Pour convaincre, vaut-il mieux écrire un récit qu’une œuvre purement argumentative ?

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Voilà, c'est mon sujet de dissertation : "Pour convaincre, vaut-il mieux écrire un récit (avec donc du divertissement) qu'une œuvre purement argumentative (argumentation directe) ?" . Je cherche quelques pistes. J'en ai déjà :
je dois comparer les auteurs des XVII et XVIIIème siècle donc faire par exemple une partie I Auteurs du XVII et une II Auteurs du XVIII.

Mais ça ne fait que deux parties avec 2 sous-parties pour chacune : a) L'argumentation b) le récit… Un peu simplet.
Je lis aussi un livre lié à l'argumentation : "le meilleur des mondes" de Huxley.

J'aurai bien sûr le jour de la dissertation des textes sur lesquels m'appuyer mais je réfléchis dès maintenant.
Je prends tout conseil.
Cordialement et merci d'avance.
Bonne soirée.
Bonsoir,

Ce plan chronologique n'est pas bon. Attends d'avoir le corpus. Et toi, qu'en penses-tu ? Tu lis Le Meilleur des Mondes. Soit. Huxley t'a-t-il convaincu ? Comment ? Pourquoi ? Quel est son argument ? Une oeuvre purement argumentative sur ce sujet t'aurait-elle séduit(e) ?
Ce plan ne va pas du tout en effet. Tu dois plutôt voir les avantages de chacune de ces formes d'argumentation, directe ou indirecte. Tu devrais lire les autres discussions sur ce sujet très classique
Bonjour,
Le corpus, je ne l'aurai que le jour du devoir. C'est juste que le professeur nous a dit de commencer à réfléchir au sujet à l'avance.

Le professeur a insisté sur la comparaison entre les auteurs du XVIIIème siècle (plutôt philosophe et liberté de l'homme) et le XVIIème siècle (plutôt oralistes avec la nature de l'homme). Noous avons vu différentes formes d'argumentations (en-dessous des directes et indirectes) telles que : les préfaces, les fables, l'Encyclopédie, le conte philosophique …).

Pour ce qui est du Meilleur des Mondes je suis en train de le lire et ne me rend don pas trop compte, je suis entré dans ce "nouveau monde" mais après je vais voir si je dois comprendre ce monde "parfait" comme une critique ou un éloge de notre monde, enfin celui de la société du XXème siècle. Je ne sais pas non plus encore comment l'intégrer dans la dissertation car il n'est ni du XVII, ni du XVIII ème siècle. Bref, je me creuse la tête car j'ai encore le temps et je voudrais faire un beau travail.
Il n'y a pas soucis pour ce qui est de comparer des auteurs de siècles différents. En revanche on te précise juste que des titres de parties ou sous parties du type "les auteurs du XVIIème" et "les auteurs du XVIIIème" sont à éviter. Organise plutôt ton plan en fonction des types d'argumentation et leurs avantages ou inconvénients, et à l'intérieur de ces parties tu prends comme exemple des auteurs de différents siècles.
Sauf si le sujet précise explicitement une époque (ce qui est rare), tu peux tout à fait te baser surtout sur les auteurs des siècles dont tu parles, et inclure aussi un auteur du XXème.
Ceci dit je ne comprends pas "plutôt oralistes avec la nature de l'homme".
C'est normal que tu ne comprennes pas, en effet j'ai fait une faute de frappe, c''est moraliste.
Merci pour tes conseils.