Prenez un dîner français. À Paris. Chez Armand. Un dîner chic. Comme je n'en fais pas. Perles, cristal et tout le reste.Bonjour , J'ai un commentaire de texte a faire sur ce texte ci-dessus en repondant a cette problematique_ci:Selon vous quelles qualités doit présenter un bon début de roman ?
Observez les convives. Scientifiquement. Ils se tournent de droite et de gauche. Secouent la tête. Exécutent du bras droit des gestes répétés dits de pronation. Se livrent à la manducation, bouche close, je le précise. Et entre deux bouches de tout petit volume, je le précise, agitent leurs lèvres sans discontinuer. Comme ceci.
C'est que la conversation a pris, chez eux, mesdames messieurs, la place de tout. Ils ne rient ni ne rotent. Le rot a disparu avec le régicide. Voici la phrase que me lança mon beau-frère qui cherchait à me mortifier. À table. Devant les autres. Le jour de l'enterrement. Tandis qu'entre deux sanglots j'étouffais un hoquet.
Il y avait, dit-il, pédantesque à se tordre, il y avait du temps des Louis Bourbon un officier chargé des soins du rot du roi appelé le hâteur. Parfois, le rot du roi tardait à venir, et tous les courtisans de se tordre les mains, de trembler d'impatience et de tourner vers le clapet royal des mines contristées, mais qu'il hâte donc, qu'il hâte, ce hâteur, le rot sacré du roi. Le hâteur et son roi ont été trucidés. Et la rocaille avec. Ces sont là de grandes pertes.Moins toutefois ai-je pensé,que la mort de Lucienne.
Excusez-moi,mais mon chagrin est frais,si j'ose dire,comme un légume.J'ai dit légume.Je n'aurais jamais dû.C'est par ce mot que souvent je l'évoque,elle si calme,si comment dire,si superbement empotée.Mais faisons taire notre deuil.Et revenons à ce dîner par lequel j'ai ouvert ma conférence.Nous pouvons inférer de son examen attentif que,s'il est admis que parler est le fait de tout homme,
*
converser est une spécialité éminemment française.
*
Voilà notre premier axiomeet le plus réjouissant.Une spécialité,je le souligne,qui ne s'exporte pas.Car elle n'est pas une marchandise .Elle en est même le contraire.Je reviendrai sur ce point capital.Le moment venu.Avec cet esprit méthodique qui caractérise.
Nous autres les Français,disais-je,sommes champions de la conversation.Ce trait qui nous distingue et qui fut longtemps élevé au rang de vertu nationale fit le prestige de la France et assura son règne.
Or cet art où excellâmes est aujourd'hui en perdition.J'alerte notre petite ville en espérant être entendu des plus hautes instances.La médiocrité ,mesdames messieurs ,s'internationalise.La crainte de déplaire l'emporte de plus en plus sur le goût de parler .La générosité est déconsidérée quand elle n'est pas proscrite .On la tient pour faiblesse d'esprit.Les discours sont les mêmes d'un bout à l'autre de la planète .Leur indigence est de mise.Et leur fadeur à vomir.
*
La conversation périclite
*
Ce sra là notre deuxième axiome et le plus attristant.On vit,de plus en plus,sans se parler.Est-ce donc qu'aucune vie ne vaut qu'on la raconte ?
Voici le plan proposé :
I)Presentation de l'histoire
1)I- Un incipit conforme
- Montrer savoir
- Biographie
- Comportement
2 Cadre
- conférence
-Imagination réaliste
-
3 Intrigue
- histoire personnelle (femme morte)
- conte apprentissage
- réalisme (cadre,personnage)
II Incipit annonce une nouvelle
1 Récit
- Situation initial
- Schéma actanciel
2 Un narrateur raconte et illustration de la réalité
- Emploi de la 1ere P.S
- Référence culturelle
- Narrateur témoin
3 Éléments de notre Société actuelle
- référence culturelle
- fonctionnement de la Société
Voila 🙂 toute critique est la bien venue !