Conseils pour réussir ses années de bac littéraire

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je suis en seconde et je voudrais des conseils en tout genre à prendre dès maintenant (lecture…), des conseils et idées sur ce qu'il faut faire et ne pas faire pour réussir ses années de la série littéraire.

merci de vos réponses! 😀
Bonjour,

Votre question m'inspire une remarque… Dans les faits (mais il ne devrait pas en être ainsi), il faut que vos objectifs soient assez clairs : s'agit-il pour vous seulement de "réussir le bac littéraire" (un bac que vous voudriez pour faire ensuite d'autres études, comme du droit par exemple), ou bien de vous donner la possibilité de réussir ensuite des études supérieures littéraires ? Car la réponse est différente…

Je m'explique :

Le bac littéraire est un bac somme toute assez facile à obtenir (que personne ne s'énerve !), malgré le fort coefficient en philosophie. Une connaissance de mes enfants l'avait même obtenu avec un 5/20 dans cette matière. Nous connaissons tous des élèves qui n'étaient pas de vrais littéraires et qui ont eu obtenu le bac L honorablement. Les horaires de cette filière sont moins lourds et permettent de s'adonner à d'autres activités, celles-ci pouvant d'ailleurs être valorisées dans le cadre même du bac (je pense à la musique, notamment).

Pour autant, lorsqu'on envisage des études supérieures littéraires, il faut être plus ambitieux et utiliser ce temps "libre" pour "aller plus loin" (en particulier dans les disciplines du français, de la philosophie, et éventuellement de l'histoire, travailler ses langues vivantes et pas seulement selon les consignes de l'épreuve du bac, assez peu stimulantes), et pas seulement de manière "scolaire" : aller au théâtre, à des expositions, bref saisir toutes les occasions d'approfondir, d'illustrer des connaissances, de mettre en relation des savoirs, d'explorer de nouveaux champs, de réfléchir tout simplement… Bien des choses se jouent avant le bac.

Dans les "grands lycées à classes préparatoires" (et sans doute même pas dans tous), c'est ce que l'on explique aux élèves, assez tôt, dès la seconde. C'est pourquoi je tenais à faire cette remarque ici, car tout le monde n'a pas la chance (oui, c'est une chance) de faire ses études dans ce type de lycée, et d'être averti suffisamment tôt de la difficulté (et de la sélectivité) des études littéraires.

Cette remarque faite, je pense que vous trouverez de nombreux conseils sur ce forum pour mener à bien ces études, selon vos objectifs.
Bonjour,

Même si cela est dit avec beaucoup de tact, c'est toujours agréable de voir que les mentalités n'évoluent pas et que le bac L se voit toujours étiqueter de bac "facile à obtenir"… Mais passons.

J'ai passé un bac L et je suis maintenant en 3ème année de Lettres Modernes.
Effectivement, si tu veux aller au delà du bac et continuer dans une voie littéraire, je te conseille de profiter du temps libre pour élargir ta connaissance littéraire. Mais attention, tu ne dois pas devenir un gouffre à auteurs 😉 Lis surtout ce qui te plaît dans un premier temps ! Si tu n'as pas une super mémoire des oeuvres (ce qui est mon cas ^^) commence doucement, sinon tu oublieras tout et ce serait inutile 🙂 Si tu as une bonne mémoire et que tu saurais te souvenir de l'histoire d'une oeuvre à son titre 2, 3 ans après sa lecture : te voilà doté d'un merveilleux atout pour tes études !
Mais il est important de comprendre qu'il n'y a pas que la littérature : même si la réforme du bac est passée par là (hélas…), il me semble que la philo et l'hstoire sont toujours très importantes, ainsi que les langues ! Je n'ai jamais été très douée pour les langues, si c'est ton cas, il faudra assurer dans le reste ! 🙂
Pour en revenir à la littérature, si tu ne te diriges pas vers des études littéraires à proprement parlé, je te conseille alors de te concentrer sur les oeuvres au programme. Les deux questions sont centrées sur les oeuvres, on ne te demande pas d'autres références, si ce n'est sur l'oeuvre même : critiques, adaptation cinématographique (sujet 2009 avec les Liaisons Dangereuses) etc… Il faut donc connaître les oeuvres et leur "entourage" sur le bout des doigts, ce qui m'amène à une des tâches fastidieuses mais quasi obligatoire pour un bon devoir : le petit carnet de citations 😉

Mais pour le moment, tu es en seconde, alors je te conseille de faire ça pas à pas, la seconde et la première étant aussi important que la terminale pour la préparation du bac 🙂 Sans oublier qu'il faut tout de même réussir les épreuves scientifiques en première (bon courage pour ça si tu as le même esprit scientifique que moi ^^) !

Voilà, voilà, je crois avoir fait le tour de mes conseils 🙂
Bon courage pour la suite !
Ornie a écrit :Bonjour,

Même si cela est dit avec beaucoup de tact, c'est toujours agréable de voir que les mentalités n'évoluent pas et que le bac L se voit toujours étiqueter de bac "facile à obtenir"… Mais passons.
Je reviens brièvement sur ce point car je pense que je n'ai pas été bien comprise : je ne pense pas que l'on puisse nier que tout bac est actuellement conçu pour être obtenu par la majorité des élèves, c'est un objectif de l'Education nationale. De sorte que si l'on est un élève sérieux et assidu -il ne s'agit évidemment pas de donner le bac-, tout professeur vous le dira, on réussit en général son bac (sauf accident). S'agissant du bac L que je connais particulièrement, du moins celui d'avant la dernière réforme, le fort coefficient en philosophie peut effrayer, mais des matières faciles -j'assume, et honnêtement il est difficile d'affirmer le contraire- comme les mathématiques ou les sciences, et des options où les consignes sont officiellement de noter avec bienveillance, viennent souvent assez facilement compenser un éventuel "plantage" dans des matières réputées plus difficiles comme la philosophie. Le fait est aussi que le temps libre est plus important en L que dans d'autres filières et qu'un élève sérieux peut le mettre à profit, pour approfondir et élargir ses connaissances ou soigner ses dissertations ou autre (plus facilement que si l'emploi du temps était très chargé).
Mon propos n'était pas de critiquer la facilité du bac L, mais d'avertir sur l'écart entre cet examen et les épreuves qui attendent les étudiants qui choisissent de faire ensuite des études littéraires. Celles-ci me semblent particulièrement exigeantes (à mon avis plus que d'autres), intrinsèquement en raison des matières elles-mêmes (bien des professeurs le disent ici, faire de la philosophie ou de l'histoire en prépa par exemple n'a plus grand chose à voir avec ce que l'on a fait au lycée), mais aussi et surtout parce qu'elles sont jalonnées par des concours et que les places sont chères, cela a aussi été évoqué maintes fois ici. Il me semble que c'est important de l'avoir en tête assez tôt dans son parcours, pour ne pas éprouver de la désillusion plus tard.

P.S. En gros, ce que je pense, c'est qu'un élève qui trouve le bac L "difficile", ou qui ne trouve pas que le bac est facile, ou encore qui trouve que le bac L est facile mais ne met pas d'une manière ou d'une autre à profit cette "facilité", risque d'avoir un peu de mal par la suite.