L’humour et l’ironie sont-ils des moyens de persuasion efficace ?

Entraide scolaire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous
Je suis donc ici pour avoir des conseils à propos de ma dissertation. Je vous préviens tout de suite les dissertations ne sont pas vraiment mes amies, alors quand je vous dirai mes idées elles risquent de ne pas être du tout justes ! 😉

Alors mon sujet est : L'humour et l'ironie sont-ils selon vous un moyen de persuasion efficace?

Alors j'avais tout de suite pensé à faire un plan qui séparerait humour et ironie et qui à chaque fois montrerait la force et les limites de ces procédés.
Cependant, depuis je me retrouve face à un énorme problème : impossible à les différencier correctement, l'ironie est une partie extrêmement simple à faire mais l'humour, je sèche …

Alors voilà ma véritable question porte plus sur, selon vous, dois-je vraiment séparer l'humour et l'ironie ?

Merci d'avance de m'avoir lu et de l'aide que vous m'apporterez 🙂
Bonjour,

Humour et ironie diffèrent :

* l'ironie est une figure de style : on dit le contraire de ce qu'on veut faire comprendre (voir les Contes de Voltaire).

* l'humour n'est pas une figure de style. C'est une manière plaisante d'aborder un sujet grave. Le terme ("humor") est né en Angleterre, ce qui ne veut pas dire que cette façon de penser n'existait pas avant ou ailleurs.

=> A définir précisément dans l'intro.

=> Chercher la date d'entrée du terme "humour" dans le dictionnaire de la langue française.

=> Perso, je ferais deux parties.
Tout d'abord merci de m'avoir répondu 🙂

Ensuite, oui pour l'ironie je suis d'accord, j'ai pleins d'exemples, 3 arguments pour et 3 arguments contre.
Cependant, j'ai peur que pour l'humour je doive me répéter. En plus, j'ai cherché dans tous mes textes et toutes mes oeuvres étudiés, impossible de voir de l'humour, pour moi ce n'est que de l'ironie !

Auriez-vous des textes comme exemples pour l'humour ?
j'ai fait une dissertation (que j'ai réussie 🙂 ) comme toi avec ce sujet.. Tu ne devrais pas faire une partie sur l'humour et une autre sur l'ironie mais tu devrais faire une partie ou tu vantes les mérites des histoires avec humour et/ou ironie puis une deuxième partie sur des textes sérieux dénués de fantaisie qui sont plus directs, etc. voilà ! 😉
Wahou tu sais que tu fais remonter mon moral en flèche d'un coup, là ? 😀

Alors pour toi je devrais faire:
I) L'humour et l'ironie sont des moyens de persuasions efficaces
II) Le sérieux est aussi efficaces

C'est ça?

J'avais pensé à mettre les limites de l'humour et l'ironie, devrai-je éliminer cette idée ?

Quoique je viens de relire mon sujet et ce n'est pas "un" moyen de persuasion efficace mais "des", ce qui oblige donc que ce soit deux choses différentes non ?
oui mais je pense vraiment que c'est mieux de faire comme ça parce que ça me semblerait étrange que tu doives parler de l'humour et de l'ironie séparément et je suis sure qu'en suivant mon conseil tu auras une bonne note 🙂 et contente de t'avoir remonté le moral 😀
Je suis désolé mais je pense qu'en même rester sur ma première idée c'est à dire montrer la force et la limite de ces procédés.

Seul problème je pense devoir réunir l'humour et l'ironie puisque je ne trouve aucun texte humoristique qui ne fasse pas de l'ironie pour persuader … Ou alors c'est que je prend tout humour pour ironie 😞

Personne ne pourrait me montrer un texte qui a de l'humour SANS que ce soit ironique ?
Ne te fatigue pas autant à distinguer humour et ironie. Traite-les ensemble : soit passer par l'humour, l'ironie, la satire, la caricature, etc. est un bon moyen d'argumenter, soit ils ont des limites et d'autres procédés plus directs sont plus efficaces. C'est un plan dialectique qui le plus évident. Tu devrais lire les discussions sur les sujets du même type, et même sur argumentation directe et indirecte.
Je pense qu'il faut que tu traites les deux ensemble . Dans ton sujet le mot de liaison "et" est essentiel. Tu dois les différencier mais tu ne dois pas faire une partie I) ironie II) humour même si tu dois bien définir les deux termes dans ton introduction. Faire une partie sur l'humour et une autre sur l'ironie c'est une erreur. L'ironie est une forme d'humour en quelque sorte. Je suis d'accord avec Ammy tu devrais faire un plan dialectique.

Pour un exemple de texte humoristique tu peux prendre l'exemple de pièces comiques comme l'Avare de Molière ou le Mariage de Figaro de Beaumarchais. Il y a aussi certains extraits de Gargantua de Rabelais où l'humour est très présent.