Sans un élément de cruauté à la base de tout spectacle, le théâtre n’est pas possible

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,
J'ai une disserte à faire dont le sujet est le suivant : Antonin Artaud déclare dans son essai Le théâtre et son double : "Sans un élément de cruauté à la base de tout spectacle, le théâtre n'est pas possible." Discutez cette citation.

J'aimerais savoir ce que vous pensez des axes que j'ai trouvé :

I) Une base
a) constitue l'intrigue
b) aide à s'attacher aux personnages
c) fait réagir (morale)

II) … Mais pas forcément nécessaire
a) d'autres éléments d'intrigue (quiproquos, désaccords, répliques cinglantes, avancement du personnage…)
b) comédies, plus ridicules que cruelles, permettant le rire et la satire
c) ???

J'espère ne pas trop être hors sujet et si quelqu'un pouvait me tuyauter pour la dernière sous-partie, ce serait formidable.
Je pensais aussi faire un troisième axe sur la vision de la cruauté mais j'ai peur d'être trop contradictoire et de ne pas réussir à le gérer avec le plan que j'ai fait. Si vous pouviez me donner votre avis à ce sujet aussi…

Enfin merci d'avance pour vos réponses.
Bonjour,

Il me semble que j'aurais d'abord défini ce qu'est la cruauté : un manque ? une souffrance ? un obstacle ?
Il te serait alors plus facile de démontrer que cette cruauté assimilable à un événement perturbateur (ou du moins aux répercussions qu'il produit chez les protagonistes) est indispensable à toute mise en mouvement théâtrale.
Bien entendu, il existe des degrés dans cette cruauté au point qu'elle pourrait ne plus être perçue, mais elle est bien toujours là.