Le roman montre-t-il le réel avec vérité, ou est-il nécessairement un mensonge ?

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Sujet :

Emile Zola, Lettre à Henry Céard, 1885

Zola écrit ici à Henry Céard, qui a publié une étude sur Germinal dans un journal. Voici un extrait de cette lettre.
Le second point, c'est mon tempérament lyrique, mon agrandissement de la vérité. Vous savez ça depuis longtemps, vous. Vous n'êtes pas stupéfait, comme les autres, de trouver en moi un poète. J'aurais aimé seulement vous voir démonter le mécanisme de mon œil. J'agrandis, cela est certain ; mais je n'agrandis pas comme Balzac, pas plus que Balzac n'agrandit comme Hugo. Tout est là, l'œuvre est dans les conditions de l'opération. Nous mentons tous plus ou moins, mais quelle est la mécanique et la mentalité de notre mensonge ? Or - c'est ici que je m'abuse peut-être - je crois encore que je mens pour mon compte dans le sens de la vérité. J'ai l'hypertrophie du détail vrai, le saut dans les étoiles sur le tremplin de l'observation exacte. La vérité monte d'un coup d'aile jusqu'au symbole.
« Nous mentons tous plus ou moins » écrit Zola dans sa lettre à H. Céard. Selon vous, le roman peut-il montrer le réel avec vérité, ou est-il nécessairement un mensonge ?
Vous traiterez ce sujet de manière organisée, en vous appuyant sur les textes du corpus, les œuvres étudiées en classe, et vos lectures personnelles.

Où j'en suis :

- J'ai déjà fait l'introduction
- J'ai quelque idée comme par exemple : le genre de livre est important.

Mon problème c'est que je n'arrive pas à organiser mes idées pour rédiger ma dissertation.

Pouvez-vous m'aider s'il vous plait

Merci
Bonjour,

Il faut d'abord définir une problématique.
Par exemple, la fiction romanesque peut-elle peindre la réalité ?

Tes axes répondront à cette question :
1 - oui ou non selon ce que tu penses
2 - mais
3 - dépassement

Appliquons à un parcours possible :
1 - Toute fiction ne peut être la réalité, explication avec la préface de Pierre et Jean de Maupassant
2 - mais certains auteurs ont voulu s'inspirer plus que d'autres de la réalité
3 - de toute façon, la réalité dépeinte dans les romans ne pourra jamais être qu' "un coin de nature vu au-travers d'un tempérament" Zola
Bonjour,

Merci beaucoup Jean-luc tu m'as beaucoup aidée.