Bonsoir à tous !
Je reviens épuisé d'un devoir de 4 heures avec comme impression… le vide, le néant, le Rien absolu ! Je regarde par-ci par-là et je remarque que le plan de ma dissertation n'est jamais similaire à aucune des différentes propositions… Je crains le Hors-Sujet, qui semble vraiment coller avec mon traitement personnel !
Texte A - SHAKESPEARE. Macbeth, acte I, scène7 (1606).
Texte B - Alfred JARRY, Ubu Roi, acte I, scène 7 (1896).
Texte C - Eugène IONESCO, Macbett (1972).
J'ai opté pour la dissertation, dont voici l'énoncé: "
A quelles conditions la réécriture d’une œuvre littéraire devient-elle une création à part entière ? Vous construirez votre réponse en vous appuyant sur les textes du corpus ainsi que sur vos connaissances et lectures personnelles". J'avoue ma crainte d'être totalement à côté de la plaque mais bon… Si vous pouviez ou confirmer ou dissiper mes doutes, ce serait gentil de votre part !
* ANALYSE DU SUJET:Analyse des mots-clés
A quelles conditions = Dans quelle mesure, Quand ? Qu'est-ce qui fait qu'une réécriture est une création à part entière ?
Réécriture d'une oeuvre littéraire = Transposition, parodie, pastiche, allusion, référence. Réécrire: juger, interpréter, faire participer le lecteur, inventer. L'auteur réutilise une oeuvre pour nourrir son propre écrit. Intertextualité = relations entre les oeuvres. Il peut le laisser intact ou le transposer/adapter/transformer dans une perspective nouvelle.
Création = Détachement = Particularités propres. ORIGINALITE, elle n'est pas une simple réécriture mais devient création ! Oeuvre particulièrement transformée…
* FORMULATION DE LA PROBLEMATIQUE> Reformulation de la thèse
La réécriture est une invention qui permet aux écrivains de manifester leur originalité à travers leur réécriture.
> Problématique
Dans quelle mesure l'acte de réécriture devient-il propice à l'originalité, manifeste-t-il le talent inventif de l'écrivain ?* CONSTRUCTION DU PLANI- La réécriture permet à l'auteur d'exprimer une subjectivité, il se place par rapport à ce qu'il réécrit. a) Il peut faire référence pour illustrer son propos, pour égayer son argumentation et ainsi s'inscrire dans une tradition littéraire ;
b) Réécrire s'apparente à un moyen, pour l'écrivain, de rendre hommage à ses aînés, leur témoigner de sa reconnaissance ;
c) Au contraire, il arrive que l'auteur réécrive dans une intention satirique, il cherche à se moquer et à se démarquer des modèles.II- La réécriture n'est pas une simple imitation, elle s'apparente à une interprétation de l'auteur qui s'interroge sur les textes qu'il fréquente, sur leur sens. a) L'écrivain tient lieu de juge, il porte une appréciation implicite par la modification du texte initial ;
b) La réécriture illustre une volonté de l'auteur d'entériner un changement de mentalités ;
c) Ce processus de réécriture amène la littérature à la construction de mythes littéraires, dont la morale et la psychologie permet au lecteur de réfléchir sur le monde dans lequel il évolue.III- Finalement, réécrire permet une lecture originale qui peut aussi bien concrétiser une lecture savante qu'une lecture naïve. a) L'auteur fait participer le lecteur et l'oblige à adopter un double-regard ;
b) Dans l'acte de réécriture, l'auteur réinvestit des thèmes et archétypes littéraires propices au divertissement du lecteur ;
Plus je la relis, et plus je sens le décalage entre la question et le développement. Il me semble par ailleurs que l'organisation de cette dissertation est plutôt décousue, éparse et prête à répétitions ! Je doute du bien-fondé de certaines I.D. du 1er axe et de la légitimité du dernier axe.
Le plan à adopter était bien thématique, non pas dialectique ?
Merci pour tous vous jugements, ils me seront bien utiles,
Zadek