dans une histoire est ce que les actants sont impérativement des personnages même s'ils sont dans certains cas des sentiments ou des objets…?
exemple: imaginons qu'un personnage vit seul et donc commence à considérer ses livres comme des amis… (les livres alors sont des adjuvants mais est ce que cela veut dire qu'ils sont aussi des personnages? )
dans une histoire est ce que les actants sont impérativement des personnages même s'ils sont dans certains cas des sentiments ou des objets…?
Je n'utiliserai pas le mot d'actant pour décrire un objet car il suggère une notion d'autonomie, de libre arbitre. Cependant, un objet peut très bien être considéré comme un personnage. Dans un roman par exemple, un objet sera présenté par différents procédés (dont la personnification) comme une entité à part entière et pouvant tenir le rôle de personnage.
Pour ce qui est des sentiments, je dois dire ma foi que cela est assez étrange -j'ignore à quoi tu penses en particulier. Je pencherai tout de même pour le non concernant les sentiments car les sentiments habitent les personnages et non l'inverse (sauf si… -je m'égarre un peu.).
Un cas particulier qui me vient en tête, tu parle d'"histoire" donc si on va du point de vue du cinéma: la caméra - notre oeil - peut parfois se comporter comme un personnage dans ses mouvements par exemple. Ainsi, le cinéma nous rend en quelque sorte personnage et surtout témoin de l'hisoire.
exemple: imaginons qu'un personnage vit seul et donc commence à considérer ses livres comme des amis… (les livres alors sont des adjuvants mais est ce que cela veut dire qu'ils sont aussi des personnages? )
Tout dépend je dirais de la manière dont le personnage les perçoit et donc de la manière dont il nous fait nous même les percevoir mais s'il les considère comme des amis alors ils sont des personnages. Nuancons un peu cela: il se peut qu'il dise "les livres sont mes amis" comme tout un chacun le dirait à la légère mais s'il se met par exemple à leur parler alors on peut être sur qu'ils sont un personnage.