Bonjour,
Je me demandais à quel mouvement appartenait Apollinaire car il a vécu en majeur partie durant la période du symbolisme mais il me semble que ces textes se rapportent aussi au surréalisme.
Au lycée, on nous apprend qu'il est surréaliste.
Apollinaire a surtout été influencé par le symbolisme à ses débuts. Peu à peu, ses écrits se rapprochent du surréalisme. C'est d'ailleurs Apollinaire qui a utilisé le premier le terme de "surréalisme".
Sauf que lui, c'est du bon surréalisme 😉
Le bac approche, ça se voit.
Cette histoire de mouvement littéraire est un bon repère chronologique, mais seuls les auteurs moyens se rattachent à un mouvement.
Les grands, les très grands sont inclassables, et ils sont un mouvement à eux seuls.
Apollinaire est un tournant de la poésie du XXe siècle.
Si (hélas) le plus grand est Hugo, on ne peut dire qu'il n'ait pas de mouvement littéraire…
choulie25 a écrit :Apollinaire a surtout été influencé par le symbolisme à ses débuts. Peu à peu, ses écrits se rapprochent du surréalisme. C'est d'ailleurs Apollinaire qui a utilisé le premier le terme de "surréalisme".
Apollinaire est mort avant que le Surréalisme ne soit constitué en mouvement "littéraire" et artistique par A. Breton, dont le premier
Manifeste date de 1924. Il est à noter par ailleurs que Breton ne cite pas Apollinaire parmi les auteurs ayant "entendu la voix surréaliste" avant son époque. Apollinaire ne se rattache à aucun mouvement : c'est avant tout le grand poète lyrique de la "modernité".
Karlsbrau a écrit :Si (hélas) le plus grand est Hugo, on ne peut dire qu'il n'ait pas de mouvement littéraire…
Justement, Hugo n'est pas un grand : il est monté dans le train en marche, et s'il a fait de bien belles choses, il ne vaut pas Nerval pour la pensée, ni Baudelaire pour l'invention poétique.
De plus, entre
Ruy Blas et
Lorenzaccio, y'a pas photo, comme on dit vulgairement.
Hugo relève du mouvement romantique jusqu'à la caricature.
Breton n'a-t-il pas dit : "Hugo est surréaliste quand il n'est pas bête" ?
Hugo me gonfle, je trouve ses vers ampoulés et sa littérature démagogique. Mais les petites gens dont faisait partie mon arrière-arrière-grand-père le lisaient tous les soirs à la veillée… J'ai toute une collection hugolienne datant du XIXe en petit format, que je trouve émouvante. Hugo ou le grand homme du peuple, c'est un fait.
Désolée de faire part ici d'un sentiment personnel, surtout dans un topic titré "Mouvement d'Apollinaire" ! 🙄
Effectivement, comme le dit qq. + haut, il n'a rien inventé. Mais l'on peut apprécier ses prises de position politiques, son idéal de justice et d'amour fraternels, etc.
"Hugo": un sujet toujours complexe :/
Apollinaire appartenait à l'Esprit Nouveau menfin :/ 🆒