Dissertation sur le pouvoir des mots

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
J'espère que vous pourriez m'aider dans ce sujet de dissertation :

Selon vous, quel est le pouvoir des mots dans notre monde? Vous direz plus précisément quel poids peut avoir l'écrit poétique, par quels moyens il peut agir peut-être plus efficacement que tout autre.

J'ai pensé faire un plan qui ne traite que de la poésie mais je trouve que ce plan sera incomplet puisqu'il faut parler des mots donc qui ne parle pas que de la poésie.
Alors j'ai pensé à ce plan:
I Le pouvoir des mots dans le genre poétique
a) La place de l'écrit poétique
b) le fond et la forme
c) Instruire

II Le pouvoir des mots dans les autres genres
a) persuasion et conviction
b) le style de l'auteur
c) l'enseignement

Je voudrais savoir si ce plan est assez bon et si vous avez d'autres pistes.
Merci d'avance.
Bonjour,

Je pense qu'il serait plus efficace de commencer par les autres genres comme les textes argumentatifs (assez rapidement) et d'analyser la poésie dans la deuxième partie. Le plus important vient toujours après…
Merci. 😀
Est-ce-que tu as des pistes pour les autres textes ou mon plan est bien ou il manque des idées ?
Bonjour,

Pour la partie sur la poésie, ton c/ est incomplet : la poésie cherche à instruire sans doute, mais aussi et surtout ?…

Même chose pour le c/ de la partie concernant les autres genres : "enseignement" ne suffit pas. Par ailleurs, c'est trop proche du c/ précédent (instruire).

Idées en vrac :

* jouer sur les mots => "pouvoir des mots, jeux de pouvoir"
* envisager tous les sous-genres poétiques et leurs enjeux.
* bien définir "dans notre monde" : pourquoi s'interroger sur le pouvoir des mots dans le monde contemporain ?
* un poème peut servir à faire vendre une barquette de Sheba pour chats. Pendant des mois, sinon des années, nous avons eu droit à deux-trois vers de Baudelaire…
* ne sépare pas le fond de la forme