Le personnage de roman n’est-il qu’un être de papier ?

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjours, je dois travailler sur ma toute première dissertation, et j'ai donc un peu de mal. Le sujet est " Le personnage de roman n'est-il qu'un être de papier ? "
Pour répondre à cette question, je doit m'appuyer sur les exemples de différents textes vu en cours :

La princesse de Clèves de Mme de la Fayette : (apparition de Mlle de Chartres à la cour) Le narrateur conforte et partage les idées et les jugements de Mme de Chartres donc il prend parti et donne son avis. Cet avis est celui de l'auteur donc le personnage est pas seulement sorti d'une pure invention mais calquer sur la personnalité de l'auteur. Donc représentation d'un être bien réel. La force morale de la princesse, à combattre contre la passion, ainsi que les valeurs de la mère, dépeignent du caractère de l'auteur, Mme de la Fayette.
Manon Lescaut de l'abbé Prévost : (Rencontre entre Des Grieux et Renoncours) Prévost a un avis moraliste sur l'amour et il choisit un narrateur capable de comprendre ce point de vue. Donc ce personnage n'existe pas que dans l'esprit de l'auteur mais est issu d'un personnage réel.
Le rouge et le noir de Stendhal : (1ère apparition de Julien) Un personnage tout droit sorti de l'imaginaire de l'auteur mais il lui attribut tout de même les caractéristiques du héros passionné de l'époque qui n'a pas pu suivre ce modèle d'action à cause de la Restauration. Un être de papier.
Angelo de Giono : (1ère apparition d'Angelo) Personnage qui n'existe que dans l'esprit du romancier. Personnage tout droit sorti de son imaginaire. Liberté du personnage inspirée de celle de son auteur. Personnage nait dans l'esprit de l'auteur. Pas de vraisemblance avec la réalité.

Pour répondre à ce sujet, comme il s'agit d'un raisonnement dialectique, j'ai choisi 2 axes de majeurs :
I. Oui, le personnage est purement fictif et créé spécialement pour l'histoire
II. Non, Il est la projection d'une réalité.

Après, j'ai légèrement plus de mal à avancer. Mon devoirs est à rendre pour samedi 13.
Je remercie d'avance toute personne qui pourrait m'aider dans ce travail.
Pour ton grand 1, vois en quoi les personnages sont des produits de l'imagination de l'auteur et quels sont les procédés utilisés pour en faire des êtres de papier. (vois par exemple par rapport au point de vue omnicient du narrateur ou par rapport au regard des autres personnages)

Pour ton grand 2, regarde les procédés littéraires qui font que ces personnages semblent vivants et être une "projection de la réalité" (descriptions, langage…)
Bonjour Julie,

Attention quand tu parles de Julien Sorel. L'anecdote du coup de feu a été inspirée à Stendhal par un fait divers lu dans un journal. Mais s'il s'agit de traiter uniquement sa première apparition (je n'ai pas le texte sous les yeux), ma remarque n'entre pas en ligne de compte.
Personnellement, comme il s'agit de littérature, j'inverserais le plan :
1 le personnage de roman est la projection d'une réalité ;
2 mais il est entièrement sotri de l'imagination de l'auteur : c'est un être de papier.
Merci beaucoup pour vos conseils. J'en prend note !
Julie, j'ai exactement la même dissertation à faire, et c'est aussi ma première.
Pour le II, (Non, il est la projection d'une réalité), tu dit quoi exactement?