Sujets du bac français 2012 - Lycée français de Pondichéry

Entraide scolaire

30 réponses · Page 2 / 2

Je rappelle que la période historique figure dans le programme (d'Histoire) donc à moins d'avoir tout oublié, ce sujet est largement faisable.
De là à connaitre toute l'histoire de l'éducation, ça me parait un peu trop poussé. Cela reste un sujet de rédaction et de réflexion, pas d'histoire. Si je compare avec le sujet qui est tombé cette année au Liban je crois (par rapport à l'Etranger de Camus) c'était bien plus évident.
On dirait plutôt que les auteurs de sujet ne sont pas conscients des implications de leur sujet.
Ainsi, voici quelques années, la fille du condamné de Hugo devait écrire au président du tribunal qui avait condamné son père vingt ans auparavant.
C'était oublier :
que vingt ans plus tard, ce magistrat devait être mort ;
que la petite Marie, si elle a survécu, a sombré dans la prostitution et ne sait probablement pas écrire ;
et que de toutes façons, ce n'est pas le président qui prononce la peine, mais les jurés.

Ce sujet, c'était n'importe quoi.

Autre exemple : le corpus comporte l'incipit de Bouvard et Pécuchet.
Sujet d'invention : un lecteur écrit à Flaubert après la parution du roman…
Halte là : quand le roman fut publié, Flaubert était mort !
La littérature n'est pas en partie fiction ? Avec ce qui est sus dit on y est totalement ! 🙂
Il y a en effet de vrai incohérences :/ , je pense cependant que ce qui est recherché c'est moins la vraisemblance de tout ce qui entoure le sujet que ce qu'on est capable d'écrire à la fois dans le style ( qui peut être demandé), le clarté, parfois dans l'argumentation, la syntaxe, certaines connaissances historiques …
Bien entendu : ce qui est recherché, c'est moins la vraisemblance de tout ce qui entoure le sujet que ce qu'on est capable d'écrire.

Mais vous donner un sujet qui est n'importe quoi, ce qui va vous faire écrire n'importe quoi, j'appelle cela de la malhonnêteté intellectuelle.
Bonsoir,
Je creuse contre une chape en béton depuis cet aprem avec la question de corpus du sujet L. Elle ne m'inspire pas du tout, ou en tout cas je suis perplexe sur ce que je trouve.
Contrairement aux autres sujets que j'ai fait toute l'année, je trouve très laborieux de trouver des points communs aux textes sans trop tirer par les cheveux… Pourtant l'argumentation, ça devrait me sauter aux yeux. :/

Voici ce que j'ai trouvé :

Texte A, Joachim du Bellay, les Regrets :

- Du Bellay s'adresse à un "seigneur" qu'il interpelle dès le premier vers, cela montre qu'il est prêt à porter son idée face aux contradicteurs et au pouvoir royal
- Il se moque des courtisans qu'il personnifie en singes
c'est une caricature/texte satirique
- Le texte est très sensible dans sa sonorité en "i" : je trouvais que ça amplifiait l'air comique du texte (déjà crée par les "si"), mais j'ai lu ailleurs que ça rappelait le caractère hypocrite des courtisans… Maintenant que j'ai lu ça, ça me semble autant possible :/

Texte B, Molière, Le Misanthrope :

- C'est un dialogue (discussion d'idées)
- Alceste a un discours qui se veut persuasif
grâce aux rimes brisées entre autre (caresse/tendresse)
- ce dialogue a une portée pédagogique : Philinte porte l'idée générale, Alceste fait passer l'opinion de Molière

Texte C : Jean de la Bruyère, Les Caractères "De la société et de la conversation"

- Portrait subjectif, grossier du personnage, c'est d'ailleurs singulier de remarquer qu'il n'est nommé que deux fois : au début et à la fin. Le reste du temps, il n'est nommé que par "il" : ça traduit le mépris du narrateur pour ce fameux Théodecte
- Nombreuses accumulations qui peint le personnage de façon grossière (narrateur subjectif)
- La chute rompt la description : cela montre un certain emportement du narrateur

Texte D : Marcel Proust, Le côté de Guermantes

- Argumentation indirecte
- Narrateur subjectif qui met à profit la situation pour la critiquer.

Déjà je ne sais pas si ce que j'ai trouvé est juste, si oui je peux faire un corpus qui ne met pas ou très peu en relation les textes ?
J'espère que c'est le bon sujet, j'ai regardé ailleurs mais n'en ai pas vu d'autres…
Bonsoir à tous , j'ai vu que le Lycée Pondichéry a eu au bac cet objet d'études : La question de l'homme dans les genres de l'argumentation du xvie siècle à nos jours , je voudrais avoir des commentaires corrigés pour voir les idées claires , merci
Auriez vous les sujets de Terminale L pour cette région? (De Gaulle, Rabelais, Jaccotet, Quignard) .
Ahh !! ce sujet !!! Notre prof nous l'a donné cette année en bac blanc ! je pensais l'avoir réussi, je me suis tapé un note nulle ! Trop décue, je suis même pas d'accord avec la moitié des choses que le professeur (de l'extérieur) m'a dit ! 😐
J'espère sincèrement qu'on aura le roman, ou la poésie, mais pitié pas le théatre ni la question de l'homme !!! 🙂
Salut à tous,
Vendredi je passe mon bac français (je suis au Maroc, donc on passe avant la France métropolitaine :/ ) et je stresse beaucoup. A priori (et je sais que c'est très mauvais), je me disais que j'allais faire le sujet d'invention (14 au bac blanc), car depuis un bon bout de temps j'ai un peu "abandonné" le commentaire : de plus, la prof étant en retard dans le programme, on a pas refait un commentaire depuis … Novembre !!
Mais d'un autre côté je me dis qu'un sujet d'invention, en général ça passe ou ça casse, et que c'est très risqué. Donc ces derniers temps je réessaye de faire le commentaire. Voilà je suis en train de faire un, je sens que j'arrive à tirer pas mal d'éléments, mais je n'arrive pas à les mettre en liens ou à toujours trouver des effets sur le lecteur. SVP pourriez-vous m'aider en me disant si mes deux problématiques conviennent à ce texte ?
Il s'agit du texte C (Hugo)
[lien invalide]

Donc je propose deux problématiques, mais j'ai l'impression qu'elles ne sont pas super !!
En fait, elles se fondent toutes les deux sur un plan relativement équivalent (mais différent quand même, je le conçois). Voici la première :
"Quelles visions l'auteur nous présente-t-il de lui-même ?" et la deuxième "Comment transparait dans le texte l'engagement de Hugo ?"
Déja laquelle préférez-vous ?
Voici le plan que j'avais fait pour la première problématique :
I/ Un homme opposé au tyran
A/ Napoléon III, un dictateur (déjà, j'ai l'impression d'être en HS puisque la problématique concerne Hugo, mais c'est parce que je veux en venir à la deuxième partie)
B/ Un auteur qui s'oppose à lui et à son entourage
II/ Un homme engagé et volontaire (c'est là où j'ai le plus à dire)
A/ Volontaire
B/ Engagé (mmh très original me direz-vous)
III/ Un homme patriotique
A/ Attaché à son pays
B/ Représentant des républicains

Bon je sais c'est pas terrible, mais c'est mon premier commentaire depuis 7 mois !! S'il vous plait pourriez-vous :
1/ me dire si mes problématiques sont adaptées, ainsi que mon plan
2/ me dire si je devrai risquer le sujet d'invention ou le commentaire 😞
J'espère obtenir rapidement des réponses 😜