La poésie consiste à faire des rimes

Entraide scolaire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous ! Donc voilà mon soucis, j'ai une dissertation à faire dont la question est la suivante : "Certains pensent que la poésie consiste à faire des rimes".

J'ai commencer mon travail mais j'ai peur de faire un hors sujet. En gros je compter parler de "l'art pour l'art" en première partie car ce que j'ai compris de cela c'est que le poète chercher surtout à rendre beau son poème par les rimes, les sonnets ect et qu'il ne se préoccupe pas de faire passer un message d'amour, politique…

Et en deuxième partie je compter parler des poètes qui au contraire privilégie aussi un message à faire passer au lecteur… Mais est-ce que je suis hors sujet ? Merci d'avance
Je ne suis pas à 100% sur mais je te conseillerai de parler dan ta première partie de ce qui font des rimes (avec les sonnets ou par exemple ce qui adhérait à la Pléiade) et dans la deuxième partie de ce qui ne font pas de rime juste de l'art pour l'art (tu pourra notamment parler de la poésie moderne comme les calligrammes qui ne respecte plus les formes traditionnelles et coupe même les mots comme dans La Tour Eiffel de Guillaume Apollinaire)
Ben en fait le sujet en lui même c'est est-ce que la poésie consiste-elle à faire des rimes, c'est à dire son but principal c'est faire des rimes .. Donc je pensais que en première partie je devrais parler des poètes qui écrivent seulement pour l'esthétique de leur poème donc que sa ne consiste qu'aux rimes, et en deuxième partie les poètes qui écrivent des poèmes afin de passer un message et non pas seulement pour faire des rimes … Les rimes c'est bien une caractéristique esthétique du poème non ? Qui donne de la musicalité.
Je pense que ton plan est bien mais je suis pas une professionnelle ^^ Après j'aurai dit que dans ce qui font des rimes il n'y a pas que ce qui cherche de l'esthétique c'est surtout quelque chose de traditionnel qui remonte jusqu'au troubadour il me semble. Ta deuxième partie m'a l'air très bien sinon.
Oui j'ai peur de toute façon que l'histoire de "l'art pour l'art" soit un hors sujet … Mais comment interpréter le "consiste à faire des rimes" ..
Je pense qu'il faut que tu parles des poèmes sans rimes, regarde une fois les calligrammes d'Apollinaire ou "Barbare" de Rimbaud qui ne contiennent pas de rimes
Je pense que tu devrais dire que la poésie ne consiste pas seulement à faire des rimes. Il y a des règles, certes, mais si elles ne sont pas respectées, cela n'empêche pas pour autant qu'un poeme soit bon.

La réussite poétique ne dépend pas de la forme mais du contenu. Un bon poème fait passer des émotions. Peu importe s'il y a des rimes ou non.

J'espere t'éclairer un peu. 🙂
Non, je ne crois que tu serais hors-sujet en prenant la phrase dans le sens d'un commentaire sur "l'art pour l'art". Mais est-ce que tu ne pourrais pas présenter plusieurs angles d'interprétation? Par exemple, une autre interprétation possible, c'est qu'on puisse trouver la poésie partout, mêmes dans les choses banales de la vie, mais qu'un poème à la hauteur de la technique de rimes puisse être, au contraire, complètement formaliste et manquer d'un sentiment poétique. Il y a également des écrivains en prose qui ont un style qu'on dirait "poétique". Donc, les lire, c'est lire de la poésie, même s'ils ne font pas de rimes.
Je ne pense pas que la poésie consiste simplement a faire des rimes, parce que dans ce cas là, que fait-on des poèmes en proses et des textes poétiques comme " un rêve" de Aloysus Bertrand?