Pensez-vous comme Ionesco que Rhinocéros soit une farce tragique, une farce terrible, une farce fant

Entraide scolaire

18 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, j'ai une dissertation de français sur rhinocéros de Ionesco et je suis perdu… Je n'arrive pas à expliciter une problématique et un plan… Pouvez-vous m'aider ? Merci !

Sujet : " Pensez-vous comme Ionesco lui-même que Rhinocéros de Ionesco soit une farce tragique, " une farce terrible, une fable fantastique" ( arts 1961) ?
Commence par dégager les points les plus importants dans ta consigne, à les expliquer. Tu ne sors pas une problématique et un plan de nul part, il faut commencer par des analyses poussées. Qu'est-ce qu'une farce ? Quel est l'aspect comique dans Rhinocéros ? Quel est l'aspect tragique ? etc.. Ces réponses sont a portée de main
Coucou tout le monde,

Je dois rédigez une introduction pour répondre à la question suivante : Pensez-vous, comme Ionesco lui-même , que Rhinocéros soit une farce tragique, « une farce terrible, une farce fantastique »

Mais je suis en pleine galère je ne sais pas par où commencer :/..
Voila mon plan :/ :

Introduction
I - Fonction du comique
1) Les différentes sortes de comique dans Rhinocéros
2) Dénonciation par le comique
II - Comédie ou tragédie ?
1) Qu'est ce que la comédie ?
2) Qu'est ce que la tragédie ?
3) "Résultat"
Conclusion

Que pensez vous de mon plan ? Avez vous quelques idées pour l'améliorer
Une petite lumière serait la bienvenue merci 🙂.

PS : Sujet a rendre pour Vendredi, HELP ! :/
Bonjour,

J'aurais d'abord défini le terme de farce.
J'aurais ensuite examiné en quoi cette pièce est
- une caricature, une charge,
- une oeuvre fantastique,
- en quoi elle se rattache au registre tragique,
pour finir sur les intentions probables d'Ionesco.
Bonjour à tous , alors je doit faire une disserte est la consigne est Proposer un plan détaillé pour répondre à la question suivante , mais je comprend pas comment on peut rédiger un plan détaillé de disserte ? pourriez vous m'expliquer ? s il vous plait
Et aussi pourriez vous aussi me donner quelque conseil pour pouvoir analyser un texte théâtral en commentaire

Merci d'avance 🙂 !!!
Tu avoueras que tu ne donnes pas d'indications. Tout va dépendre de la formulation du sujet pour savoir quel plan adopter.

Tu crées la confusion en parlant de dissertation puis de commentaire d'un texte théâtral.

Un plan détaillé de dissertation proposera par exemple :
- une introduction (avec ses composantes : annonce du thème, du sujet. la problématique ou problème posé. Annonce des axes qui vont y répondent)

- la formulation du premier axe de réflexion avec ses trois sous-thèmes (arguments et exemples)
- la formulation du second axe de réflexion avec ses trois sous-thèmes
- la formulation du troisième axe de réflexion avec ses trois sous-thèmes

-une conclusion qui reformule le sujet posé, qui synthétise la démonstration du plan et propose éventuellement un élargissement.

--------------------------------------------------------------------------

Tu devrais consulter les fiches-méthode (dissertation et commentaire)
mon sujet de disserte c'est pensez vous ,comme Ionesco lui meme , que rhinocéros soit une farce tragique ? " une farce terrible , une farce fantastique"D'accord merci
I.Ce qui tient de la farce

II. Ce qui tient du tragique

III. Pourquoi une pièce d'avant-garde est-elle devenue "un classique" ?
c'est ce que j avais penser en I et en II , je vais donner quelque definition de farce et tragique est aprés je développerais ce que je trouve drole et tragique , mais je comprend pas ton grand III ? et en faite dans un plan détaillé on doit rédiger dans les partis on doit pas forcement rédiger comme une vrai disserte ?
floreale a écrit :I.Ce qui tient de la farce

II. Ce qui tient du tragique

III. Pourquoi une pièce d'avant-garde est-elle devenue "un classique" ?
Ce plan ne permet pas de répondre au sujet donné ; que sont devenus les notions d'effroi et de fantastique ?
Pour répondre au sujet de l'élève, la parole à Ionesco dans une interview donnée à Pierre Dumayet (ina.fr)

Interview de IONESCO par Pierre Dumayet

Ionesco utilise, à propos de sa pièce Rhinocéros les termes suivants :
baroque/tragédie moderne/tragi comique ("homme dérisoire") ("le rire étant prise de conscience, libérateur")
moi j ai mit en I/ la farce et en II/ la tragedie , ce qui veux dire que mon plan est faux mais je voie pas ce que l on peut mettre d'autre c'est compliquer car le sujet est quand vague
Il faut surtout pas réduire le sujet à Rhinocéros, farce ou tragédie /oeuvre fantastique, etc… mais poser le problème de leur rapport : y a-t-il antinomie ? L'un servirait-il d'antidote à l'autre ? (Ce serait bien étonnant) ou au contraire l'un faciliterait-il la perception de l'autre ?
D'autre part, le sujet est très difficile car la "citation" (qui me semble fabriquée du reste), contient trois termes à élucider et à mettre en relation avec la farce.
On aurait donc :
I. Farce fantastique ?
II. Farce terrible ?
III. Farce tragique ?
En montrant à chaque fois en le rapport qui peut s'établir entre les deux termes.
Attention aussi à ce qu'on entend par "tragique", que Ionesco remplace souvent par "drame". Il ne faut pas l'entendre dans le sens d'une fatalité implacable, autrement dit, sans l'aspect de transcendance qu'il peut évoquer.
d'accord merci je vais refflechir et dés que je trouve quelque chose je le poste
Et en synthèse, il faut apporter une réponse à la questions suivante : comment en définitive le spectateur doit-il recevoir cette pièce ? (C'est difficile parce que l'attitude du spectateur varie évidemment entre le début et la fin).
Par contre, j'aimerais avoir le libellé exact du sujet, car je ne retrouve pas de citation de Ionesco comparable à celle-ci, or c'est très important.
D'autre part, je ne vais pas avoir beaucoup de temps cet après-midi… Poste toujours ta réflexion.
En quelle classe es-tu ?
Je pense que Jean-louis Barrault a parfaitement saisi la signification de la pièce et qu'il l'a parfaitement rendue. Les Allemands en avaient fait une tragédie, Jean-Louis Barrault une farce terrible et une fable fantastique. les deux interprétations sont valables. Elles constituent les deux mises en scène types de la pièce.

Ionesco
Arts, janvier 1961
Notes et Contre-notes
Je suis en 1er L et Le sujet c'est sa : Proposez un plan détaillé pour répondre à la question suivante : Pensez vous , comme Ioneco lui meme que Rhinocéros soit une farce tragique? " une farce terrible , une fable fantastique" (arts,1961)? , j'ai réflechis au plan et au idée que j'allais mettre mais je ne trouve pas je suis completement bloqué je ne sais pas comment mit prend , je vais demander de l'aide a ma prof de français car la je suis dans le fou total (je pense savoir d'ou vien mon probleme c'est seulement ma 2eme disserte 😞 ) , quand j aurais compris et que je serais débloqué je metterais mes idées pour avoir votre accord !
Merci à Floréale 🙂 J'ai cherché ailleurs que dans Notes … que je croyais bien connaître ! 🆒