Le pouvoir politique est-il un rempart évident contre la violence ?

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous !
Alors voilà, je dois rendre une dissertation qui a pour sujet " Le pouvoir politique est-il un rempart évident contre la violence ? ", je suis complètement perdue. Je n'arrive pas à trouver la problématique et mes axes.
Pouvez vous m'aider s'il vous plait ? :/
La problématique, elle est déjà contenue dans le sujet en fait ^^ Et ce type de question appelle un plan dialectique: c'est le fameux thèse-antithèse-synthèse

Autrement dit, tu as donc:

INTRODUCTION GÉNÉRALE

IP (intro partielle)
I/ Le pouvoir politique peut être une certaine forme de rempart contre la violence (THÈSE)
A/
B/
(C/ facultatif, au moins 2§ (à toi de trouver tes sous parties bien sûr 😉 )

On n'oublie pas la transition

IP (intro partielle)
II/ Le pouvoir politique ne peut être d'aucune utilité face à la violence (ANTITHÈSE)
A/
B/
C/ (mais pas obligatoire)

transition

IP
III/ Le pouvoir politique peut être un rempart mais parfois il ne permet pas d'éviter la violence (SYNTHÈSE)
A/
B/

CONCLUSION AVEC OUVERTURE ! 🙂
Merci merci merci !!!!! 😀
La problématique n'est jamais énoncée clairement dans le sujet, et il faut éviter ce genre d'automatisme au niveau du plan qui souvent conduit à traiter de manière très superficielle le sujet. C'est assez visible dans le titre des parties que tu proposes Charlie, surtout dans les deux dernières. ( qui sont très réductrices )
Il faudrait que l'auteur commence par analyser le sujet, qu'il propose des interprétations …
Pour la problématique j'avais pensé à " L'État a-t-il les moyens de mettre en œuvre des solutions afin de combattre la violence?". Qu'en pensez-vous ?
Que ce n'est PAS une problématique.
La problématique met en lumière une contradiction et la résout.

Il y a lieu de décoder le libellé du sujet qui a priori ne prête pas à discussion : dans une société démocratique, le pouvoir protège les citoyens. On peut se demander s'il le fait efficacement, mais ce n'est pas là une discussion philosophique.
Il y a autre chose. Quel implicite se dissimule sous cet innocent explicite ?
La donnée implicite du sujet est la suivante : le pouvoir politique est une forme de violence. S'il n'était pas perçu comme violent, ce pouvoir, par l'auteur de la question, la question ne serait pas posée.
D'où la problématique : une violence peut-elle être une protection contre la violence ?