"Je vous transmet" ou "je vous transmets" ?

Langue française

33 réponses · Page 2 / 2

Espérons-le en tout cas! =)
"Dès lors que" → Au temps pour moi, je pensais que ça ne se disait pas…
Autant pour moi!
Eh non… Voir Petit Robert.
C'est bien "au temps" :
Au temps pour moi : se dit lorsqu'on admet son erreur (souvent écrit à tort autant pour moi).
Comme le grand poète Robert Desnos écrit à tort autant pour les crosses, je préfère avoir tort avec Robert Desnos plutôt qu'avoir raison avec Paul Robert !

(De plus, quoi qu'on die, les justifications de la graphie au temps ne me semblent nullement convaincantes et particulièrement tirées par les cheveux.)
Il faut s'appeler Desnos ou Prévert pour jouer avec la langue. 😉

Le Tif indique bien que :
Rem. La graph. autant pour moi est plus cour.: Autant pour moi! Où donc aussi, Avais-je la cervelle éparse? (PONCHON, Muse cabaret, 1920, p. 157).
Cependant il est peut-être préférable de se ranger sagement du côté de Sartre, moins amusant mais plus académique :
Au fig. [Pour admettre son erreur et concéder que l'on va reprendre les choses depuis leur début] Au temps pour moi ! Un peu plus tard, il avait fait une erreur dans un raisonnement délicat et il avait dit gaiement: « Au temps pour moi ». C'était une expression qu'il tenait de M. Fleurier et qui l'amusait (SARTRE, Mur, 1939, p. 170).
Rem. La graph. autant pour moi est plus cour
Dédié à tous ceux qui justifient telle ou telle graphie par les statistiques de google !
Si la graphie autant pour moi est la plus courante, c'est qu'elle représente l'usage, et l'usage est souverain.

De toutes façons, entre Sartre et Desnos, y a pas photo…
Delia a écrit :[…]et l'usage est souverain.
:/ Euh, ça nous entraînerait loin, mais supposons que la tendance générale nous entraîne vers une population de "jeunes de banlieue" (oui, je sais c'est très réducteur - c'est un exemple, rien de péjoratif, etc) dont le vocabulaire se limite environ à 500 mots (dont peu doivent figurer au Tif), alors on abandonne les autres mots ?

Parce que l'usage aujourd'hui c'est quand même keuf, keum, meuf, etc, mots certes très inventifs et imagés, mais qui ne devraient peut-être pas se substituer à policier, homme et femme, non ?
Les sophistes ont encore de beaux jours devant eux…
Déplacer le terrain de la discussion est une tactique de diversion connue.

Le sujet de la discussion est de savoir comment on écrit autant. Je n'ai jamais lu nul part Au temps en emporte le vent, j'en conclus qu'autant s'écrit autant, point, trait.
Delia a écrit :Le sujet de la discussion est de savoir comment on écrit autant. Je n'ai jamais lu nul part Au temps en emporte le vent, j'en conclus qu'autant s'écrit autant, point, trait.
Mais quel est le rapport du titre Autant en emporte le vent avec l'expression qui nous occupe ? Si les tenants de "au temps" justifiaient leur position par le titre Au temps des cerises, nous serions bien avancés !
Nul part, c'est aussi du Desnos ?
Le rapport ?
Je sens que je vais me ridiculiser, là, car il n'y a rien de pire que de faire l'exégèse de ses propres plaisanteries, pour démontrer au bon peuple que plaisanterie il y avait. On passe pour un terrible pédant…

La présence de l'adverbe autant, voilà le rapport.
D'accord, on peut aussi écrire O temps, suspends ton vol…, mais en général on écrit j'en ai autant à ton service.
Quelques pédants se sont avisés, avec des arguments tirés par les cheveux, que autant n'était pas l'adverbe autant, dans l'expression autant pour moi, et en conséquence prescrivent la graphie hautement fantaisiste au temps. Comme elle est aussi incompréhensible qu'absurde, elle a pris, selon la remarque de Pierre Guiraud.
Elle n'en est pas moins injustifiable en raison.
"Au temps" injustifiable, c'est bien catégorique…
Il est permis d'être plus nuancé.

https://www.etudes-litteraires.com/grammaire//Au-temps-ou-autant-pour-moi
Injustifiable comme équivalent du à moi, touché ! par lequel le coupable reconnait son erreur.
Je ne parle que de l'expression autant pour moi, à moi touché, ou plus familier, c'est pour mes pieds. Que mon collègue d'EPS dise au temps tant qu'il voudra, le contexte est différent.

P.S. De quel autre adjectif qualifier un point de vue non justifié en raison ? S'il n'est pas justifié, c'est qu'il n'est pas justifiable… Mais si vous avez mieux à proposer, d'accord.
Que mon collègue d'EPS dise au temps tant qu'il voudra, le contexte est différent.
L'emploi des locutions et expressions se cantonne rarement dans leur contexte d'origine.
Sinon, hors contexte militaire, comment monterait-on à brûle-pourpoint sur ses grands chevaux en menant un débat tambour battant ? 😉

Une explication d'un tenant d' "autant" :
Je ne suis pas meilleur qu’un autre, j’ai autant d’erreurs que vous à mon service : autant pour moi.
Et cela, est-ce forcément justifié en raison ? De votre côté, vous pouvez trouver "au temps" tiré par les cheveux, mais ici, "autant d'erreurs pour moi que pour vous"… Avec ce sous-entendu que l'interlocuteur a commis lui aussi des erreurs auparavant… Bof, ça ne convainc qu'à moitié.

Certes, il est écrit dans langue-fr.net :
La prudence de Grevisse devrait inciter les irréductibles tenants d’ au temps à faire preuve pour le moins de tolérance.
Mais c'est réciproque : un peu de tolérance aussi de la part des irréductibles tenants d' autant serait également souhaitable…
Il n'y a pas d'un côté une hypothèse tout à fait injustifiable et une autre qui serait justifiable à cent pour cent. Il y a deux hypothèses incertaines. Sinon, les interrogations et discussions sur la bonne graphie se seraient taries depuis longtemps.