Les grands classiques littéraires

Littérature

40 réponses · Page 2 / 2

Si je devais te conseiller un poème, ca serait "Contre !" d'Henri Michaux, ou "Les Assis" de Rimbaud.
Si je devais te conseiller un pièce de théatre, ca serait Huis Clos de Sartre.
Si je devais te conseiller un roman, ça serait A Rebours, de Huysmans.

Et je t'assure, la poésie ça vaut vraiment le détour.
J'ai eu du mal à m'y mettre, j'aimais pas trop quand j'étais plus jeune. Mais une fois qu'on trouve LE poème, LE texte qui nous bouleverse, on a envie de poursuivre dans cette voie.
Je suis persuadée que tu trouveras TON texte, et ta vision de la poésie en sera bouleversée 🙂

Bonne continuation à toi 🙂
Je vous remercie chaleureusement pour vos réponses qui m'ont sans doute éclairé la bonne voie à suivre, et le chemin à parcourir dans les profondeurs de la littérature française.
Parfait c'est exactement le "genre" de liste qu'il me fallait pour relancer l'exploration de notre riche littérature !

Merci à vous !
Si la poésie te barbe un peu (comme moi en fait…) essaie, comme on te l'a déjà conseillé des anthologies.
Ou alors, ce que j'ai fait : la poésie en prose. Aloysius Bertrand, avec le Gaspard de la nuit (un peu barbant par moments, mais j'ai trouvé des p'tites perles à certains endroits !) mais surtout, surtout Le Spleen de Paris de Baudelaire. Il y reprend souvent des textes des Fleurs du mal, qu'il a réécrits, etc, et y en a d'autres inédits. La poésie en prose est peut-être plus abordable que la poésie en vers, enfin c'est comme ça que je le ressens, et je me suis régalée en lisant le Spleen de Paris !
Voili voilou 🙂
Bonsoir Likeapacecake ^^

Je te partage le même avis concernant la poésie en prose, c'est bien plus abordable et facile à digérer que la poésie en vers.

Je ne tarderai pas à lire Le Spleen de Paris, déjà la description que tu en fais m'en donne envie 😉

Merci pour ta réponse.
moniittah.
Un auteur magistral qui a brillé dans presque tous les genres littéraires est sans conteste Victor Hugo. D'ailleurs, c'est une petite question, est-ce qu'il y a eu un autre auteur qui a fait autant de chef d’œuvre en poésie , en roman et en théâtre. J'ai beau réfléchir, je ne vois pas….
moniittah a écrit :Bonjour à tous,

J'ai découvert ce site il y a peu de temps, et je dois avouer que c'est le meilleur endroit pour les passionnés de littérature.

J'ai lancé ce sujet, pour pouvoir obtenir de l'aide à construire ma bibliothèque.
Moi, qui n'ai que treize ans, je n'ai pas une culture littéraire assez solide, et j'aimerais bien pouvoir un jour discuter des sujets concernant les plus grands classiques littéraires.

Malgré mon jeune âge, j'ai quand même lu quelques livres dont je vous fait la liste :
- Les Misérables, de Victor Hugo
- Le Rouge et le Noir, de Stendhal
- Des nouvelles de Maupassant notamment Le Horla, La Parure…
- Madame Bovary, de Flaubert
- Candide, de Voltaire
- Le colonel Chabert, de Balzac
- L'Assommoir, de Zola
- La Peste, de Camus
C'est tout ce dont je me rappelle en ce moment.

Quant à ma culture théâtrale, elle se résume en :
- Le Malade imaginaire, de Molière
- Le Cid, de Corneille
- Andromaque, de Racine
- Le mariage de Figaro, de Beaumarchais

Pour la poésie, pour être franche, je n'apprécie guère ce genre littéraire, j'ai beau essayé de l'aborder, mais vainement.

Je serais ravie de vos réponses.

