Anthologie de poèmes qui suscitent des sentiments

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je suis en première S et j'ai à faire une Anthologie, j'ai choisit comme thème les sentiments et comme problématique:

Quelles sont les relations entre la poésie et les sentiments ?

mon plan et les poème que j'ai choisit sont les suivant:

I) Les sentiments un moteur d'écriture.
-Les séparés de Marceline Desbordes-Valmore
-Canticus troili de Geoffrey Chaucer
-Consolation à M. Du périer sur la mort de sa fille
-A une passante de Charles Baudelaire

II) La poésie, un moyen d’exprimé ses sentiments
- LXXVI -Spleen de Baudelaire
- Napoléon le petit de Victor Hugo
- Le pont Mirabeau de Apolinaire

III) La poésie, un moyen de susciter des sentiments
- Mignonne, allons voir… de Ronsard
-
-

1) qu'en pensez vous ?
2) il me faut 10 texte, il m'en manque donc deux, pouvez vous m'en conseiller ? en particulier suscitant des sentiments comme la colère ou la haine.

merci de votre aide 🙂

édit: je viens de voir un sujet sur une anthologie ayant pour thème les sentiments, l'amour, les émotions, je tien a prendre les devant et préciser que le choix de mon thème s'est fait avant la connaissance de ce sujet.
Bonsoir,

Sujet passionnant mais pas facile d'établir un plan. Le tien est très original mais je me demande s'il peut tenir la route sur le long terme et s'il ne va pas entraîner des répétitions. Ceci dit, je ne veux pas te forcer à le changer. Simplement, le sujet m'intéresse et j'ai eu envie de réfléchir avec toi.

Je m'explique : y a-t-il une différence nette entre I et II ? Le sentiment déclencheur d'écriture oui mais parce qu'on a envie de s'exprimer, de se libérer, etc. Les poèmes du I ou du II pourraient faire partie du III…

Finalement, quels sont les grands types de sentiments que l'on peut éprouver ? Des positifs (admiration, amour, etc.), des négatifs (regret de l'enfant perdu, etc.). Evidemment, il n'y a pas, par définition, de sentiments neutres : on n'écrit pas sur l'indifférence, ce qui prouve bien que le sentiment est un moteur et que ton plan tient la route ; il manquerait donc une troisième partie.

Un autre plan me vient à l'esprit :

1/ sentiments intimes
2/ sentiments + généraux ( Napoléon le petit) sur le cours du monde
3/ ??? 😉