Est-il envisageable d’avoir une pièce de théâtre sans mise en scène ?

Entraide scolaire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je suis en première ES et j'ai une dissertation à faire dont le sujet est "Est-il envisageable d'avoir une pièce de théatre sans mise en scène ?". Mais je n'arrive pas à saisir le sens exact du sujet. Faut-il disserter sur le fait de savoir si on peut avoir une pièce de théâtre sans que la mise en scène soit écrite auparavant ? Ou bien sur le fait de savoir si on peut avoir une pièce de théâtre sans qu'elle soit jouée ?
A priori, il s'agirait plus de la première solution parce que notre prof nous a parlé de mise en scène "différente" mais elle n'a pas voulu en dire plus. Nous avons aussi eu des documents complémentaires qui suggèrent qu'avec deux mises en scène différentes, l'effet sur le spectateur peut être différent et même le sens de la pièce, ainsi que son contexte. Il a y également 3 articles critiquant une mise en scène spécifique.
Elle nous a dit également de privilégier le plan "thèse/antithèse/synthèse " seulement, je ne vois pas du tout, dans ces cas là, quels pourraient être les arguments de la thèse. J'aimerais avoir votre point de vue sur la formulation du sujet qui pourrait m'éclairer. ( J'ai déjà tenté de définir les termes du sujet pour m'aider mais ça n'a pas vraiment été concluant ). Merci beaucoup d'avance.
Bonjour, je suis en première ES et j'ai une dissertation à faire dont le sujet est "Est-il envisageable d'avoir une pièce de théatre sans mise en scène ?". Mais je n'arrive pas à saisir le sens exact du sujet.
Moi non plus, et pourtant je suis professeur !

Avoir une pièce de théâtre ne signifie rien, pour commencer. Peut-être que le sujet dit voir.
Voir un pièce de théâtre sans mise en scène ?
Pour qu'il y ait théâtre, conformément à l'étymologie, il faut qu'il y ait quelque chose à voir, donc une mise en scène ! Sinon, c'est le spectacle dans un fauteuil cher à Musset.

Faut-il lire vraiment avoir ? et comprendre alors donner une représentation ?
Une représentation sans mise en scène ? c'est ce qui se passe lors des répétitions : les comédiens font d'abord le travail à la table, ils lisent le texte et cherchent les intonations. Vient le stade de l'italienne :
« faire une Italienne » pour les comédiens signifie dire leur
texte sans émotion, à toute vitesse
et sans gestuelle.
Le public n'est pas admis à l'italienne, pour une évidente raison !

L'italienne est un stade préparatoire à la représentation.

Enfin, votre sujet est peut-être une variation sur l'éternelle question : la représentation est-elle nécessaire ?
A quoi je réponds : est-il nécessaire de jouer une partition pour entendre la mélodie ?
Les musiciens entendent la mélodie dans leur tête rien qu'à lire les notes, mais tout le monde n'est pas musicien…
Bonsoir,

Je partage l'avis de Delia, la formulation du sujet est pour le moins approximative.

Je comprendrais le sujet ainsi : Peut-on envisager l'écriture d'une pièce théâtrale sans imaginer qu'elle pourrait être jouée ?

De fait le texte théâtral est très particulier. Même quand Musset écrit des pièces qu'il renonce à porter sur scène, il produit des textes marqués par la grammaire scénique, des textes qu'on ne peut confondre avec le genre narratif…
Ce sujet n'a pas de sens. Effectivement, "avoir une pièce de théâtre" ne veut rien dire. Il faut demander des précisions à ton professeur, et commencer par vérifier si c'est bien le sujet exact.
Merci à tous pour vos réponses. J'ai déjà vérifie si c'était le bon sujet, on en a discuté entre nous et nous restons tous dans le flou. Je pense que je vais essayer une nouvelle fois d'aller lui parler, je vous dirais ce qu'elle aura répondu ! Si je n'ai pas de réponse précise je partirais sur l'idée "Peut-on envisager l'écriture d'une pièce théâtrale sans imaginer qu'elle pourrait être jouée ?" même si je ne pense pas vraiment trouver d'argument pour la thèse, je choisirais un autre type de plan. Une amie est partie sur ce plan :
I-Une mise en scène précise dictée par l'auteur
II- Une mise en scène indépendante de la volonté de l'auteur

Comme nous n'avons pas de précisions, il a bien fallut se lancer …
Encore une fois, merci, ce que vous m'avez dit va me servir.
Bonjour,

J'attire ton attention sur le fait que ta thèse peut fort bien être : non, ce projet ne peut s’envisager, ton antithèse serait alors : pourtant certains l'ont tenté, et le dépassement : seule une mise en scène, même imaginée, peut actualiser le discours.
Bonjour,

Je ne suis pas habitué du théâtre, plutôt de l'opéra.

Et je peux vous assurer qu'il n'est pas si rare de monter un opéra sans mise en scène. Les chanteurs, généralement costumés, se produisent avec l'orchestre, comme dans une salle de concert (ou même dans une salle de concert) sans utiliser de scène. J'ai même vu cela au palais Garnier, une nuit où les ouvriers de la scène étaient en grève. Mais les opéras sont parfois montés "en version concert" intentionnellement, afin d'en réduire les coûts.

Parfois, c'est même préférable de voir ainsi un opéra, puisque trop des mises en scène modernes sont très mauvais!

Cordialement,

flaneurparisien
J'ai donc été voir ma professeur et elle nous a expliqué que justement, il fallait intégrer les différentes interprétations de " mise en scène " qui peut être compris au sens large comme la représentation ou bien justement, comme le disait flaneurparisien, les acteurs "improvisant". Il faut donc que j'arrive a intégrer tous ces éléments dans un seul plan , ce qui va être compliqué, même si les idées sont déjà là en partie. Encore une fois, merci pour votre aide à tous, je vais enfin pouvoir vraiment m'y mettre !
Ah oui, et j'ai trouvé des "pièces de théâtre" sans mise en scène , il y a le théâtre d'improvisation et la commedia dell'arte. Je pense que je vais faire une partie la dessus.