Texte de type explicatif

Entraide scolaire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour

peut-on dire sur un texte qu'il est du type explicatif ? s'il ne contient pas une problématique dans l'introduction ?

merci
oui et non !!! bonne chance
merci ça m'embrouille encore davantage
peut-on dire sur un texte qu'il est du type explicatif ? s'il ne contient pas une problématique dans l'introduction ?
Tu veux dire sans doute : Peut-on dire d'un un texte qu'il est du type explicatif quand il ne contient pas une problématique dans l'introduction ?

Je ne pense pas que l'absence de problématique dans l'introduction suffise à caractériser un texte explicatif (ou didactique). Mais je ne vois pas pourquoi l'exposé d'une problématique dans l'introduction l'empêcherait d'être à dominante explicative. Cela dit, attends d'autres avis.
Est-ce que ta demande concerne un texte précis ?

Voir aussi : https://www.etudes-litteraires.com/fiches-methode/caracteriser-texte
Merci Jehan de ta réponse

En fait, il s'agit d'un article psychologique traitant les stéréotypes, pour faire un compte rendu de lecture, il me faut au moins la problématique que je galère avec parce qu'elle est absente dans le texte, par contre, son titre est sous forme de question !!!

donc j'ai pu identifier le texte en disant qu'il est explicatif ( parce qu'il répond à la question ' pourquoi' qui est le titre lui même) mais j'hésite quand même ! qu'est ce que t'en penses ?
Pas de doute : si le texte répond à la question de son titre, c'est bien un texte explicatif, la question du titre n'étant qu'une "question rhétorique".

Mais peut-être justement constitue-t-elle la problématique de ce qui est développé ensuite ?
Oui effectivement, l'auteur ne répond pas uniquement sur la question parce qu'en quelque sorte il donne une réponse indirecte dans l'introduction et va même au-delà du titre pour répondre à d'autres questions posées dans les parties de l'article ( il y a 4 parties où dans quelques unes il y a une question à laquelle l'auteur répond par une explication accompagnée d'un résultat suite à une recherche effectuée … )

Et suite au site que tu m'a filé, j'ai trouvé que les caractéristiques d'un textes argumentatif sont présents aussi dans l'article !

peut-on dans ce cas dire qu'il s'agit d'un texte explicatif et argumentatif à la fois ?
Oui c'est possible, mais vraiment tout dépend : quand on explique un phénomène, on donne parfois des preuves de ce qu'on avance, on ne peut donner des infos "en l'air" sans s'appuyer sur des éléments qui montrent qu'elles sont vraies, donc un texte explicatif peut ressembler à une argumentation. Tout dépend du but de l'auteur : s'il veut expliquer un phénomène à des personnes qui ne le connaissent pas (par exemple manuel scolaire, cours, article scientifique, etc.) mais sur lequel tout le monde est d'accord le texte est avant tout explicatif (si je t'explique par exemple le phénomène de la formation des nuages ou autres, je n'exprime pas une théorie personnelle). Si l'auteur défend une théorie nouvelle, s'il aborde des thèmes comme le racisme dans son explication (je pense au livre Le racisme exliqué à ma fille), ou tente d'apporter une vision nouvelle des choses, alors son texte est aussi argumentatif.