Le personnage de théâtre peut-il représenter l’humanité ?

Entraide scolaire

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
j'ai une dissertation sur le théâtre comme je l'ai précisé dans le titre a rendre dans deux jours. Si qlq peut m'aider, j'ai qlq pistes mais c'est trés minces. Merci d'avance 🙂
Bonsoir.

Tes pistes sont si minces qu'on ne les voit même pas…
Où sont-elles donc ?
bonsoir.
Pour commencer, on a étudier la pièce de Jean Cocteau, La machine infernale. Ensuite on a eu comme corpus l'ensemble des textes suivants : Oedipe roi de sophocle l'exodos, Phèdre de Jean racine acte V scène 6, Giraudoux Electre L'entracte et enfin Antigone de J.Anouilh la tirade du Choeur. Et on a vu brièvement Hamlet la scène première.

Ce qui est de mes recherches :
- personnage : du latin "personna" qui signifie masque. Un être sans profondeur qui imite la vie
- les personnages au théâtre nous ressemblent, incarnent nos défauts et nos qualités
- le personnage reproduit nos gestes, attitudes et sentiments pour les transmettre au spectateur, appel a des émotions
- pour La machine infernale c'est un mythe, donc une illusion
-Oedipe a commis deux crimes majeurs de l'humanité : épouser sa mère et tuer son père
-Le complexe d'oedipe est universel + le langage familier perdant de la noblesse, de la grandeur
- Humanité du latin " humanitas", nature humaine ( caractères commun a tout les hommes), culture… c'est l'ensemble de l'espèce des homo sapiens, définie de manière descriptive à partir de ses caractéristiques telles que le langage, les sentiments, les valeurs…
-le théâtre de l'absurde : beckett, traitant de l'absurdité de l'homme, de la vie qui mène a la mort. Il apparaît après la perte de l'humanité durant la seconde guerre mondiale = chute de l'humanisme

Pour ce qui est du plan : I. certes le personnage de théâtre représente l'humanité
II. Mais il peut aussi représenter l'imagination de l'auteur, non fidèle à la réalité
III. ?

voila !
merci
Bonjour,

Il faudrait peut-être partir de cette évidence : est-ce que la prise en charge du personnage théâtral par l'acteur suffit à lui donner un caractère humain ?
La réponse consisterait alors à examiner à quelles conditions.

Voilà quelques pistes de réflexion :
- d'abord des situations, des caractères, un langage…
- comment intégrer les effets et les spécificités de l'action théâtrale ?
- individus ou abstraction universelle,
- caricature ou type,
- effet de focalisation du théâtre,
- valeur symbolique ou imitation du réel…
Bonjour , notre prof nous a donner notre premiere dissertation comme devoir et je suis dans la meme situation mais pour le deuxieme axe , l'antithese on ne peut pas mettre le seigneurs des anneaux et ni des ouevres de fictions modernes , et pour les exemples de l'anthithese je ne trouve rien.
Pouvez vous me procurer une petite aide ?
Merci d'avance du Liban !
Tu peux te référer à l'animalisation avec Rhinocéros d'Ionesco, Chantecler de Rostand… Attention à manier le symbolisme avec nuance…
au monstre Caligula de Camus
à un monde "surnaturel" avec Huis-clos de Sartre ou Hôtel des Deux-Mondes d'Éric-Emmanuel Schmitt
Merci de votre réponse Jean-Luc mais dans l'intro jai mis Huits clos et Caligula comme lien entre le personnage de theatre et la fonction du theatre

I-Oui le pers de theatre peut representer l'humanité
1-Inspiration du réel
2-illusion du réel

II-Mais il peut aussi représenter l'imagination de l'auteur (Comme Shayma)

III-recreation de l'humanité de l'auteur

Pour la thèse : Je vais citer Ile des Esclaves (marivaux) , Une piece de theatre de l'antiquité qui reflète sur les defauts de l'homme et un drame romantique d'hugo , et une piece de Moliere (Biensur avec l'interpretation)
C'est trop pour la thèse ?

Antithèse : Hôtel des Deux-Mondes d'Éric-Emmanuel Schmitt , Rhinocéros d'Ionesco (travaillé en classe) Chantecler de Rostand et finalement Phèdre ou Antigone ?

Est-ce possible d'avoir une seule sous parti pour le premier axe et le deuxime axe ? Je pense que l'inspiration et l'illusion reviennent au meme

Et une question , Coment saviez vous tout cela ??

(Just a long time lurker)
Bonsoir,

Je ne comprends pas le sujet de la même manière que toi.

Qu'est-ce que la représentation de l'humanité ?
- la mimesis, l'imitation, la représentation d'un homme réel,
- un individu qui synthétise tout ou partie de la condition humaine,
- l'incarnation d'un texte par le jeu de l'acteur

Au départ il y a un paradoxe : comment un être de fiction peut-il devenir un représentant réel de notre humanité ?

Avant que je réponde à des questions de forme, je t'invite à reconsidérer le sujet.
Le personnage de théâtre peut-il représenter l'humanité ?
Ma problematique : Dans quelle mesure le personnage du theatre incarne-t-il l'humanité ?
L'humanité : Ensemble des caractères humains
Mais je ne reussi pas a bein cerné l'inhumanité

L'etre de fiction peut etre inspirer de la realité afin de creer un nouvel etre proche de la realité
L'humanité est non seulement la vérité humaine (psychologie, comportement, inscription dans une culture, une époque…) mais aussi la condition humaine (place de l'homme dans le monde, homme intemporel…).

L'antithèse d'humanité n'est pas restreinte à l'inhumanité :
- le monstre,
- la caricature, le pantin,
- le symbole,
- le figurant, l'utilitaire,
- le choeur, le commentateur…
Merci bcp pour votre collaboration et les oeuvres qui représentent l'humanité ??
On peut aussi avoir une oeuvre qui representent les deux non ? c'est donc a nous de choisir oui ?