Camus, La Peste - Roman argumentatif ou roman philosophique ?

Entraide scolaire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour, je suis en première es et en français je fais "la peste" d' Albert camus et ma prof de français nous a dit que c'est un roman argumentatif alors que ma prof d'AP de français nous a dit que c'est un roman philosophique(je suis de son avis aussi) et je ne sais pas quoi en penser help me!!!!!!! stp!!!!!!!! 😞
Bonsoir.

Et pourquoi pas les deux ?
Philosopher et argumenter ne sont pas contradictoires…
Bonsoir,

Je ne vois pas de contradiction entre roman argumentatif et roman philosophique. De toute manière, que faut-il entendre par roman argumentatif ? Un roman à thèse peut-être…

Et je m'interroge également sur le sens de roman philosophique… A la limite, tous les romans expriment une vision du monde, tous les romans sont donc + ou - philosophiques, de manière implicite la plupart du temps. Pour Camus, ce serait plutôt plus que moins.

Je suis curieuse 😉 : qu'est -ce qu'une prof d'AP de français ?
certes ils ne sont pas contradictoires mais selon mes profs les deux ensemble ne sont pas logique.
Si ces deux qualificatifs ne sont pas contradictoires, pourquoi, selon les profs, leur réunion ne serait-elle pas logique ?
c'est bien ce que je voudrais comprendre mais je pense que c'est plus une sorte de contradiction entre mes deux profs qui ne veulent pas admettre ni l'une ni l'autre que il se peux que l'autre a raison!!!!
mais j'aimerais bien que vous me disiez un peu plus votre point de vue je pense que ca peut m'aider. merci d'avance
Ce serait plutôt aux profs elles-mêmes de s'expliquer… et de t'expliquer clairement pourquoi, selon chacune, c'est l'autre qui a tort.
Fandixhuit et moi t'avons donné notre point de vue.
fandixhuit a écrit :Bonsoir,

Je ne vois pas de contradiction entre roman argumentatif et roman philosophique. De toute manière, que faut-il entendre par roman argumentatif ? Un roman à thèse peut-être…

Et je m'interroge également sur le sens de roman philosophique… A la limite, tous les romans expriment une vision du monde, tous les romans sont donc + ou - philosophiques, de manière implicite la plupart du temps. Pour Camus, ce serait plutôt plus que moins.

Je suis curieuse 😉 : qu'est -ce qu'une prof d'AP de français ?
Eh bien en lycée maintenant il existe une nouveauté (passagère comme les autres…) qui s'appelle "accompagnement personnalisé" : quel joli mot pour une séance à 18 élèves… Et on peut avoir en AP un prof que l'on n'a pas le reste du temps.
Moi non plus ceci dit je ne vois pas en quoi un roman philosophique ne peut pas être argumentatif (et l'inverse).
eh oui moiu aussi je voudrais bien comprendre . De plus que le bac arrive a grand pas !! merci de votre aide . 😀