Cervantes, Don Quichotte - Don Quichotte est-il un personnage héroïque ?

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Je dois préparer une dissertation pour la rentrée. Le sujet de la dissertation n'est pas un problème seulement dans le corpus que notre professeur nous a donné, il y a un extrait de Dom Quichotte. Je connais vaguement l'histoire, et le passage choisi ( celui des moulins à vent ) me met un doute. Dom Quichotte est il un personnage héroïque ou seulement une caricature, ou quelqu'un qui se fait passer pour un héros ?

Merci pour votre réponse !
Je connais très bien ce passage. Il caractérise vraiment le personnage de Don Quichotte.

Don Quichotte pense être un héros mais il n'est en réalité qu'une caricature du personnage du chevalier héroïque rencontré dans des ouvrages de chevalerie. Il tente d'imiter dans la réalité les héros de chevalerie. En effet, il parle de manière théâtrale, il parle de sa dulcinée… Dans cet extrait on peut voir la différence entre Don Quichotte, qui vit dans un monde imaginaire, et Sancho, qui est ancré dans la réalité. Sancho est très réaliste alors que Don Quichotte est incapable de différencier le réel de la fiction. Par exemple, pour lui les moulins prennent l'apparence de géants.

C'est, à mon sens, à la fois un personnage qui se fait passer pour un héros et en même temps une caricature du personnage du chevalier puisqu'il échoue à chaque tentative. Grâce au personnage de Don Quichotte, Cervantes parvient à "ridiculiser" les romans de chevalerie.

Si tu veux des précisions ou si je me suis mal exprimée, n'hésite pas !
Ah merci, je comprends mieux, parce que sans connaitre le contexte c'est dur de tirer quelque chose de précis de cet extrait !

Si c'est une caricature, et qu'il n'est un héros que pour lui, il se classe plutôt dans le "club" des anti-héros ?
Je m'explique, ma problématique est : un personnage romanesque doit-il nécessairement être héroïque ?
Je voulais faire une partie sur le fait que oui il doit accomplir qqch d'exceptionnel et une autre qui montre que la vision d'un personnage romanesque héroique est un peu réductrice, que les héros peuvent très bien être banal, ou anti-héro ( avec des valeurs anti social par exemple )
Oui je pense qu'on peut dire que le personnage de Don Quichotte est un anti -héros puisqu'il est l'opposé des stéréotypes du héros des romans de chevalerie.
Don Quichotte est un héros au sens où il est le personnage principal du roman mais il est loin d'être héroïque. Grâce à cet exemple, tu pourras remettre en question la notion d'héroïsme.
Ah merci beaucoup 😀