Exposé sur le film Madame Bovary

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je suis en seconde et je dois faire un exposé sur le film Madame Bovary réalisé par Claude Chabrol en 1990.
Dans cet exposé, je dois faire une comparaison du passage du bal de la Vaubeyssard, mettre en evidence les points communs et les différences et décrire les procédés choisis par Flaubert (littéraires) et ceux choisis par Chabrol (cinématographiques).
Enfin cette comparaison doit être la plus complète possible.
Si vous pouvez m'aider sur cette partie de mon exposé, je vous serai très reconaissante.
Merci d avance 🙂
Bonsoir,

Méthode infaillible: lis le passage, regarde le film.
Trouve les points communs, les différences.

Il n'y a aucune difficulté dans ton exposé et je te soupçonne de fainéantise, mais comme je déteste les gens qui répondent pour critiquer uniquement, je réponds en vrai:

Analyse le point de vue, homo/hétérodiégétique. Les dialogues: fidélité au texte?
Les descriptions: lieux, costumes, caractères des personnage (un personnage antipathique devenant sympathique et inversement) l'absence d'un personnage ou la création de nouveaux.
Il peut être intéressant de trouver les anachronisme et erreurs qui se cachent presque toujours dans les films et adaptations.
L'ordre des évènements. La place du passage dans le reste de l'oeuvre.
Sa place: est-ce une scène pivot? Se demander pourquoi l'auteur l'avait écrite et pourquoi le réalisateur la tourne de cette façon et pas une autre.

Bon courage!
merci beaucoup 🙂