La poésie surréaliste appartient-elle à la littérature ?

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour ! 🙂

Actuellement en classe de seconde, je dois faire une dissertation sur la poésie surréaliste. N'ayant jamais fait de dissertation je ne sais absolument pas comment m'y prendre, n'y quoi mettre. :/

Pouvez vous me donner quelques idées svp ?

Le sujet : Peut-on dire que, malgré les changements que les surréalistes lui ont fait subir, la poésie surréaliste appartient encore à la littérature ?
Bonjour,
La première chose à faire est d'analyser ce sujet, et te demander pourquoi est-ce qu'on pourrait penser, dans un premier temps du moins, que les surréalistes font sortir la poésie de la littérature. Puis quels sont les éléments qui invitent néanmoins à nuancer cela.
Bien sûr il faut préciser tout cela, ce n'est pas du tout un plan que je te donne ici.
Tu devrais aller te renseigner un petit peu sur l'écriture automatique, et, dans une moindre mesure ici peut-être, sur le rejet par les surréalistes de la grande littérature nationale (cf "Un cadavre" contre Anatole France). Ce ne sont là encore que quelques pistes à explorer, il y en a d'autres. Je te laisse nous faire part de tes avancées avant de préciser éventuellement cela.
Bon courage