En "ouverture", ne pas manquer de rapprocher ce passage de la scène mythique de la marche des mineurs dans Germinal.
Zola, La Fortune des Rougon, chapitre I - La bande descendait avec un élan superbe, irrésistible…
29 réponses · Page 2 / 2
C'est pas une mauvaise idée ça ! 🙂
Mais ma professeure de français avait horreur des ouvertures donc je vais la jouer "simple" et commencer directement par l'oeuvre et parler de l'auteur.
J'aurais une dernière question : Un commentaire est censé s'organisait en faisant : I/II/III avec 3 sous parties dans chacune d'elles, mais puis-je me restreindre à 2 grandes parties ?
Suis-je aussi obligé de faire 3 sous parties ou bien puis-je faire : I avec 3 sous parties et II avec 2 sous parties (si je suis en manque d'inspiration)
Mais ma professeure de français avait horreur des ouvertures donc je vais la jouer "simple" et commencer directement par l'oeuvre et parler de l'auteur.
J'aurais une dernière question : Un commentaire est censé s'organisait en faisant : I/II/III avec 3 sous parties dans chacune d'elles, mais puis-je me restreindre à 2 grandes parties ?
Suis-je aussi obligé de faire 3 sous parties ou bien puis-je faire : I avec 3 sous parties et II avec 2 sous parties (si je suis en manque d'inspiration)
yaya, n'y a-t-il pas confusion dans l'utilisation du mot "ouverture".
Oui, en fait, l'ouverture, c'est la fermeture…
yaya 18, en dépit de ce qu'en pense ton professeur, je pense qu'il ne faut pas manquer de faire ce rapprochement à un moment ou à un autre, parce qu'il est significatif du point de vue littéraire (le seul point de vue qui importe). Tu peux le faire à propos de la Marseillaise, par exemple.
yaya 18, en dépit de ce qu'en pense ton professeur, je pense qu'il ne faut pas manquer de faire ce rapprochement à un moment ou à un autre, parce qu'il est significatif du point de vue littéraire (le seul point de vue qui importe). Tu peux le faire à propos de la Marseillaise, par exemple.
Oops excusez-moi, je réfléchissais à l'introduction pendant que j'écrivais mais sinon je voulais bel et bien parler de la conclusion, il me reste souvent que 5 minutes avant la fin de l'évaluation (durant mon année de 2nde) donc je n'ai le temps que de faire une conclusion simpliste.
Oh oui, en conclusion, le rapprochement avec Germinal, bien sûr !
C'est amusant. Si l'on excepte la différence de région, les deux textes sont presque superposables.
C'est amusant. Si l'on excepte la différence de région, les deux textes sont presque superposables.
mais puis-je me restreindre à 2 grandes parties ?Bien sûr. Il s'agit d'un commentaire et non d'un devoir de logique. L'essentiel est de remarquer le plus de choses possibles.
Ce texte est évidemment une préfiguration de la grande scène de Germinal. Zola orchestre ses thèmes comme un musicien : il les reprend pour les amplifier, pratique la technique du leit-motiv, compose ses romans comme des symphonies…
En fait en première sur un texte donné en contrôle et dont l'auteur a été étudié en classe (ou un texte présenté à l'oral au bac donc étudié en cours aussi) on attend une présentation de l'auteur en intro. Sur le texte de l'écrit du bac ou du bac blanc, on ne sanctionne pas si l'élève ne connaît pas l'auteur. Dans ce cas en intro on amplifie un peu la présentation de l'extrait.
on ne sanctionne pas si l'élève ne connaît pas l'auteur.Et encore heureux !