Dissertation sur le pouvoir de la littérature

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous, je suis une élève de 1ère ES et j'ai une dissertation à rendre dans 2 jours. Je ne sais pas par ou commencer. Je n'ai ni introduction ni problématique ni plan.
Svp aidez-moi. Voici le sujet :
"Nulla dies linea. C'est mon habitude et puis c'est mon metier. Longtemps j'ai pris ma plume pour une épée: à présent je connais notre impuissance. N'importe: je fais, je ferai des livres; il en faut; cela sert tout de même." Jean Paul Sartre, Les Mots, 1964.
Quest: Vous vous interrogez sur le pouvoir de la littérature en appuyant votre argumentation sur des exemples tirés des textes étudiés et de vos lectures personnelles.
J'ai quelques idées:
-Elle est un moyen de culture personnelle : c'est très souvent en lisant qu'on apprend.
- Elle sert à structurer la pensée et la réflexion, et parfois à initier un débat, voire une polémique.
- elle est un moyen d'évasion, un agrément, un loisir…
Merci d'avance.
Bonsoir, je suis en 1ére ES et je voudrais savoir quels sont les pouvoirs de la littérature.
Merci
Bonjour,

Peut-être pourrais-tu approfondir ta réflexion, proposer un plan et une problématique…
Marie3, je suis en Seconde et j'ai le même sujet que toi, stp est ce que tu peux m'aider je dois rendre mon travail mardi ! Tu as déjà rendu le tien toi ?