Callipyge

Langue française

14 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Quel joli mot que voilà ! En regardant dans le dictionnaire, j'ai lu : "qui a de belles fesses", adjectif. Peut-on utiliser ce mot dans la phrase : "tes formes callipyges …etc" ? Je l'ai entendu ainsi dans une très jolie chanson, mais je me demande si ce n'est pas un petit usage abusif de ce joli mot… utilisé dans la rime.
Merci des réponses que les amoureux de la langue française sauront m'apporter !
Olivias a écrit :"tes formes callipyges …etc" ? Je l'ai entendu ainsi dans une très jolie chanson, mais je me demande si ce n'est pas un petit usage abusif de ce joli mot… utilisé dans la rime.
Utiliser "tes formes callipyges" revient à écrire "tes formes aux belles fesses" : en ce sens, c'est une hypallage, figure de réthorique particulièrement plaisante, expressive et aisée à caser.
Le strict emploi du terme devrait se faire dans une expression comme "ton corps callipyge", mais il manque un pied ; on peut alors écrire "ta croupe callipyge", et la rime et la métrique sont respectées.

Choisir l'hypallage hardie ou la licence poétique reste du domaine de l'auteur …
Callypige, à ne pas confondre avec "stéatopyge" 😉 Quoique, pour certains ça peut vouloir dire la même chose en fait ! 😉
Nonononon, je ne confonds pas … 😀
C'est un très joli mot en effet et qui représente une jolie réalité ! la Vénus callipyge est, je crois, une statue de l'Antiquité
Pierrot, on peut tout-à-fait écrire "ton corps callipyge" dans un alex coupé 5/7 par exemple 🙂
pierrot11 a écrit :Nonononon, je ne confonds pas … 😀
Excellent !! Chacun ses goûts Pierrot 😉
Pierrot, on peut tout-à-fait écrire "ton corps callipyge" dans un alex coupé 5/7 par exemple.
J'en suis entièrement d'accord, mais la question était "tes formes callipyges", ce qui n'est pas la même formulation.

En revanche, qu'est un alex coupé 5/7 : une caisse ?
Un alexandrin dont la césure se place après le cinquième pied.
Personnellement, j'ai toujours préféré le 6/6.
Pierrot, on peut tout-à-fait écrire "ton corps callipyge" dans un alex coupé 5/7 par exemple

et Edy a ajouté :

Personnellement, j'ai toujours préféré le 6/6.
Ah la la, on peut tout faire entrer dans un alex(andrin), mais ça ne sonne vraiment pas pareil !

* Ton corps callipyge, alangui, langoureux, nu. => 5/7, le deuxième hémistiche étant construit en 3/3/1.

* Ton corps callipyge s'étalait, alangui. => 6/6, le premier hémistiche étant construit en 2/4 et le second en 3/3, l'ensemble me paraît boiteux.

* Ton beau corps callipyge, obombré, alangui. => 6/6 en 3/3/3/3, le plus classique, le plus équilibré, le plus élégant àmha.
Ton corps callipyge s'étalait, alangui.
Ce n'est pas un alex, qui ne peut avoir d'E à la césure
Callipyge, ton corps s'étalait, alangui.
Là oui j'ai bien les 12 pieds

Ton corps callipyge, alangui, langoureux, nu
bien mieux rythmé ainsi
Ton corps callipyge alangui nu langoureux
Non ? et ça évite le "langui/langou" pas très heureux et qui fait penser à la langouste
Ah quelle dégustation
Ton corps callipyge alangui nu savoureux

"Ton beau corps" : on aurait pu trouver un qualificatif plus original ! et un autre moins recherché que "obombré" qui pour moi sonne faux
On dirait du Molière !!!
Oh je peux te le retourner dans tous les sens 😂

Callipyge alangui nu ton corps amoureux
Ton corps savouré callipyge m'alanguit
M'alanguit nu ton savoureux corps callipyge

😂 😜 😜 😜 😜
merci pour toutes ces réponses.
Je constate que ce joli mot inspire les poètes du post et de Navarre.
Je l'avais rencontré en fait dans une très belle chanson (Théo Soleil) de Daphné (jeune chanteuse française qui mériterait d'être plus connue , elle utilise savoureusement la langue française).
Les paroles sont les suivantes :

"Tes formes callipyges embrassent ma fièvre
Sais-tu Théo à quoi je rêve ?
A l'apocalypse de ta peau d'épice
A l'après-midi d'une folle éclipse"

Pour la suite, et surtout pour la mélodie et la voix … c'est dans l'Emeraude , album de Daphné (2005) !
Bonsoir !

On ne peut pas être sublime tous les jours :
* La Vénus callipyge avait un bel avenir derrière elle. (TRISTAN BERNARD)