Cordialement,
Moniittah
Bonjour à toi moniittah,

J'ai 14 ans à peine,

Et je suis du même avis, j'aime enormement lire , j'ai lu pas mal de livre et j'aimerais être capable d'encore mieux.

Moi j'ai lu :

- germinal de Zola
- l'étranger d'Albert camus
- vipère au poing d'Hervé Bazin
- Claude gueux de Victor Hugo
- la peste aussi d'Albert camus
Et plusieurs encore de Zola par exemple …

Prochainement, je devrais lire le colonel Chabert, la peau de chagrin, candide ou encore madame bovary … Bref.

Moi aussi malgré la lecture de pièce tel que le médecin malgré lui de moliere ,feu la mère de madame de Feydeau et d'autres, je n'accroche pas totalement à ce genre littéraire .

Mon auteur préfère est Émile Zola, une de ses œuvres qui m'a bluffé est Germinal qui est pour moi ma meilleure lecture de ce que j'ai pu faire jusqu'a maintenant.

Oh.T .
Moi aussi malgré mon jeune âge (14 ans ) je m'intéresse aux livres classiques de la littérature française. J'ai lu quelques livres mais le plus souvent au collège en cours; ce n'est que maintenant que je m’intéresse à ces livres.
Parmi les livres que j'ai lu :
-La mare aux diable de Georges Sand ( j'aime beaucoup cet auteur mi-philosophe )
-Perceval ou Le roman du Graal de Chrétien de Troyes ( il est long avec des mots compliqués car le langage est d'époque mais l'histoire est intéressante et il vaut la peine d’être lu )
-Les malheurs de Sophie de la Comptesse de Ségur ( comique et sympathique )
-La Vénus d'Ille de Prosper Mérimée ( histoire fantastique, j'ai bien aimé )

Concernant les poésie, si vous cherchez des poésies très courtes je conseille les haïkus (courts poèmes japonais de 3 vers )

Concernant le théâtre, pour moi le meilleur auteur qu'il soit est Molière: les Fourberie de Scapin, les Précieuses Ridicules, l'Avare, le Malade imaginaire, Dom juan, l'école des femmes, le misanthrope, Tartuffe, …
jeromedu86 a écrit :Un auteur magistral qui a brillé dans presque tous les genres littéraires est sans conteste Victor Hugo. D'ailleurs, c'est une petite question, est-ce qu'il y a eu un autre auteur qui a fait autant de chef d’œuvre en poésie , en roman et en théâtre. J'ai beau réfléchir, je ne vois pas….
Dans une perspective moindre mais Montherlant a écrit beaucoup de théâtre, de romans et un peu de poésie
C'est oublier Voltaire, qui à la poésie, au théâtre et au roman, a joint l'ouvrage historique et l'essai philosophique, et Rousseau qui a composé un opéra, livret et musique.
Et Vigny : poésie, théâtre, roman.
Et Nerval : poésie, théâtre, nouvelle.
Et Musset : poésie, théâtre, roman et nouvelle, critique littéraire.

On me dira que chez Voltaire, la postérité n'a retenu que les petites facéties en prose qu'il ne signait pas car il ne les jugeait pas dignes de lui ; de Vigny, elle n'a retenu que la poésie, de Nerval les nouvelles, de Musset le théâtre… Mais de Hugo lui-même, beaucoup a sombré.
Hugo est loin d'être le seul polygraphe de la littérature française.
Ah! Moi jai a peu près le même age que toi et je commence à livres des livres classiques et jai trouvé ce site ou ya plein d'idées de livres;
je n'ai malheureusement pas lu autant de livres que toi encore mais jte conseille ceux-la (ceux que jai aimé parmi ceux que jai lu) :

Les Justes - Albert Camus

L'écume des jours - Boris Vian (Cest mon préféré)

