réflexion amène la critique, la remise en cause. La société a pour but la mise en commun pour la satisfaction des besoins collectifs. Les us et coutumes sous-entendent le mode de vie mais aussi le système politique. Enfin les peuples très particuliers me paraissent être ceux du mythe du bon sauvage: les Indiens d'Amérique, les tribus du Pacifique (ex: les Tahitiens).
-le "En quoi" m'amène à penser au "comment". Comment les philosophes nous amènent à réfléchir sur la société par un effet "miroir"?

Malgré toutes ces recherches, je bloque sur le plan. Si vous pouviez me guider, m'indiquer une piste à suivre ou me donner une idée de plan…
En vous remerciant. 🙂