Le roman est-il l’art du mentir-vrai ?
23 réponses · Page 1 / 2
Bonjour à tous,
J'ai une dissertation à accomplir; je suis en seconde, c'est donc ma première dissertation.
Quelqu'un pourrait-il m'aider?
Mon sujet étant:
Diriez-vous, comme Aragon, que le roman est l'art du "mentir-vrai"?
Si quelqu'un veut bien m'aider, ce serait sympathique.
Mes idées de plan ne sont pas très originales pour l'instant, je pense faire deux grandes parties ( 1) Non et 2) Oui ), mais je ne trouve pas mes sous parties.
Mon idée générale est en accord avec celle d'Aragon, donc je n'arrive pas à trouver de contre-exemple. J'ai compris qu'il me fallait trouver des romans où il n'y a que la vérité. Il ne faut donc pas y avoir un seul mensonge, mais je ne comprends pas comment faire pour trouver cela, car un roman est, au départ, le fruit de l'imagination de l'auteur avec ses idées en arrière plan. On peut dire aussi qu'un roman doit toucher le lecteur, mais pour cela, il y a forcément le point de vue du narrateur qui vient aider à cela, non? En conclusion, pour moi, le romancier prend des libertés avec la vérité plus ou moins fréquemment, mais toujours de manière consciente en vue d'un effet, d'un avis personnel. Donc le but pour un romancier est d'être cru et non de dire la vérité et le roman est un art où l'on utilise le mensonge pour apporter une vérité.
Citations:
-"Le romancier a beaucoup de droits, dont celui de mentir pour mieux dire la vérité" ROY
-"On croit dire le vrai de sa vie, mais dès que l'on y réfléchi, on s'apperçoit que tous récits, même le plus intime a une forme obligée de fiction" FOREST
Ce qui existe et où l'on ne dit que la vérité, n'est pas un roman, c'est plutôt un article de science. (Je trouve!) Mais je trouve quand même des citations qui vont à l'encontre de mon opinion:
-"On ne peut plus arriver à la vérité que dans un roman" VIZINCZEY
-"Dès qu'une vérité dépasse cinq lignes, c'est du roman" RENARD
Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance.