API : des erreurs dans mes sources ?

Langue française

14 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
En API, j'ai beaucoup de mal avec les sons voyelles, car mes sources semblent contradictoires.

Par exemple, dans chaque liste de caractères phonétiques utilisés en français, je lis que [e] se prononce "é", comme par exemple dans "thé".
Par contre, chaque fois que je lis une liste de caractères phonétiques utilisés dans l'anglais, [e] semble se prononcer "ai", comme dans "maire". Par exemple, [e] est supposé se prononcer comme le "e" des mots "bed" et "men", qui ressemble plus au "ai" de "maire" que au "é" de "thé".

Mes sources, sont-elles fausses ?
Les symboles phonétiques, représenteraient-ils des sons différents d'une langue à l'autre ?
I comme international, c'est donc le même alphabet pour toute les langues.
Dans Larousse et Collins, bed se prononce /bεd/ et e n'existe pas, sauf dans eι comme dans paid, day…

Voir : https://en.wikipedia.org/wiki/IPA_chart_for_English_dialects
Il semble que cela dépende du dictionnaire. Le Harper-Collins-Robert bilingue 6[sup]e[/sup] utilise une représentation simplifiée, basée sur l'API, pour les mots anglais. Suivant ce système, il indique /bed/. Il faut donc référer à la table de prononciation de chaque dictionnaire pour vérifier le sens de ses symboles.

Un article en anglais sur Wikipedia suggère la variété de symboles utilisées par les dictionnaires anglais.
D'ailleurs, dans le tableau des sons-voyelles anglais que l'on peut lire grâce au lien donné par Anne, le son-voyelle de bed est noté [e] ou [ɛ] selon les pays anglophones…
Jehan a écrit :D'ailleurs, dans le tableau des sons-voyelles anglais que l'on peut lire grâce au lien donné par Anne, le son-voyelle de bed est noté [e] ou [ɛ] selon les pays anglophones…
Sans doute parce que la prononciation n'est pas la même…
Ce qui montre tout de même que le son [e] existe en anglais…
C'est vrai. C'est quoi ce dictionnaire qui ne donne même pas les variantes des prononciations régionales ? 😂
Merci pour vos réponses.

Donc, si j'ai bien compris, un système phonétique comme celui-là ne fait pas parti de l'API.
Bien sûr que si… C'est bien indiqué en haut de la page dont tu donnes le lien !

Quant à BillM, il a écrit :
Le Harper-Collins-Robert bilingue 6e utilise une représentation simplifiée, basée sur l'API, pour les mots anglais. Suivant ce système, il indique /bed/.
Non, c'est aussi une version simplifiée.
Mais les caractères donnés dans la page dont Police2 donne le lien…
Ce sont bien des caractères de l'API ?
Le [e] y a bien la valeur que lui donne l'API quelle que soit la langue ?
Oui, le même caractère représente le même son dans toutes les langues. Pour le français on trouve par exemple :

e : été, j’irai
ɛ : mer, fête, j’aimais

Donc pour bed c'est bien ɛ, même avec mon mauvais anglais !
Oui, je le savais… 🙂
Mais les caractères utilisés dans la page "Anglais facile" font bien partie des caractères de l'API…
Même si le son de bed y est mal noté.
L'article de Wikipédia sur API distingue la transcription phonologique, entre barres obliques, et la transcription phonétique, entre crochets :
Les transcriptions phonologiques revêtent souvent un caractère normatif de la langue : les transcriptions phonologiques ne doivent donc s’interpréter qu'en combinaison avec la langue indiquée (qui définit les équivalences phonétiques reconnues entre ses locuteurs), laquelle utilise un jeu simplifié de symboles phonologiques et non le jeu complet des symboles de l’API.

Ces transcriptions phonétiques (plus précises et pouvant utiliser le jeu complet des symboles de l’API) devraient se lire normalement indépendamment de la langue (cependant des simplifications sont souvent apportées en fonction du contexte de réutilisation de ces transcriptions).
L'article en anglais prend pour illustration la voyelle i :
It is customary to use simpler letters, without many diacritics, in phonemic transcriptions. … For instance, in English, either the vowel of pick or the vowel of peak may be transcribed as /i/ (for the pairs /pik, piːk/ or /pɪk, pik/), and neither is identical to the vowel of the French word pique which is also generally transcribed /i/. That is, letters between slashes do not have absolute values, …