Bonjour , j'ai une écriture d'invention a rédiger pour demain et je ne m'en sort pas:
Je dois ;Imaginez un dialogue opposant deux auteur qui ne sont pas d'accord sur les stratégies littéraires les plus adaptées à la dénonciation: l'un défend l'argumentation directe, l'autre l'indirecte.
_ Rédigez un dialogue argumentatif construit, qui permet d'échanger des arguments et exemples(2ou 3 pour chaque interlocuteur).
_ Utilisez systématiquement le corpus et les textes étudiés pour illustrer votre démonstration: les fables, le conte, les essais .. )
_ Rendez le dialogue vivant par des procédés oratoires.
Revois les notions essentielles relatives aux argumentations directe et indirecte :
https://www.etudes-litteraires.com/argumentation
Quant aux textes du corpus dont tu disposes pour trouver des exemples, nous ne les connaissons pas…
En revanche, toi, tu les connais.
Nos deux auteurs déffendent leurs opignons sur les stratégies littéraires les plus adaptées a la denonciation. Richard Matheson prend la parole pour déffendre son avis;
- A mon avis le discour directe est le meileur a des situations de dialogue, lorsque on le situe dans un texte le discours directe nous apporte l'oralité et la vivacité elle donne au texte une allure dynamique.
Victor Hugo n'est pas d'accord est déffend son avis à son tours :
- le discour indirecte consiste pour le narrateur a rapporté les paroles de quelqu'un en les intégrants à son propre discourt ou récit.
Que devrais-je rajouter a votre avis ?
ymasdu66 a écrit :Nos deux auteurs déffendent leurs opignons sur les stratégies littéraires les plus adaptées a la denonciation. Richard Matheson prend la parole pour déffendre son avis;
- A mon avis le discour directe est le meileur a des situations de dialogue, lorsque on le situe dans un texte le discours directe nous apporte l'oralité et la vivacité elle donne au texte une allure dynamique.
Victor Hugo n'est pas d'accord est déffend son avis à son tours :
- le discour indirecte consiste pour le narrateur a rapporté les paroles de quelqu'un en les intégrants à son propre discourt ou récit.
Que devrais-je rajouter a votre avis ?
Attention à l'orthographe, mais il me semble que tu ne sois pas vraiment dans le sujet. Ne confonds pas " argumentation directe / indirecte " avec le discours direct/indirect. ( jette un coup d’œil au lien de Jehan )
Je ne sais pas si les deux auteurs que tu fais dialoguer doivent être des auteurs connus…
Ils doivent simplement échanger des arguments en utilisant des exemples tirés de ton corpus.
Nous ne le connaissons toujours pas.
Dans ton corpus, il y a peut être des textes de Victor Hugo, mais je ne crois pas qu'il y ait des textes de Richard Matheson…
Et ne parle pas de discours direct et indirect !
Le sujet du dialogue, c'est argumentation directe et indirecte.
Ce n'est pas du tout la même chose
Revois les définitions en consultant le lien que je t'ai indiqué. C'est en rapport avec des types de textes…