Voila, j'ai un grave souci avec la philosophie. Mes notes cette année toujours autour de 8 -9 et j'ai jamais eu la moyenne cette année. J'ai tout essayé la dissert ou l'explication de texte…. MAIS rien.J'ai essayé le 'aller la tête vide" j'ai encore une mauvaise note.
svp donnez moi des conseil pour au moins avoir la moyenne en philo !Je suis un bon élève la philo est mon seul probleme!
Merci
Bonjour,
c'est un peu difficile de t'aider parce que je ne sais pas exactement ce que te reproche ton professeur… Commence donc par reprendre tous tes devoirs et relis attentivement les appréciations de ton professeur. Note-les si besoin, en fonction du sujet (dissertation ou explication de texte), tu trouveras-là un moyen de t'améliorer.
Voici en tout cas quelques conseils que je peux te donner, notamment concernant l'attitude à avoir devant un sujet :
- pour la dissertation
Dabord, en aucun cas il ne s'agit d'une récitation de cours ou d'un catalogue d'auteurs!
Chaque sujet est unique, il faut donc apprendre à s'étonner devant un sujet. Oui, tu dois être étonné, mais pas au sens de : "Ah! Je ne m'attendais pas à ce que ce sujet tombe!" … Etonné parce que la question va certainement te pousser à t'interroger sur tes certitudes. Il faut que, dans un premier temps, tu notes tes impressions directes, ce que tu aurais répondu spontanément.
Prenons un sujet. Le langage ne sert-il qu'à communiquer?
Là, ne te dis surtout pas : "Ah! C'est le langage qui est tombé! Alors, qu'est-ce qu'on a vu en cours…" NON!
Qu'aurais-tu répondu, toi, spontanément?
"Oui, certainement, le langage nous sert à communiquer."
Ce sera ta première étape, ce que mon professeur appelle l'opinion commune. Tu peux commencer à chercher des arguments pour justifier cette idée.
Deuxième étape… Analyser le sujet plus en profondeur. Il y a plusieurs façons de faire, cela dépend du type de sujet. Tu peux reprendre les termes du sujet et trouver des définitions. Surtout essaie de les mettre en confrontation.
Mais n'oublie jamais d'analyser tous les mots du sujet.
Pour notre exemple, l'expression "ne…que" est sans doute la clé du sujet. Vois-tu pourquoi?
Tu as répondu que le langage sert à communiquer, mais est-ce là sa seule fonction?
Là encore, il faut partir de ton expérience de tous les jours : parfois, je parle pour ne rien dire, je parle tout seul… Est-ce que cela veut dire que je communique? Communiquer, cela veut-il nécessairement dire que j'échange avec un interlocuteur? Attention, ces questions ne servent pas de problématique, mais elles te permettent d'avancer dans ta réflexion. C'est bien de poser des questions au cours de ton devoir, pour montrer que ta réflexion avance.
Cette deuxième partie, qui consiste à trouver des contre-arguments à l'opinion de départ peut être appelée la critique. Elle te permet de justifier le fait que l'on te pose ce sujet. Si on me demande si le langage ne sert qu'à communiquer, c'est bien parce des éléments prouvent que cela n'est pas clair.
La troisième partie, sans doute la plus difficile, consiste à trouver une réponse au sujet, à trouver l'enjeu. Pourquoi me pose t-on cette question? A quoi sert finalement le langage?
En résumé, il est essentiel de se laisser "habiter" par le sujet et de te demander pourquoi on te pose cette question. il faut donc montrer que cette question a sa raison d'être, qu'elle n'est pas donnée au hasard.
Il est important aussi que tu te poses des questions sur le sujet même.
Ton introduction peut tout simplement amorcer le développement de ces trois étapes : d'abord, tu pars de l'opinion commune, puis dans un deuxième paragraphe, tu développes la critique et amène ainsi le sujet, éventuellement reformulé, enfin, dans un troisième paragraphe, tu poses de nouvelles questions montrant que tu t'interroges sur l'enjeu et la réponse possible. Inutile de faire un plan ensuite, ces trois paragraphes suffisent.
N'oublie pas que tu écris pour quelqu'un. Tu peux utiliser des expressions qui montrent bien le cheminement de ta pensée. Ce que recherche le professeur, c'est à voir la progression de ta réflexion, pas tes connaissances…
Enfin, tu as forcément besoin de références, parce qu'elles vont te permettre d'avancer et d'aller plus loin. Mais elles doivent venir après. Au brouillon, multiplie les interrogations au sein de chaque partie, les auteurs que tu connais viendront naturellement éclairer le sujet.
