Matérialisme de Diderot

Entraide scolaire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour j'aimerai avoir quelques définitions simples du matérialisme de Diderot .

J'étudie en ce moment le Neveu de Rameau et le Rêve de d'Alembert mais je n'arrive pas à définir clairement la doctrine matérialiste de Diderot , ce qui est un gros problème pour analyser les deux oeuvres .

Je sais que le matérialisme concerne la matière comme seule matière et réalité .
C'est l'exact contraire du dualisme qui voit l’âme et le corps comme deux matières différentes .
Bonjour,

Diderot s'oppose au christianisme. Il n'est pas vraiment athée - à la différence de Voltaire - mais il aurait tendance à voir un dieu / Dieu à l'oeuvre dans la Nature : déisme.

Voir aussi l'importance pour lui des sciences et des techniques avec son Encyclopédie. Une manière comme une autre de démontrer que là où jadis on criait au miracle, eh bien ce n'est finalement qu'une affaire de loi naturelle ou physique. Voir notamment l'article "Religion".
Bonjour,

Regarde cette discussion :
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/730-diderot-le-reve-de-dalembert-le-grand-travail-de-la-nature.html
fandixhuit a écrit : Diderot … n'est pas vraiment athée - à la différence de Voltaire - mais il aurait tendance à voir un dieu / Dieu à l'oeuvre dans la Nature : déisme.
Attention, c'est l'inverse. 🙂
Bonjour,

En quoi me suis-je mal exprimée ? 😉
JLP veut dire que Voltaire n'était pas athée, mais bien déiste (cf. le grand horloger de l'univers). Pour lui, l'athéisme était le penchant religieux de la démocratie politique et aurait amené l'anarchie.