puis je avoir l'aide d'une dernière :
De Toulouse à Montpellier , la région a été frappé par une violente tempête .
je pense a un CC de temps mais je ne suis pas sur
Pourquoi de temps ? ! Tu crois vraiment que ce complément donne un renseignement sur le moment où a eu lieu la tempête ?
Jehan a écrit :.Ce moulin à vent est construit sur le sommet d'une jolie collineplantée de pins.
Tu as répondu COI du verbe " est construit " . Non : "d'une jolie colline" complète le nom "sommet".
Donc la fonction du groupe de mots est …?…
Tu as répondu complément de l'antécédent "d'une jolie colline" Pourquoi parles-tu d'antécédent ? Il n'y a pas de pronom relatif. Le groupe de mots qualifie le nom "colline".
Quelle est sa fonction ? Attribut, épithète liée ?
Pour
d'une jolie colline je pense a l'attribut du sujet "colline "
euh pardon je voulais de lieu
De Toulouse à Montpellier, CC de lieu, oui, je préfère.
Ce moulin à vent est construit sur le sommet d'une jolie collineplantée de pins.
Tu as répondu Pour d'une jolie colline je pense à l'attribut du sujet "colline "
Là, c'est n'importe quoi… Comment veux-tu que ce groupe de mots soit l'attribut d'un des mots qui le composent ?
De toute manière, "colline" n'est pas ici le sujet d'un verbe.
Relis mieux. Je t'ai presque donné la réponse. Je t'ai dit que ce groupe de mots complétait le nom "sommet".
Sa fonction est donc "complément du nom "sommet".
Et c'est pour le deuxième groupe de mots "plantée de pins" que je t'ai demandé si c'était une épithète liée ou un attribut du nom "colline".
oui excuse moi
je pense donc à l'attribut du sujet pour plantée de pins
Pourquoi donc attribut ? Il n'y a aucun verbe être entre "colline" et "plantée de pins"…
Et pourquoi "du sujet" ? Encore une fois "colline" n'est pas sujet, c'est juste un complément de "sommet"
"plantée de pins" est écrit juste à côté du nom "colline", c'est donc …………? du nom "colline".
D'accord .Je te remercie infiniment j'ai assez bien compris ,il ne reste plus qu'à potasser un peu le sujet et ça devrait le faire .Merci🙂
Content d'avoir pu t'aider.
Et quelle est donc ta réponse pour la fonction de "plantée de pins" ?
Si j'ai bien suivi, le résultat (fonction des parties soulignées) serait donc ce qui suit :
1. On vient de le choisir comme nouvel entraîneur de l'équipe de France.
Attribut du complément d'objet direct
2. Ce moulin à vent est construit sur le sommet d'une jolie collineplantée de pins.
D’une jolie colline : Complément du nom « sommet »
Plantée de pins : Épithète du nom « colline »
3. Ce concert fut une vraie réussite. Attribut du sujet concert
4. Il a agi avec une grande patience. CC de manière
5. Je pense souventà mes dernières vacances.
Souvent : CC de temps
À mes dernières vacances : COI
6. La maison dans laquelle tu vis est superbe.
Dans laquelle tu vis : Complément de l’antécédent « maison »
Superbe : Attribut du sujet « maison »
7. Les visiteurs ont-été nombreuxcette année ?
Nombreux : Attribut du sujet « visiteur »
Cette année : CC de temps
8. Jean Giono qui a vécu au XXe siècle a écrit de beaux romans ?
Complément de l’antécédent « Jean Giono »
9. Le gâteau avait été confectionné par le nouveau pâtissier.
Complément d’agent
10. Pourquoi m'as-tu raconté de telles histoires ?
m' : COI (plus précisément COS)
de telles histoires : COD
Oui… On pourrait simplement rajouter que le COI m' est plus précisément un COS, puisque le verbe a également un COD.
Bonsoir,
J'ai un exercice où je dois donner la fonction des groupes de mots soulignés.
"Pourtant, malgré le fort afflux démographique qu'il enregistre, le périurbain s'avère ambivalent et soulève les contreverses."
COD du verbe "enregistre"
"De plus, derrière l'image revendiquée d'ascension sociale, se font jour d'importantes inégalités. "
Sujet inversé du verbe "se font jour"
"On observe ainsi une montée de la précarité de certaines populations et l'apparition de poches de pauvreté dans des lotissements périphériques, les ménages les plus modestes y étant fragilisés par l'acquisition d'une maison et par les dépenses de transport.
CC de lieu
"Alors même que l'ascension à la propriété individuelle des ménages modestes a été largement encouragée par des outils financiers attractifs, il faut aujourd'hui prendre la juste mesure des enjeux spécifiques à ces territoires laissés en creux par les dispositifs précédents."
CC de manière
Lorsqu'on me demande la fonction c'est bien cela que je dois répondre?
Et pour les subordonnées, la fonction dépend de la nature:
P.S relative ---> complément du nom
P.S complétive ---> complément d'objet
P.S circonstancielle ---> complément circonstanciel
Merci
P.S: Jehan le guide de grammaire est en chemin!
Ah j'ai trouvé le sujet inversé, il y a du progrès !
Pour la première réponse, j'avais d'abord pensé à un cc de concession (ce qui était également faux…) mais comme je n'arrivais pas à le supprimer j'ai pensé que c'était faux.
Un cc peut l'être de plusieurs verbes?!
Encore une fois merci pour toutes ces explications
Un cc peut l'être de plusieurs verbes?!
Oui, bien sûr, si la "circonstance" exprimée concerne plusieurs actions.