Bonjour,
Je passe l'option musique au BAC cette année (avec comme instrument le piano). J'ai déjà mon morceau depuis le début de l'année scolaire et il est quasiment terminé, mais ce qui m'inquiète le plus est la partie sur l'analyse des morceaux.
En fait, si j'ai bien compris, on va nous passer un extrait d'un des trois morceaux que nous avons étudiés dans l'année, et en comparaison un autre morceau qui lui est inconnu.
Sauf que mon problème est que je ne comprends pas trop comment faire cette comparaison : faut-il d'abord décrire les deux morceaux un par un, puis après établir les différences et points communs, quitte à se répéter du coup ?
Ou bien faut-il directement les comparer, par exemple : dans tel morceau on entend un dialogue entre piano et violon, alors que dans l'autre on entend un dialogue entre orgue et cuivres (ce n'est qu'un exemple bien sûr 😉 )
Combien de temps la comparaison doit-elle durer ? Car j'ai bien peur de ne pas savoir quoi dire, même en connaissant mon cours…
De même, on m'a dit que je devais expliquer le choix de mon morceau par rapport aux œuvres du programme, sauf que ça on me l'a dit après, et donc je ne sais pas trop si mon morceau a un quelconque rapport… C'est les Danses Roumaines de Bartok. Peut-être un rapport avec Dalbavie pour le côté "expérimental" ? En tout cas, c'est tout ce que je peux dire là-dessus… 😞
Merci d'avance pour vos réponses !!
Je ne connais pas le programme en musique pour cette année. Ce que je peux te dire, de mes souvenirs, c'est qu'il faut effectivement comparer. C'est un peu comme dans des questions sur corpus en français. Il ne s'agit pas de décrire les 2 morceaux l'un à la suite de l'autre, mais de les confronter, exemple au hasard, "le morceau A est uniquement instrumental alors que le morceau B est vocal, le morceau A est en mineur tout comme le morceau B"…
Le conseil que je peux te donner, c'est que dès que tu entends le morceau du programme, tu notes tout ce que tu sais à son sujet, et ensuite, tu essaies, pour chaque critère, de trouver une comparaison avec le morceau "inconnu". Tu peux éventuellement faire un tableau.
Tu peux classer de 2 manières : éventuellement les points communs puis les différences, ou bien par degré de difficulté (tu commences par le plus évident (cf mon 1er exemple plus haut) et tu vas vers le + compliqué). Mais comme les écoutes et la présentation s'enchaînent, il faudra faire simple (je pense qu'on te laissera une petite minute pour organiser tes idées, mais il n'y a pas de temps de préparation en soi, entre l'écoute et la présentation orale).
Je ne sais plus s'il y avait un temps précis, certainement oui, mais comme je n'ai pas de souvenirs particuliers, cela suppose peut-être que c'était assez souple, selon ce que le candidat avait à dire ou pas. De toute façon, tu n'auras pas assez d'éléments pour parler très longtemps non plus, mais si un candidat semble savoir des choses, cela m'étonnerait qu'il soit interrompu par le jury.
Si tes connaissances sont suffisantes pour que tu sois susceptible d'identifier très précisément un morceau inconnu (par exemple un élément du morceau qui pourrait te faire penser à un compositeur en particulier : rythmes assymétriques : tiens, pourquoi pas Bartok ?), tu peux le dire, en le justifiant, et avec des pincettes ("le morceau pourrait peut-être…"). Ce sera bien vu et valorisé, et si jamais c'est faux, ça ne sera pas trop grave, au moins tu auras tenté tout en prenant tes précautions. Par contre, il ne faut pas essayer d'interpréter volontairement en ayant trop d'assurance si tu n'es pas assez sûr, car si ce n'est pas juste, c'est embarrassant devant le jury ! Ils pourraient alors croire que tu voulais les impressionner en leur racontant n'importe quoi !
En général, on choisi plus une pièce parce qu'on aime bien la jouer ou parce qu'on la maîtrise. Donc si elle se rapporte au programme, tant mieux, essaie de trouver un lien. Sinon, ce n'est pas dramatique, fais alors une courte présentation (auteur, époque, contexte…) sachant que selon la pièce ou le caractère de la pièce, on peut te poser l'une ou l'autre question.
Merci beaucoup pour ton aide précieuse !! 🙂
Tu as bien éclairé ma lanterne
En fait, pour le morceau joué, mon professeur nous dit toujours "il faut que ça ait rapport avec une des œuvres du programme" (qui sont la Messe en Si de Bach, Atom Heart Mother de Pink Floyd et Color de Dalbavie), enfin bref elle nous en fait toute une histoire, et une élève de mon professeur de piano, qui a comme professeur "d'analyse d'œuvres" un membre du jury du BAC, a dit qu'en fait le rapport n'était pas obligatoire… Bref, je ne savais plus trop ce que je devais faire.
En tout cas, merci encore !
Oui, le rapport n'est pas obligatoire. Je te donne quelques éléments du contexte de l'épreuve si ça peut te rassurer.
Pour commencer, c'est une option, donc elle est peut suivie, et donc à partir du moment où ta prestation est correcte, on ne cherchera pas à te pénaliser.
Ensuite, l'option ne se prépare que dans certains lycées, ce qui fait que beaucoup de candidats sont en fait des candidats libres qui ne sont pas du tout préparés voire très peu, car ils n'auront pas suivi l'enseignement optionnel. Certains de ces candidats ne connaissent pas vraiment la nature de l'épreuve en arrivant… Ou en tout cas, s'ils la connaissent, ils ne s'y sont pas entraînés (comparer, ça demande un peu d'entraînement afin de bien s'y familiariser pour le jour J !).
Je ne te parle même pas de ceux qui "aiment bien la musique", ou bien qui aiment bien chanter ou faire 3 accords sur une guitare… en général ils savent à peine lire dans une clé, et ils chantent un de leur tube préféré… Et donc ça ressemble plutôt à de la musique de garage…
Et pour terminer, les membres du jury sont des profs qui enseignent au collège, donc sans remettre en question leurs connaissances et leurs compétences, ils n'ont pas abordé les morceaux au programme puisqu'au collège, ils ne préparent pas les élèves au bac musique.
Bien sûr je ne généralise pas, mais avec ces différents éléments, il faut relativiser. Cela dit, ce n'est pas une raison pour y aller en touriste. Avec un peu de musicalité, quelques connaissances et une bonne analyse comparative, tu peux facilement tourner entre 15-20.
[ça ne répond pas à la question de Geobane sur sa prestation libre, mais j'en profite pour mettre ce lien qui pourrait dépanner quelques élèves : chaque année, la Cité de la Musique à Paris met en ligne des documents (presqu'un cours !) en relation avec le programme de cette option cf. https://mediatheque.cite-musique.fr/masc/?INSTANCE=CITEMUSIQUE&URL=/mediacomposite/cim/10_Enseignement_de_la_musique/20_gen/20_bac_option_musique.htm ]
Merci encore, tu viens de bien me rassurer sur ça ! C'est vrai que, personnellement, j'ai eu la chance d'avoir une place facilement dans une école de musique grâce à mon professeur de piano, on va dire que je suis "mi candidat libre", "mi candidat normal", parce que cet enseignement n'est pas dispensé dans mon lycée… Mais j'ai au moins des cours déjà allégés sur les œuvres. Merci beaucoup 😉
Jeanne-Héloïse, oui c'est vrai que ce site peut être d'une grande aide aussi ! 🙂
Bon courage à tous les futurs bacheliers qui passent bientôt leur épreuve de musique! 😂
J'espère personnellement tomber sur Corelli…