Bonjour à tous,
J'aurais besoin de votre aide ! J'ai un commentaire composé à rendre très prochainement sur un poème de Francis Ponge et je n'arrive pas a le faire et j'ai du mal à trouver ma problématique.
Voici le texte:
J'aurais besoin de votre aide ! J'ai un commentaire composé à rendre très prochainement sur un poème de Francis Ponge et je n'arrive pas a le faire et j'ai du mal à trouver ma problématique.
Voici le texte:
Le lilasJ'ai trouve quelques éléments notamment le fait que ce poème est provocateur car l'auteur ironise sur le fait qu'il apprécie le lilas. Merci d'avance .
Par les inflorescences que voilà, juge un peu de l’émotion de l’arbuste lors de son ébranchement annuel.
Il y a chimie du rose au bleu, effervescence et profusion violâtre dans les éprouvettes en papier- filtre du lilas.
Une goutte de la grappe en fusion parfois se détache, mais quelle fantaisie alors dans sa chute ! C’est l’abeille, avec des conséquences brûlantes pour l’expérimentateur.
J’en demande pardon aux jeunes gens qui le voient sans doute d’un autre œil : le printemps quant à moi, passé le quarantième , m’apparaît comme un phénomène congestif, d’aspect plutôt répugnant, comme un visage d’apoplectique, par ce côté (au moins) violacé, gémissant, musicien, qu’il comporte.
Les manifestations végétales, florales, et ces trilles du rossignol qui s’y subrogent la nuit : je suis plutôt content d’être moins expansif ! Ce déballage de boutons, de varices, d’hémorroïdes me dégoûte un peu. Francis Ponge. Pièces 1942-1950