Sallust, réquisitoire contre les nobles

Langues anciennes

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Je suis en TS et je présente l'option latin. Cependant, je dois la préparer toute seule. J'ai les textes, et je dois les traduire de façon mot à mot.

Voici le texte :
Non possum fidei causa imagines neque triumphos aut consulatus maiorum meorum ostentare, at, si res postulet, hastas, vexillum, phaleras, alia militaria dona, praeterea cicatrices adverso corpore. Hae sunt meae imagines, haec nobilitas, non hereditate relicta, ut illa illis, sed quae ego meis plurimis laboribus et periculis quaesivi. Non sunt composita verba mea: parvi id facio. Ipsa se virtus satis ostendit; illis artificio opus est, ut turpia facta oratione tegant. Neque litteras Graecas didici: parum placebat eas discere, quippe quae ad virtutem doctoribus nihil profuerant. At illa multo optima rei publicae doctus sum: hostem ferire, praesidia agitare, nihil metuere nisi turpem famam, hiemem et aestatem iuxta pati, humi requiescere, eodem tempore inopiam et laborem tolerare. His ego praeceptis milites hortabor, neque illos arte colam, me opulenter, neque gloriam meam, laborem illorum faciam. Hoc est utile, hoc civile imperium. Namque cum tute per mollitiem agas, exercitum supplicio cogere, id est dominum, non imperatorem esse.
Voici la traduction améliorée :

Je ne peux pour que vous me fassiez confiance faire étalage de mes portraits d'ancêtres ni de mes triomphes ou des consulats de mes ancêtres mais si la situation l'exige je peux montrer mes javelots, mon étendard, mes phalères et autres distinctions militaires et surtout mes cicatrices sur le devant du corps. Voilà mes portraits, voilà ma noblesse. Je ne les ai pas reçus en héritage comme les nobles mais je les ai obtenus par mes nombreuses souffrances et par les dangers que j'ai encourus. Mes paroles sont frustres : j'en fais peu de cas. Le courage me suffit. Eux, ils ont besoin d'artifices pour cacher leur infamie par des discours. Je n'ai pas étudié le Grec : cela ne me plaisait pas de l'apprendre parce que les professeurs ne me servaient à rien pour devenir brave. Mais j'ai étudié ce qui était le plus utile pour l'Etat : frapper l'ennemi, commander des garnisons, ne rien craindre si ce n'est une mauvaise réputation, supporter de la même façon l'hiver comme l'été, dormir à terre, supporter en même temps le dénuement et la souffrance. C'est avec ces principes que je vais encourager mes soldats, je ne les traiterai pas durement alors que moi-même je vivrai dans l'opulence; je n'obtiendrai pas ma gloire sur leurs souffrances. Voila ce que je considère comme un commandement utile, qui sert l'Etat. Car vivre en sécurité dans la douceur et obliger son armée à la discipline, c'est le fait d'un maître et non d'un général en chef.

Il me faut donc une traduction groupe de mot par groupe de mot

J'ai commencé, voici ce que cela donne. Pourriez-vous, si vous êtes une âme généreuse et latiniste, vérifier et si besoin compléter ? MErci par avance
Attention, les examinateurs sont très exigeants à l'ordre des mots, les temps, les concordances etc… Soyez donc sévère !

Non possum : je ne peux pas
fidei causa : pour inspirer confiance
ostentare imagines : vous montrer les portraits
neque triumphos aut consulatus : ni les triomphes ou les consulats
majorum meorum : de mes ancêtres
at, si res postulet : si les choses le demande
hastas, vexillum , phaleras : des lances d'honneur, un étandard, des phalères
alia militaria dona = et autres récompenses militaires
praeterea cicatrices advorso corpore : de plus, les cicatrices de l'adversaire sur mon corps.

Hae sunt meae imagines : Voilà ce que sont mes portraits
haec nobilitas : voilà ma noblesse
non relicta hereditate : qui ne m'ont pas été donné en héritage
ut illa illis : comme les leurs
sed quae quaesivi meis plurumis laboribus : mais que j'ai gagné par mes innombrables labeurs
et periculis : et mes innombrables dangers

Commençons donc déjà par cela…
Est-ce juste ?
Tu aurais pu tenir compte des remarques qui t'ont été faites hier sur un autre site !
Tout à fait, mais je préfère avoir deux visions plutôt qu'une 😉

Je considérerais toutes les remarques.

De plus, c'est pour lancer le sujet et voir si des âmes généreuses répondent, et dans ce cas, je pourrais continuer de traduire le texte…

En espérant m'être fait comprendre 😉

Cordialement,

Raf