La littérature doit-elle être au service de la société ?

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir à tous!
Ceci étant mon premier post, je tiens à votre indulgence quant à mes futures fautes.

Voilà, dans le cadre scolaire, je dois rédiger une dissertation et j'ai 3 sujets possibles:
- La littérature doit être au service de la société. Roberto Saviano
- L'écologie tend à combler le fosse que l'industrie a creuse entre l'homme et les animaux Emmanuel Berl
- La douleur est le terreau de l'artiste Dalida

Je pensais prendre le premier sujet car il me plaît plus par rapport au second et je n'ai aucune idée de comment développer le sujet trois. (si vous avez une idée, c'est volontiers)
Pour le sujet 1, je pensais partir, pour l'antithèse/avis opposé, sur "Mein Kampf", sur la censure, et encore sur quelque chose d'autres.
Pour ma thèse, je pensais prendre comme exemple "J'accuse" de Zola et encore deux autres manifestes/pamphlet/livres/lettres qui ont contribué à changer quelque chose et m'attarder sur les Lumières

Je voulais juste connaître votre avis sur mes choix et s'il y a lieu de me corriger, de me l'expliquer.
Pour traiter ce sujet demande toi si la littérature doit être utile. Est ce qu'elle doit servir à quelque chose, à faire changer la société, en dénonçant des faits sociaux ou politiques ?
Ensuite demande toi si cette conception utilitariste de la littérature ne vient pas un peu la désacraliser. La littérature ne doit elle pas plutot etre inutile, avoir pour seul but de créer du Beau ?
Je pense à une citation d'Oscar Wilde " All Art is useless" ("Tout art est inutile")

Parler de J'accuse est une très bonne idée je pense, de même que parler du siècle des Lumières, qui est véritablement LE siècle ou la littérature/philosophie veut agir sur le monde.
Pour réfuter cette thèse, attarde toi sur des poètes comme Mallarmé par exemple, qui lui ne cherche qu'à créer le poème pur et parfait qui ne reposerait que sur la forme et non sur le contenu.

J'espère t'avoir aidé. Si tu as d'autres questions n'hésite pas 🙂
Tout d'abord merci de ta réponse!
J'avais pensé à faire un plan comme celui-ci en soulevant ces questions et en argumentant comme cela:

Questions: Est-ce que la littérature peut influencer les gens? Est-ce qu'elle a déjà rendu service par le passé? Est-ce que la littérature véhicule des idées qui changent les gens? Ou au contraire c'est la société qui dicte les règles de la littérature? Est-ce que la société corrompt la littérature?

Argument qui suit l'énoncé:

La littérature peut influencer les gens dans leur manière de penser, de réfléchir sur des questions existentielles ou sur les dogmes d'aujourd'hui.
→ Dans "Dissertation sur la politique des Romains" , Montesquieu dénonce la religion comme moyens qu'utilisent les puissants pour pérenniser leur domination sur les humbles.
C'est un mauvais argument car il rejoint les deux autres, il faut que je cherche encore

La littérature a par ailleurs maintes fois aidé les gens dans des situations délicates en entraînant par exemple un mouvement de masse.
→ "Du contrat social" de Rousseau qui s'est imposé comme un des textes majeurs de la philosophie politique, en affirmant le principe de souveraineté du peuple. Cet ouvrage fût une référence importante pour la révolution française.
→ "J'accuse…!" d'Emile Zola a permis de dénoncer l'antisémitisme présent en France et de débloquer l'affaire Dreyfuss.

La littérature a permis de véhiculer des doctrines et des idéeaux à travers les âges.
→ "Mein Kampf", ouvrage à controverse, a permis à Hitler de mettre sur papier l'idéologie politique du nazisme et diverses réflexions sur la propagande allemande de l'époque. De nombreux groupuscules ont utilisés ce livre comme fer de lance de leurs pensées.

Argument à l'encontre de l'énoncé

La société, à travers des faits et des événements, a influencé la littérature et a contribué à la publication de nombreux ouvrages traitant du même sujet.
manque un/des exemple(s)

La société a corrompu la littérature à travers certaines périodes de l'histoire, notamment au 18ème.
→ Montesqieu, pour éviter la censure, publia ses "Lettres Persanes" anonymement en Hollande.

Il me manque encore un argument

Mais il est vrai que les deux thèmes que tu as soulevé sont intéressants, cependant je ne sais qu'en faire étant donné que, pour moi, le contre-énoncé de la citation est : La situation doit être au service de la littérature (si tu as mieux n'hésite pas 🙂)
Qu'en penses-tu?
Perso, je trouve que votre contre-énoncé a une bonne marge de progression 🙂 😞 😉
Cordialement