Conseils pour réussir ses années de bac littéraire

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je suis en seconde et je voudrais des conseils en tout genre à prendre dès maintenant (lecture…), des conseils et idées sur ce qu'il faut faire et ne pas faire pour réussir ses années de la série littéraire.

merci de vos réponses! 😀
Bonjour,

Votre question m'inspire une remarque… Dans les faits (mais il ne devrait pas en être ainsi), il faut que vos objectifs soient assez clairs : s'agit-il pour vous seulement de "réussir le bac littéraire" (un bac que vous voudriez pour faire ensuite d'autres études, comme du droit par exemple), ou bien de vous donner la possibilité de réussir ensuite des études supérieures littéraires ? Car la réponse est différente…

Je m'explique :

Le bac littéraire est un bac somme toute assez facile à obtenir (que personne ne s'énerve !), malgré le fort coefficient en philosophie. Une connaissance de mes enfants l'avait même obtenu avec un 5/20 dans cette matière. Nous connaissons tous des élèves qui n'étaient pas de vrais littéraires et qui ont eu obtenu le bac L honorablement. Les horaires de cette filière sont moins lourds et permettent de s'adonner à d'autres activités, celles-ci pouvant d'ailleurs être valorisées dans le cadre même du bac (je pense à la musique, notamment).