Aragon et l’affaire Dreyfus - Les Voyageurs de l’impériale

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je me permets de poster sur ce forum parce que malgré maintes recherches, je suis toujours aussi perdue.
Je suis en faculté de lettres et je dois rendre un Devoir Maison dans une matière peu commune, nommée "Enjeux du Monde Contemporain", on y aborde l'Affaire Dreyfus en étudiant des textes qui établissent un lien avec l'Affaire, comme la lettre J'accuse d'Emile Zola. J'ai choisi de faire mon commentaire sur Les Voyageurs de l'impériale d'Aragon (1948) parce que ce livre m'a beaucoup plus dans son ensemble. - Extrait dans lequel Castro découvre que l'écriture du bordereau est celle d'Esterhazy. Je dois consituer une explication linéaire. Bref, mon problème n'est pas dans la constitution de mon plan ni dans mes idées mais je n'arrive pas à savoir si Aragon est dreyfusard ou non. Je pensais qu'il était dreyfusard mais j'ai désormais un doute. Impossible de trouver une réponse à ma question. Quelqu'un peut-il m'aider s'il-vous-plait ?

Merci d'avance pour le temps que vous me consacrerez,

Bonne journée.
Je sais très bien que l'affaire Dreyfus dépasse les notions d'antissémitisme, et est une affaire d'avis politiques et même judiciaire, mais à savoir qu'Aragon était anti-nazisme et donc avait une idéologie contraire à celle de ce parti. Dans ces nombreux poèmes sur la guerre, il dénonce l'horreur de cette époque, la peur des résistants mais aussi l'incrédulité face l'antisseémitisme, l'homophobie (lui même avait des tendances hosexuelles) que portaient les nazis envers ces personnes.
De plus, si je me souviens bien, Aragon ne se mêlait pas trop de la valeur politique ni même judiciaire de ce conflit qu'était l'affaire Drayfus, mais plutôt l'impact sur la société et les avis qui ont différés par rapport à cette idéologie, et donc la monté de l'antissémitisme parmi les gens.
Qu'est-ce qui t'as fait douter ?
Après tout, je ne suis pas sûr de ce que je rapporte, ce ne sont que des souvenirs de travaux passés…
En éspérant que tu trouveras une réponse exacte avec quelqu'un qui s'y connaît mieux que moi 😉
Ce qui m'a fait douter c'est essentiellement le fait de n'avoir strictement rien trouvé qui disait clairement qu'Aragon était plutôt dreyfusard ou plutôt antidreyfusard. J'ai fini par me dire que si ça se trouve il était, comme beaucoup d'autres, dreyfusard au début et qu'au fil du temps il considérait que de toute façon on ne pouvait rien faire, qu'il fallait un coupable et donc Dreyfus l'était, point. Même s'il le savait non coupable, c'était mieux comme ça. Je me suis même dit que si ça se trouve l'extrait était doté d'ironie. De plus, mon prof de cm nous a dit qu'il fallait lire les opinions de Mercadier (personnage principal du roman) dans le sens contraire de ceux d'Aragon. Alors comment comprendre l'ignorance de Mercadier vis-à-vis de la politique et sa relation amicale avec un juif ? C'est tout un ensemble qui m'a finalement mise dans le doute, bien que je continue à persister à penser que finalement Aragon est dreyfusard, peut-être parce que je trouve que cela colle bien avec mon extrait. Mais du coup je n'ose pas continuer mon explication et je me retrouve comme "bloquée". Cependant, tu m'as déjà bien aidée avec ta réponse, il est vrai que dans toute logique des choses, en admettant qu'Aragon était anti-nazisme, il devrait donc être plutôt dreyfusard. 🙂

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.
Si d'autres personnes veulent apporter leurs connaissances, ils sont les bienvenus.