Bonjour.
Je suis en 1ère à Paris et j'ai une anthologie à faire en français sur la poésie moderne. Cela fait une semaine que je travaille dessus et je pense avoir tout ce qu'il me faut. Cependant, je voudrais juste vérifier si vous êtes d'accord avec les poètes modernes que j'ai trouvé :
Charles Baudelaire ; Guillaume Apollinaire ; Stéphane Mallarmé ; Paul Verlaine ; Arthur Rimbaud ; Louis Aragon ; André Breton ; Paul Eluard et Leconte de Lisle.
De plus, je voudrais savoir si quelqu'un connaitrais un poème dada car je n'en ai pas vraiment trouvé…
Merci d'avance et bon dimanche!
Baudelaire est plus un précurseur de la poésie moderne qu'un véritable poète moderne (ne serait-ce que par sa versification, encore très classique), mais tu peux le mettre en premier en le présentant ainsi. Leconte de Lisle n'est pas moderne, il "appartenait" au Parnasse.
Parmi les poètes dadaïstes il y a Tristan Tzara.
Tu peux aussi ajouter Michaud et Cendrars.
Et/ou les mettre à la place d'Aragon et d'Eluard, qui ne me semblent pas être des représentants essentiels de la modernité (parce qu'ils sont déjà inscrits dans des courants modernes, le surréalisme en particulier).
Le Parnasse n'appartient pas à la poésie moderne? Pourtant c'est le début de l'art pour l'art et de l'esthétique de l'écriture ce qui est plutôt moderne, non?
Merci pour les poètes
J'ai édité la fin de mon message.
Non, pas forcément moderne, on peut déjà trouver en un certain sens de l'art pour l'art chez les Grands Rhétoriqueurs à la fin du XVe / début du XVIe siècle. La poésie du Parnasse est tellement formelle, parfois archaïque dans ses sujets et son goût d'un lexique précieux, qu'elle a du mal à passer pour moderne. On pourra toujours trouver de la modernité dans tel ou tel mouvement, mais je trouve le choix de Leconte de Lisle assez discutable. Mais d'autres ne seront peut-être pas d'accord avec moi. 🙂
D'accord merci pour ton aide 🙂
Et j'aurai une dernière petite question, est-ce que tu connaitrais un nom de poème en prose de Verlaine parce que pour l'instant je ne trouve que des poèmes en vers qui ne sont pas essentiellement moderne…?
A ma connaissance il n'a pas écrit de poème en prose. C'est vrai que Verlaine est plus ou moins moderne. Si tu cherches une poésie en prose moderne, déroutante, mets plutôt Lautréamont (Chants de Maldoror).
Comme l'a dit Polo, la notion de modernité est complexe. Elle a raison en excluant Leconte de Lisle, dont le formalisme l'exclut de la recherche poétique moderne et de la désarticulation du vers.
Pour le poème en prose, pourquoi ne pas remonter à son créateur, Aloysius Bertrand. Malgré la date de publication de Gaspard de la Nuit (1842), il reste le grand inspirateur de Baudelaire et des autres quant à cette forme. Lautréamont convient très bien également 🙂
Quant à Verlaine, sa poésie versifiée est tout à fait moderne, mais il faut pouvoir expliquer en quoi elle l'est.
En mettant son Art poétique par exemple (insistance sur le vers impair notamment).
Ce devrait être une belle anthologie avec tous ces poètes !
D'accord merci pour votre aide je vais enfin pouvoir finir cette anthologie !
Bonne journée 😉
bonjour je suis en première aussi et j'ai 12 poètes moderne a trouver j'ai déjà trouver: Charles Baudelaire; guillaume Apollinaire; Emile Verhaeren; Blaise Cendrars; Victor Hugo; Henri Michaud et Stephane Mallarmé mais il m'en manque alors je voulais savoir si vous en connaissais d'autre ? merci d'avance.
As-tu choisi un thème ?
Quel sens donnes-tu à "modernes" ? Poètes du XX° ou du XXI° ?