Est-il envisageable d’avoir une pièce de théâtre sans mise en scène ?

Entraide scolaire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je suis en première ES et j'ai une dissertation à faire dont le sujet est "Est-il envisageable d'avoir une pièce de théatre sans mise en scène ?". Mais je n'arrive pas à saisir le sens exact du sujet. Faut-il disserter sur le fait de savoir si on peut avoir une pièce de théâtre sans que la mise en scène soit écrite auparavant ? Ou bien sur le fait de savoir si on peut avoir une pièce de théâtre sans qu'elle soit jouée ?
A priori, il s'agirait plus de la première solution parce que notre prof nous a parlé de mise en scène "différente" mais elle n'a pas voulu en dire plus. Nous avons aussi eu des documents complémentaires qui suggèrent qu'avec deux mises en scène différentes, l'effet sur le spectateur peut être différent et même le sens de la pièce, ainsi que son contexte. Il a y également 3 articles critiquant une mise en scène spécifique.
Elle nous a dit également de privilégier le plan "thèse/antithèse/synthèse " seulement, je ne vois pas du tout, dans ces cas là, quels pourraient être les arguments de la thèse. J'aimerais avoir votre point de vue sur la formulation du sujet qui pourrait m'éclairer. ( J'ai déjà tenté de définir les termes du sujet pour m'aider mais ça n'a pas vraiment été concluant ). Merci beaucoup d'avance.
Bonjour, je suis en première ES et j'ai une dissertation à faire dont le sujet est "Est-il envisageable d'avoir une pièce de théatre sans mise en scène ?". Mais je n'arrive pas à saisir le sens exact du sujet.
Moi non plus, et pourtant je suis professeur !

Avoir une pièce de théâtre ne signifie rien, pour commencer. Peut-être que le sujet dit voir.
Voir un pièce de théâtre sans mise en scène ?