Même s’il se prétend réaliste, le romancier crée un monde imaginaire

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je suis en seconde et nous avons notre première dissertation a rédiger. Le sujet: Même s'il se prétend réaliste, copiste du réel, promenant son miroir le long d'un chemin, le romancier crée un monde imaginaire. J'ai deja des idées, des pistes, seulement c'est ma premiere dissertation et je ne sais pas comment m'y prendre pour commencer.
merci d'avance
Tu pourrais inscrire une partie de la très importante préface de Pierre et Jean de Maupassant comme exemple, j'ai eu le même travail à faire, ma prof a adoré !

"Le réaliste, s'il est artiste, cherchera non pas à montrer la photographie banale de la vie mais à nous en donner la vision plus complète, plus saisissante, plus probante, que la réalité même […]. Faire vrai consiste donc à donner l'illusion complète du vrai […]. J'en conclus donc que les réalistes de talent devraient s’appeler plutôt les Illusionnistes"
Bonjour j'ai une dissertation à faire pour Mardi et je n'ai pas très bien compris le sujet alors si quelqu'un pouvais m'aider ou à m'expliquer comment je pourrais commencer…
Le sujet est : " Même s'il se prétend réaliste, copiste du réel, promenant son miroir le long d'un chemin, le romancier crée un monde imaginaire "
J'ai commencé un petit peu à faire le I a) en parlant des premiers écrivains réalistes et pour le I b) j'ai parlé des causes du réalisme.
Si vous pouviez me dire si c'est juste ou pas sa serais sympas
Merci d'avance. 🙂
Il me semble que parler de ce qu'est le réalisme, cela ferait plutôt partie de l'intro…

Pour t'aider : vois en quoi les termes de ton sujet s'oppose. (réalisme/monde imaginaire). Ensuite, vois ce qui fait que les oeuvres réalistes sont à la fois en lien avec le réel et produites par l'imagination de leur auteur. Je ne peux guère t'en dire plus sans te donner le plan… 😉