Option théâtre au bac

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,
Je suis une élève de Terminale ES et je présente le bac de théâtre en candidate libre. Pour les comptes-rendus et l'experience théâtrale, je sais à peu près ce que je dois faire, mais pour le point d'approfondissement, je ne vois vraiment pas ce que je peux présenter comme problématique. J'aimerais faire quelquechose sur le théâtre contemporain engagé, le théâtre et les guerres…

Avez vous des idées de problématiques pour le dossier d'option théâtre correspondant à ces sujets? Si en plus, vous m'indiquez quelques liens pour m'aider à trouver des infos, je vous serai éternellement reconnaissante.

Merci d'avance
Bonjour !

Je passe l'option théâtre en candidat libre et j'aurai besoin de petits renseignements. À ce que j'ai entendu, il faut réaliser un dossier où l'on explique d'abord notre parcours personnel et ce qui nous a amené au théâtre, puis dans un second temps analyser trois spectacles vus pendant l'année. Cependant j'ai cru comprendre qu'il fallait faire une troisième partie relatant un sujet de réflexion à partir d'une problématique. Je n'arrive pas bien à comprendre en quoi cela consiste. Faut-il en outre, que les trois spectacles à analyser aient un lien (thématique par exemple) avec la scène que l'on joue à l'examen ?

Merci d'avance !
Bonjour!
Je suis en Terminale Littéraire, et j'ai l'option lourde théâtre (coeff6) avec l'option facultative théâtre aussi (coeff2). Voilà ce qu'il va se passer pour moi : Je dois tenir un carnet de bord, avec le résumé de chaque cours de théâtre que j'ai pu avoir durant l'année. A côté j'ai une partie personnelle à rédiger aussi, avec tout ce que j'ai pu faire (en dehors du temps scolaire) en rapport avec le théâtre, activités, pièces. Pour vous donner un exemple, je vais y mettre mon expérience de quatrième (alors oui ça date mais c'est toujours un bon point), j'ai réalisé un stage dans un théâtre, ainsi qu'une pièce que j'ai vue en étant en première (et non pas sous l'organisation de l'option théâtre) ainsi qu'une que j'ai vue toute seule. Etant donné que je ne fais pas que l'option facultative, j'ai un petit plus, car je peux mettre toute les pièces que je suis allée voir, juste avec l'option lourde. (N'hésitez pas à me dire, si vous n'avez pas compris quelque chose, car c'est un peu tordu, je l'avoue). Ensuite dans ce même carnet de bord je dois y glisser quelques comptes rendus de pièce que je suis allée voir durant l'année. Après être allé voir une pièce avec votre option, en général on vous demande un compte rendu, c'est cela que vous devez donner en même temps que le carnet de bord.
Néanmoins, pour ce qui est des comptes rendus, je ne suis pas sur à 100% que ce soit aussi pour les options facultatives, ça reste à confirmer.
Ensuite comme vous vous en doutez, vous choisissez une pièce, dans laquelle vous prenez plusieurs scènes que vous allez jouer en fin d'année devant les jurys.
Je sais que moi pour l'option obligatoire, j'ai aussi un oral individuel et un écrit, mais je ne pense pas que ce soit le cas des facultatifs.

Voilà, je ne sais pas si ça vous a aidé, mais c'est ce qui se passe en gros pour moi!

liti55 après avoir relu ton commentaire je pense que, le dossier à réaliser est le carnet de bord dont je te parle, l'analyse de spectacle est certainement les comptes rendus (à l'intérieur il faut que tu parles du décor, des lumières, du son, des costumes, du jeu des acteurs, des sentiments ressentis etc. Je te conseil vivement de prendre des notes pendant chaque spectacles, les détails les plus importants s'oublient vite!)
Par contre pour le sujet de réflexion je peux pas t'éclairer… Avec l'option lourde, j'ai un écrit à passer, avec justement une problématique, (plusieurs des fois), avec il peut y avoir des tableaux ou/et des photos, en général c'est en rapport avec une des pièces que je joue, et je dois répondre à la question sous forme de dissertation artistique, autrement dit, je peux découper coller des morceaux de peinture ou de photos qui me servirait pour appuyer un argument quelconque, je peut faire des schémas d'une mise en scène, ou/et des croquis de costumes. Seulement il me semble bizarre que vous ayez ça…
Bonjour,
cette année, j'ai choisi option théâtre pour mon bac. Mon sujet est l'infidélité et je n'arrive pas a trouver de pièce qui m'intéresse, à part Phedre de Racine et la Dispute de Marivaux; auriez-vous des idées s'il-vous-plait????
Bonsoir
Je suis actuellement en terminal S et je prépare mon dossier sauf qu'il me faut une problématique qui doit êtres lié généralement au théâtre ( mise en scène acteur, choix des textes, etc… ) sauf que j'arrive pas a en trouver une…
bonjour,
je souhaite prendre l'option théâtre au bac mais je voulais avoir une précision sur le contenu du dossier à rendre : les 3 pièces de théâtre à présenter doivent-elles être toutes vues dans l'année du bac ou non ?
merci de vos réponses 🙂