Stendhal explique que le roman est un reflet exact de la réalité…

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,

J'aurais besoin d'aide, j'ai une dissertation à rendre pour demain, je l'ai presque fini mais il y a un point sur lequel je bloque.
Le sujet est " Stendhal explique que selon lui, un roman est un reflet exact de la réalité et que chaque création d'artiste est une histoire fausse à laquelle on croit grâce au style. Le roman peut-il être la représentation de la réalité et une invention ?

On a fait le plan en classe :

I) Le roman est un miroir qui reflète la réalité.
II) Cependant, le roman est une invention mensongère.
III) Par conséquent, le roman représente une certaine réalité.

Et donc, on ne doit que faire que l'introduction (que j'ai déjà faite) et le grand I) dans laquelle il y a trois sous-parties, j'ai déjà fait les deux premières.
Et la troisième sous-partie, c'est sur les personnages et les actions vraisemblables qui accentue le réel du roman. Et là, ben je plante, je trouve pas d'exemples.. 😞

Merci d'avance à ceux qui liront et voudront bien m'aider.. 🙂
Je suis en seconde au fait.
Bonne soirée.
Tu pourrais par exemple prendre un personnage d'un roman de Balzac par exemple. Il créait des personnages types pour accentuer l'effet de réel. Il y a par exemple le personnage de Rastignac dans le Père Goriot.
Pour des actions vraisemblables tu peux prendre l'exemple de Germinal de Zola. Dans ce roman, les mineurs sont poussés à la grève lorsque la Compagnie des Mines décrète une baisses des salaires.

Voilà quelques idées. Idées à développer et à mettre directement en lien avec ton sujet évidemment !
Merci beaucoup choulie25, ça me fait quelques exemples de plus !

J'ai également mis l'exemple de Thérèse et Laurent dans Thérèse Raquin qui sont tout les deux des personnages banals auxquels il est facile de s'identifier, et donc qui donnent cette illusion de personnages réels.

Je ne sais pas trop si c'est bon, mais je verrai bien..

En tout cas, merci 🙂
Bonne soirée.