À quoi sert la culture aujourd’hui ?

Entraide scolaire

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour à tous
j'ai une dissertation à faire le sujet est : à quoi sert la culture aujourd'hui ?
pour ma part la culture est au service de l'homme qui l'utilise pour s'évader par la lecture la musique le cinéma elle sert également à apprendre grâce aux écoles et lycées.
existons nous grâce à la culture ou bien la culture existe t-elle grâce à nous ?
je n'arrive pas à mettre un plan en forme pouvez vous m'aiguillez ?
bouclette a écrit :la culture est au service de l'homme
Évitez de dire cela, cela sous-entend que la culture préexisterait à l’homme alors que c’est l’homme qui crée la culture, « sa »culture pour être plus précis.

Il faudrait déjà définir la culture. J’ai l’impression que c’est un ensemble de codes sociétaux arbitraires qui élèvent l’animal « homme » pour le faire devenir vraiment homme et qui créent des valeurs.

Il semble donc que la culture créée par l’homme serve à le confirmer comme tel et le démarque des animaux inférieurs qui demeurent à l’état animal primaire. Culture s’opposerait ainsi à nature.

Cela dit, il semble qu’il n’y ait pas « une » culture mais « des » cultures, lesquelles sont susceptibles de s’opposer quand les valeurs véhiculées ne sont pas les mêmes ou sont incompatibles. La vie ordinaire vous en donne des exemples eu égard à son caractère multiculturel.

Voilà pour quelques idées.

À bientôt
Gilles
Bonjour,

Il y a peut-être confusion entre "Culture" et "éducation".

Je ne crois pas que l'homme ait créé la "Culture", elle est en l'homme depuis toujours, elle est une de ses composantes. La levée de l'homme a dû correspondre à ses premiers "pourquoi ?", "comment ?", avant qu'il soit homme, ou juste en même temps

Je ne pense pas non plus qu'il faille opposer "Culture" et "Nature" puisque nos plus grandes interrogations de toujours la concernent. C'est le Tableau devant lequel nous nous posons les questions, il n'y en pas d'autre.

Muriel
Bouclette
Il y a une dialectique à dégager avec "créons-nous la culture ou la culture nous crée-t-elle"
À mon avis là tu as mis le doigt sur une excellente problématique d'où découleont ta thèse et antithèse ! En synthèse, repars sur les nouveaux points de vue donnés par Gilles et Muriel , il y a des cultures, et distinguer culture et éducation ; ne pas opposer nature et culture

Continue
Je ne crois pas qu’il soit demandé à cet élève de remonter à la préhistoire ni à l’érection du primate devenant « homme ».

Il faut donc entendre par culture son sens classique moderne à savoir « l’ensemble des connaissances acquises par un individu ».

Un homme est dit plus ou moins cultivé en fonction du nombre de ses connaissances. Et beaucoup de ces connaissances ne sont autres que des codes arbitraires, qui n’existeraient pas sous cette forme dans un autre monde. D’ailleurs, ils diffèrent de pays à pays.

Or, une des caractéristiques de l’homme est de pouvoir enseigner ces codes arbitraires à sa progéniture, ce que l’animal ne fait pas, ce pourquoi il ne progresse pas.

Comme l’animal renvoie à la nature et que l’homme ne renvoie à la nature qu’en tant qu’il a été un animal mais ne l’est plus à proprement parler, j’en infère avec aisance qu’il y a nécessairement une opposition entre culture et nature.

Je ne dis pas que cet élève doive automatiquement mentionner ce point mais il me paraît valide.

À bientôt
Gilles
Bonsoir Aegidius,

C'est un peu comme si vous disiez : "Je suis un élément du Livre mais comme je suis une majuscule, je ne fais plus partie de ce livre"…

Muriel
Opposition entre nature et culture
Vaste sujet et vaste débat………..
Bonsoir Bouclette,

Il me semble qu'il y a un mot sur lequel tu as fait l'impasse : le verbe servir. En d'autres termes est-ce que la culture doit avoir une utilité ? Pour rester culture, ne doit-elle pas rester gratuite ? Ce débat, sous d'autres formes, a eu lieu au XIXe siècle avec la théorie de l'Art pour l'art.

Si la culture doit avoir une utilité, c'est d'abord de favoriser l'intégration dans un groupe social, c'est ensuite d'avoir des possibilités de comprendre son environnement en puisant à des racines communes, d'avoir des clefs pour s'adapter à ses changements. La culture est donc une forme aboutie de l'alliance de l'intelligence et de la sensibilité. C'est un art de vivre élaboré dans la fréquentation d'autres esprits clairvoyants.

"Tant que les enfants seront petits, donne-leur des racines; lorsqu'ils auront grandi, donne-leur des ailes." proverbe indien
Ce pourrait être une définition de la culture et de son utilité.
la culture est au service de l'homme qui l'utilise pour s'évader par la lecture la musique le cinéma elle sert également à apprendre grâce aux écoles et lycées.

Voilà ce qu'a écrit notre jeune amie ; Bouclette il faut que tu complètes avec les bons arguments de Jean-Luc; La culture n'est pas seulement un moyen d'évasion.
a quoi sert la culture aujourd'hui?
merci à tous votre aide m'a été précieuse. je ne suis pas remontée à la préhistoire mais j'avais déjà dans l'idée de montrer l'utilité de la culture aujourd'hui.
encore une fois merci! 😉