Les trois mousquetaires, Le compte de Monte Cristo -Dumas
Titania91 a écrit :
jeromedu86 a écrit :Un auteur magistral qui a brillé dans presque tous les genres littéraires est sans conteste Victor Hugo. D'ailleurs, c'est une petite question, est-ce qu'il y a eu un autre auteur qui a fait autant de chef d’œuvre en poésie , en roman et en théâtre. J'ai beau réfléchir, je ne vois pas….
Camus, pour les romans et le théâtre 😉
Aragon, Artaud d'une certaine manière, Lorca pour l'étranger, Musset…
Bonjour à tous, comme beaucoup d'entre vous, la lecture est une de mes passions et j'aimerai améliorer ma culture générale, mais malgré mes 12 ans, j'ai déjà moi aussi lu pas mal de livres classiques d'auteurs du XIXe siècle de :
-Flaubert
-Maupassant
-Zola
-Dumas
-Daudet
-Vian
-Hugo
-Sand
-Fournier
-Balzac
etc …
ainsi que des romans anglais de Daphné du Maurier, des 3 sœurs Bronte, Oscar Wilde, Margaret Mitchell etc …
Mais malheureusement je n'aime pas beaucoup le théâtre et la poésie, que me conseillerez vous maintenant ??

Merci de vos réponses

??
J'ai récemment appris que Maupassant avait composé des vers. Si vous avez aimé ses romans, peut-être aimeriez-vous sa poésie ?
Qui dit culture, dit latin ou grec ancien. Ces matières sont-elles enseignées dans votre collège ?
Au fil des classes, vos professeurs diversifieront vos lectures. À votre âge, je lisais et relisais les fabliaux de mon manuel.
De plus, vous souhaitez élargir votre culture générale. La lecture de journaux (notamment les rubriques économique, politique, gastronomique, de faits divers…), la télévision (Arte, France 2…), la radio (France Culture…), les voyages et le sorties culturelles alimentent cette culture.
Et vos incontournables cours.
Encore que la poésie de Maupassant soit bien loin de valoir sa prose…
Autant qu'il m'en souvienne. Mais ce n'est qu'un avis personnel.
Mais malheureusement je n'aime pas beaucoup le théâtre et la poésie, que me conseillerez vous maintenant ??
Bonjour Charlotte14092000,
Je ne sais pas si tu en as la possibilité, mais à défaut de lire du théâtre, ce que tu ne sembles pas beaucoup aimer, il serait peut-être bon d'y aller de temps en temps, ce qui t'en donnerait peut-être le goût.
Pour ce qui est de la poésie, as-tu essayé de lire Prévert ?
On y trouve un peu de tout, du gai, du triste, de l'indignation…
Charlotte14092000 a écrit :Bonjour à tous, comme beaucoup d'entre vous, la lecture est une de mes passions et j'aimerai améliorer ma culture générale, mais malgré mes 12 ans, j'ai déjà moi aussi lu pas mal de livres classiques […]
Tu as déjà lu tout ça à 12 ans ? Bravo.

Tu peux peut-être approfondir Balzac (l'œuvre est immense). As-tu lu César Birotteau par exemple ?
Même chose en ce qui concerne Flaubert : Bouvard et Pécuchet est un régal

Si tu veux à tout prix élargir ton éventail d'auteurs, tu peux essayer :
Jules Verne (Le Tour du Monde en 80 jours, Vingt mille lieues sous les mers…),
Daniel Defoe (Robinson Crusoe),
Charles Dickens (De grandes espérances ou David Copperfield),
Colette (Claudine à l'école, excellent),
Robert Louis Stevenson (L'ïle au trésor),
Walter Scott (Ivanhoé)
Jonathan Swift (Les voyages de Gulliver)
Lewis Carroll (Les Aventures d'Alice au pays des merveilles)
Andersen (Les contes)
Homère (L'Odyssée, surtout pas l'Iliade !)

et pourquoi pas Albert Camus (La Peste me paraît accessible vu ce que tu as déjà lu).

