Ponge, Le lilas

Entraide scolaire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

J'aurais besoin de votre aide ! J'ai un commentaire composé à rendre très prochainement sur un poème de Francis Ponge et je n'arrive pas a le faire et j'ai du mal à trouver ma problématique.
Voici le texte:
Le lilas
Par les inflorescences que voilà, juge un peu de l’émotion de l’arbuste lors de son ébranchement annuel.
Il y a chimie du rose au bleu, effervescence et profusion violâtre dans les éprouvettes en papier- filtre du lilas.
Une goutte de la grappe en fusion parfois se détache, mais quelle fantaisie alors dans sa chute ! C’est l’abeille, avec des conséquences brûlantes pour l’expérimentateur.
J’en demande pardon aux jeunes gens qui le voient sans doute d’un autre œil : le printemps quant à moi, passé le quarantième , m’apparaît comme un phénomène congestif, d’aspect plutôt répugnant, comme un visage d’apoplectique, par ce côté (au moins) violacé, gémissant, musicien, qu’il comporte.
Les manifestations végétales, florales, et ces trilles du rossignol qui s’y subrogent la nuit : je suis plutôt content d’être moins expansif ! Ce déballage de boutons, de varices, d’hémorroïdes me dégoûte un peu. Francis Ponge. Pièces 1942-1950
J'ai trouve quelques éléments notamment le fait que ce poème est provocateur car l'auteur ironise sur le fait qu'il apprécie le lilas. Merci d'avance .
C'est surtout une démythification originale du printemps !
C'est-à-dire ? Excusez moi mais je n'ai pas compris
C'est-à-dire que Ponge, au lieu de louer le printemps, de souligner son caractère agréable, comme font la plupart des poètes, choisit de décrire une fleur de printemps de façon peu flatteuse, et avec des termes plus médicaux, plus scientifiques que lyriques… Relève les champs lexicaux.
Bonjour,
Est-ce qu'il y a quelqu'un qui peut me dire quelque chose sur la valeur autoréflexive de " Le Lilas" de Francis Ponge?!
Merci!
Pas si simple …

On peut lire ce texte à plusieurs niveaux de compréhension.
Une fleur désacralisée
La métaphore chimique
La poésie est elle-même papier filtre
Merci pour ta réponse. Est-ce que tu peux mieux t'expliquer?
Il s'agit ici de trois pistes d'exploration. La première est évidente et a été abordée dans les contributions qui précèdent. La métaphore chimique se retrouve dans le champ lexical privilégié. Quant à la troisième piste, elle explore la fonction de la poésie qui "filtre" le langage.

https://koara.lib.keio.ac.jp/xoonips/modules/xoonips/download.php/AA11413507-20121201-0001.pdf?file_id=68823

Francis Ponge et Eugène de Kermadec : Le Lilas et autres textes
Mami Ayabe
Merci, tu as été vraiment gentille.