Ce t sert à faciliter la prononciation (en évitant le frottement de deux voyelles successives) : A il de la peine ? est, en effet, difficile à articuler…
On ne confondra pas ce t dit euphonique avec t pronom : Va-t'en (où l'apostrophe correspond à l'élision du pronom toi).
Bonjour,
J'ai un gros problème, car depuis quelques temps je ne sais plus s'il faut employer un t- ou un t'.
Par exemple s'il faut écrire "comment va t-il" ou " comment va t'il". Y aurait t-il une règle afin de ne pas se tromper ?
Merci beaucoup !!!! 😉
On écrit Comment va-t-il ? avec un T entre deux traits d'union.
On utilise ce -t- quand les pronoms on, il, elle sont après le verbe (sujets inversés) et quand le verbe se termine par une voyelle (a ou e) :
Il va --> Va-t-il ?
On chante --> Chante-t-on ?
Elle parle --> Parle-t-elle ?
Quand le verbe se termine par d ou t, ce -t- est inutile, puisque l'oreille entend une liaison :
Il dort --> Dort-il ?
Elle prend --> Prend-elle ?
Ce -t- "euphonique" n'a aucune fonction grammaticale, aucun sens en lui-même.
Tandis que le pronom t' a un sens, il est l'équivalent de te ( = toi, à toi).
Il t'écoute = Il écoute "toi".
Il t' envoie un cadeau = Il envoie un cadeau "à toi".
Aucun rapport donc.
merci beaucoup, j'avoue que je ne connaissais pas cette règle elle me sera bien utile désormais
Jehan a écrit :Ce -t- "euphonique" n'a aucune fonction grammaticale, aucun sens en lui-même.
Bonjour,
Ce mal nommé
-t- "euphonique" est la marque de la 3e personne du singulier.
Il fut un temps où les
t de la 3e personne étaient prononcés. La liaison entre le verbe et son pronom est un vestige de cette période. Seulement aux présent de l'indicatif beaucoup de verbes ont perdu leur
t, il faut donc le rétablir quand on fait une inversion pronom-verbe.
Oui, pour les verbes du 1er groupe (quasiment les seuls concernés par ce -t-) le t du latin amat a depuis bien longtemps disparu (graphiquement et dans la prononciation) du français il aime…