Enfin, si tu as aimé les romans anglais classiques, tu peux tenter Jane Austen (Orgueil et préjugés, Le Cœur et la raison, L’abbaye de Northanger).
Je pense que les grands classiques littéraires, à mon avis, sont ces:
1. Notre-Dame de Paris-Victor Hugo
2. Mansfield Park-Jane Austen
3. Wuthering Heights-Emily Brontë
4. Le petit prince-Antoine de Saint Exypéry
5. Voyage au centre de la Terre-Jules Verne
(et beaucoup d'autres..)

[Seulement “Le petit prince“ est lu en français. Les autres livres sont lus en grec ou en anglais.]
Bonjour Moniitah,

J'ai environ ton âge (14) et j'adorerais te faire part de mes classiques littéraires favoris 🙂

J'ai vu que tu as lu Les Misérables, je te conseille donc Notre-Dame de Paris si tu désires continuer à lire Hugo.

Si tu as aimé Le Rouge et le Noir, tu aimeras sans doute La Chartreuse de Parme, c'est un livre délicieux qui se lit d'un seul coup

car Stendhal nous empêche (comme à l'habitude) de le laisser tomber.

Je dois t'avouer que le fait que tu aies lu Le Colonel Chabert me surprend un peu, car d'habitude Le Père Goriot sert

d'introduction dans le monde fascinant de Balzac. Je te le conseille donc bien évidemment 😉

Du côté de Camus, il y a L'étranger que je t'invite à lire, et qui m'a beaucoup plu!

Oh, et tu as lu du Zola! Superbe! Tu devrais essayer Germinal!

Maintenant, si tu le veux bien, je vais te conseiller quelques auteurs dont les livres ne se retrouvent pas dans la liste que tu as

dressée dans ton premier message.

Il y a Choderlos de Laclos, qui a écrit Les Liaisons dangereuses. Ce livre est merveilleux et (c'est bien étrange je sais) je me suis

attachée au vicomte de Valmont et à la Marquise de Merteuil. Certes, ils sont sans scrupules, mais leur méchanceté est très

intéressante et n'est pas totalement irraisonnée (surtout celle de la marquise par rapport à sa condition de femme).

Boris Vian a quant à lui écrit l'un des livres les plus profonds et métaphoriques que je connaisse : L'écume des Jours!

Si tu désires lire un petit livre qui fait beaucoup réfléchir, je te conseille fortement La Métamorphose de Kafka. Tout porte à la

réflexion dans ce livre, où le personnage principal se retrouve changé en cancrelat dès le début du récit. Je ne t'en dis pas plus.

Pour vivre une véritable aventure, je te conseille Alexandre Dumas et Les Trois Mousquetaires ainsi que le Comte de Monte-Cristo

Du même auteur, cependant, il y a aussi La Reine Margot, mais je qualifierais ce livre de plus politique et historique (il porte

sur des événement comme le massacre de la Saint-Barthélemy et la mort de Charles XI).

Maintenant, parlons théâtre! J'ai pris conscience de ta culture théâtrale et je tiens à te conseiller certains titres qui m'ont

beaucoup plu et que j'ai eu, pour certains, le plaisir de jouer. Il y a les titres connus, comme Cyrano de Bergerac, Le

Misanthrope ou encore Roméo et Juliette. Ils sont à considérer, car il faut, selon moi, les avoir lus à tout prix! 🆒

Je vais à présent te dresser une petite liste des autres titres que j'ai appréciés.

- Lucrèce Borgias
- Le Tartuffe
- Antigone
- Hamlet
- Dom Juan
- En attendant Godot
- La Cantatrice Chauve (humour absurde qui fait beaucoup rire)
- Rhinocéros
- Le Roi se Meurt
- Huis Clos
- Fin de Partie
- Le Bourgeois Gentilhomme
- Les Fourberies de Scapin
- Richard III
- L'Importance d'être Constant
- Un Tramway nommé Désir

Sur ce, je te souhaite bonne lecture! Et j'apprécierais beaucoup que tu me fasses part de tes découvertes et coups de cœur 😀