N'oublie pas que le correcteur n'a pas forcément de corrigé tout près. Il faut que ta dissertation soit cohérente, progressive et claire. "A une question donnée, plusieurs réponses possibles, aussi crédibles les unes que les autres."
Voilà pour la dissertation 🙂
- pour l'explication de texte
Il faut bien sûr commencer par lire le texte. Le relire. Encore. N'hésite pas à le relire plusieurs fois et encore une fois à te laisser "habiter" par le texte. Essaie de comprendre le sens de chaque phrase, et quel rôle elle joue par rapport aux autres. Note au fur et à mesure de ta lecture tes impressions de départ, ce que tu comprends et surtout ce que tu ne comprends pas, les phrases qui te posent problème. Ce sont sans doute des noeuds, des passages-clé auxquels tu vas devoir te confronter.
A présent, dis-toi que ce texte produit par un auteur est en fait une dissertation, en réponse à une question. Eh oui!
Commence donc par définir le thème, c'est-à-dire : de quoi parle le texte?
Puis il faut trouver la question à laquelle répond l'auteur. Comme si tu devais retrouver le sujet sur lequel il avait disserté. Elle doit être assez générale pour que plusieurs auteurs aient pu y répondre (N'oublie pas : "A une question donnée, plusieurs réponses possibles, aussi crédibles les unes que les autres.") , mais pas trop vague non plus.
Enfin, quelle est la réponse de l'auteur? Sa thèse.
Ces trois éléments (thème, question, thèse) doivent figurer au début de ton introduction.
Ensuite, il faut dégager la structure du texte, son articulation. Relis bien le texte, et quand tu sens que l'auteur passe à une nouvelle idée, note-le. Puis, demande-toi quel rôle joue cette idée par rapport aux autres. Est-ce un argument pour étayer la thèse? Un exemple? Une conséquence? Une nuance? Une concession? Cela va te permettre de définir les mouvements du texte.
Ton introduction doit également présenter la structure du texte.
Maintenant, l'essentiel est de montrer que tu as compris le texte, que tu te l'ai approprié. N'oublie pas que tu écris pour quelqu'un, dis-toi qu'il n'a pas le texte sous les yeux. Il faut lui rendre compte, lui expliquer chaque phrase et chaque terme difficile, mais par rapport à l'ensemble du texte.
Surtout, essaie de dégager les concepts-clé. Par exemple, le terme : "je dois", implique obligation morale et non contrainte (qui s'oppose au devoir), ce qui suppose aussi ma liberté, ma responsabilité…
Il est essentiel de bien connaître les concepts clé au programme et de te souvenir des différentes définitions proposées par les philosophes. cela est très utile aussi de savoir à quelle autre notion chacune s'oppose, afin de les confronter dans ton explication. Pour l'explication de texte, il est tout aussi important que pour la dissertation (voire peut-être plus…) de connaître les concepts et des les maîtriser pour savoir les retrouver dans un texte.
Voilà à peu près ce que je peux te dire… J'espère ne pas t'avoir répété ce qu'on t'avais déjà dit. Mais tu peux redonner les appréciations de ton professeur, pour nous permettre de mieux t'aider.
Bon courage 🙂
Merci 15Dadou16 pour ton aide.C'est vraiment très sympas!!!!!
Donc voila le sujet :comment la machine peut-être à la fois oeuvre humaine et source d'aliènation POUR L'HOmme?
Plan:I)Interêt et spécificité de l'oeuvre humaine
II)conséquences engendrées par la machine sur l'homme
1)alienation
III)synthese:la machine est censée libérer l'homme.Or c'est faux pour la doxa;
note:8
Appréciation:vous ne repondez pas au sujet parce que vous n'avez pas du l'analyser.VOtre devoir reste au nivenau de la doxa sans chercher a faire une veritable analyse.
Je viens de faire une dissertation.Pourrais-tu me dire si ce plan est valable(au moins la moyenne?)
l'histoire est-elle ce qui arrive à l'homme ou ce qui arrive par l'homme?
I)L'histoire admet une conscience historique emanant essentiellement de l'homme
1)origne de la conscience historique
2)sans homme il n'y a pas d'histoire
II)l'homme est aussi victime de l'histoire
1)reconnaissance de l'homme dans la nature
2)transformation de la nature qui peut agir sur l'homme(tremblement de terre…)
III)Ainsi que l'homme soit acteur ou moteur ;il subit l'histoire
merci!!!!!