Bonjour,
J'aimerais savoir ce qu'est exactement un genre littéraire ? Est-ce par exemple le roman, le théâtre, la poésie, etc. Ou bien la comédie, tragédie, le romanesque, etc.
J'ai une dissertation à faire, et je n'arrive pas très bien à cerner le sujet déjà, alors répondre à cette question m'aiderai énormément !
Autrement, pour un plan dialectique, je ne comprend pas très bien le principe de la synthèse. Certains la qualifient de dépassement ! C'est à dire ?
Merci à tout ceux qui pourront m'aider !
Bonjour MrsHolmes,
Je vais essayer de te répondre avec mes connaissances.
Il me semble que le genre littéraire est le roman, le théâtre, la poésie, etc. Et que le comique, la tragédie (…) sont le registre.
Pour ce qui est de l'idée de "dépassement" dans une synthèse c'est, d'après moi, l'idée "d'ouverture", aller plus loin que tes deux premières parties. Essayer de "dépasser", c'est en quelque sorte chercher encore plus à creuser, trouver un rapprochement avec un autre auteur, etc.
Voilà. En espérant que ma réponse t'aura un peu aidée. 😉
Merci Mamamoùn !
Cela m'avance déjà ! J'ai encore quelque difficultés pour la synthèse, mais je pense pouvoir me débrouiller. Sachant que c'est ma première dissertation et qu'un plan dialectique n'est pas forcément le plus simple, je suis un peu perdue …
Encore merci ! 🙂
Je suis d'accord avec toi pour te dire que ce n'est pas la méthode la plus simple… D'ailleurs si d'autres personnes veulent venir donner leurs conseils qu'ils le fassent, on en a jamais assez d'un. 😉
Voici un exemple de ce type de plan que j'ai eu au 1er semestre.
Le sujet était
"Le public aime à rire aux dépens de ceux qui le font pleurer", à propos de
L'Ile des Esclaves de Marivaux et de
Turcaret de Lesage.
I - Catégorie opressée du public
II - Auto-dérision du public
III - Plaisir comique
Il faut essayer d'aller
du plus évident au plus complexe.
Pour ma part j'ai toujours eu beaucoup de difficulté à faire ce type de devoir… J'espère donc que je ne t'embrouille pas trop. :/ Certains aiment beaucoup faire des synthèses, moi je préfère les commentaires composés. 🙂
Le problème de mon sujet, c'est que c'est une question totale, donc je suis obligée de suivre un plan dialectique. De plus, je n'ai aucune indication littéraire (aucune citation, ni même titre d'oeuvre).
Mais déjà, ce que tu me dis m'aide beaucoup ! Merci 🙂