Matérialisme de Diderot

Entraide scolaire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour j'aimerai avoir quelques définitions simples du matérialisme de Diderot .

J'étudie en ce moment le Neveu de Rameau et le Rêve de d'Alembert mais je n'arrive pas à définir clairement la doctrine matérialiste de Diderot , ce qui est un gros problème pour analyser les deux oeuvres .

Je sais que le matérialisme concerne la matière comme seule matière et réalité .
C'est l'exact contraire du dualisme qui voit l’âme et le corps comme deux matières différentes .
Bonjour,

Diderot s'oppose au christianisme. Il n'est pas vraiment athée - à la différence de Voltaire - mais il aurait tendance à voir un dieu / Dieu à l'oeuvre dans la Nature : déisme.

Voir aussi l'importance pour lui des sciences et des techniques avec son Encyclopédie. Une manière comme une autre de démontrer que là où jadis on criait au miracle, eh bien ce n'est finalement qu'une affaire de loi naturelle ou physique. Voir notamment l'article "Religion".
Bonjour,

Regarde cette discussion :
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/730-diderot-le-reve-de-dalembert-le-grand-travail-de-la-nature.html
fandixhuit a écrit : Diderot … n'est pas vraiment athée - à la différence de Voltaire - mais il aurait tendance à voir un dieu / Dieu à l'oeuvre dans la Nature : déisme.
Attention, c'est l'inverse. 🙂
Bonjour,

En quoi me suis-je mal exprimée ? 😉
JLP veut dire que Voltaire n'était pas athée, mais bien déiste (cf. le grand horloger de l'univers). Pour lui, l'athéisme était le penchant religieux de la démocratie politique et aurait amené l'anarchie.

Le matérialisme chez Diderot est essentiel mais fluctuant. Dans Les Bijoux indiscrets et Jacques le Fataliste et son maître, il prône un matérialisme non systématique, c'est-à-dire que la connaissance provient des sensations, mais ce n'est pas pour autant que seules les sensations permettent la connaissance du monde. Il rejette aussi un matérialisme jusqu'au-boutiste qui inscrirait l'âme dans une quelconque partie du corps (il fait la satire du raisonnement sur une localisation "chronologique" de l'âme). En ce sens il n'est pas dualiste, mais il se dégage du système figé qui oppose matérialisme et dualisme en faisant une critique du langage philosophique en lui-même au moyen de la fiction.
Cf. Anne Deneys-Tunney, "La Critique de la métaphysique dans Les Bijoux indiscrets et Jacques le Fataliste de Diderot".
Pardon et merci pour les précisions. En fait, je pensais davantage à la religion chrétienne que Voltaire qualifiait "d'infâme". D'où mes errements, raccourcis et autres stupidités. 😞
diderot n est pas coyant au sens religion et moin a dieu il faut savoir lire lol l homme et la femme sont de dieu…mais pour diderot tout vient de la matiere..nous sommes que un .l homme et l inverse de la femme ; preuve par diderot le clitoris et penis . la matiere universelle est unique donc un . pourquoi attribué dieu a ce grand homme qu est diderot? la peur de ne pas savoir , l inconnu? l imposture d une creation est humaine .la mathematique et fiable est comprehensible .mais quand ont aime ont ne compte pas…