Balzac, Le Chef-d’oeuvre inconnu, un récit en diptyque

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je suis en seconde et j'ai eu pour sujet "Le Chef d'oeuvre inconnu, un récit en diptyque"

J'ai pour support l'ensemble de la nouvelle, je doit "étudier la construction de cette nouvelle pour rédiger une synthèse organisée qui montrera comment les thèmes de l'amour et de l'art sont entremêlés et entrent en concurrence et visera à donner au récit une morale explicite".

Je ne sais pas tellement par où commencer, j'avais pensé à analyser précisément un extrait du texte (figures de style, lexiques de l'art et de l'amour) et ensuite à m'intéresser au titre des chapitres, aux lieux, aux tableaux etc..

Mon plan serai donc :
I. L'Amour
II. L'Art
III. L'amour et l'art entremêlés

J'aimerais savoir si je ne fais pas fausse route et avoir l'avis de certain.

Merci pour ceux qui répondront
Bonjour,

Je n'ai pas l'ouvrage sous les yeux. Mais :

1/ On te demande d'analyser toute la nouvelle. Prendre un extrait comme exemple ne me semble pas une bonne idée. Par contre, analyser les titres, les lieux, etc. est pertinent. Tu peux également TB analyser figures de style et champs lexicaux pris au fil du texte.

2/ Il faut traiter l'amour et l'art ensemble comme on te le demande : "qui montrera comment les thèmes de l'amour et de l'art sont entremêlés". Diptyque => l'un répond à l'autre de manière à =>

3/ donner une morale.

Remarque : pour le plan, ce doit être possible de voir comment l'amour et l'art proposent chacun une solution face à une situation donnée. Et tu termines par la morale.