Césure après hypokhâgne

La filière littéraire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Actuellement en hypokhâgne littéraire dans un lycée parisien, je souhaite effectuer une année de césure en partant étudier en Angleterre.
1) est-il possible de partir avec Erasmus à bac+1 ? Si non, quelles sont les possibilités?
2) est-il possible de réintégrer une khâgne après la césure ?
3) quelles sont les équivalences entre les facs anglaises et françaises ?

Merci pour vos éventuels témoignages / conseils.
Pour partir en Erasmus, il faut être administrativement rattaché à une université (ou une école) française. Il faut donc voir avec l'université où tu es inscrite en cumulative. Il me semble cependant que la date limite pour envoyer les dossiers, afin de partir en Erasmus l'année prochaine, est close.

Il ne me semble pas qu'il y ait des équivalences entre universités françaises et anglaises. Cependant tu peux postuler pour entrer dans une université anglaise en 1ère année de BA. Mais encore une fois, la date limite de rendu des dossiers doit être close.
1) non ; autre possibilité : tes propres moyens et tes propres financements
2) une hypokhâgne oui, une khâgne non
3) une année ERASMUS est parfaitement équivalente ; ensuite un BA est équivalent à une licence ; et un MA à un master, en gros.
Dhalys a écrit : Actuellement en hypokhâgne littéraire dans un lycée parisien, je souhaite effectuer une année de césure en partant étudier en Angleterre…
2) est-il possible de réintégrer une khâgne après la césure ?
Pas de règle absolue. Cela se discute au cas par cas. Vois avec tes profs et l'administration de ton lycée (CPE des prépas, secrétariat du Proviseur). Si ton lycée refuse, sache aussi que d'autres lycées prennent parfois en Khâgne des élèves ayant eu un parcours atypique. Là encore, il n'y a pas de règle générale.