Le voyage avec Monsieur Monsieur de Jean Tardieu

Entraide scolaire

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Je suis en train de travailler sur la poésie de Jean Tardieu et j'aimerais poser quelques questions sur le poème "Voyage avec Monsieur Monsieur" Pourquoi "je" part-il en voyage avec monsieur, monsieur? Cela signifie t'il qu'il est seul et qu'il n'a pas d'amis?
Quel est le sens de ce voyage? Symbolise t-il un voyage intérieur ou bien a t-il un autre sens?
Que signifie le dernier vers"alors tout se confond"; Merci de m'éclairer avec vos réponses.
Puisqu'une réponse a été déposée, (et dans le seul but de permettre une bonne lisibilité de cette discussion), je joins moi-même le texte : (Muriel)
Voyage avec Monsieur Monsieur

Avec Monsieur Monsieur
je m'en vais en voyage.
Bien qu'ils n'existent pas
je porte leurs bagages.
Je suis seul et ils sont deux.

Lorsque le train démarre
je vois sur leur visage
la satisfaction
de rester immobile
quand tout fuit autour d'eux.

Comme ils sont face à face
chacun a ses raisons.
L'un dit : les choses viennent
et l'autre : elles s'en vont;
quand le train les dépasse
est-ce que les maisons
subsistent ou s'effacent ?
moi je dis qu'après nous
ne reste rien du tout.
Voyez comme vous êtes !
lui répond le premier,
pour vous rien ne s'arrête
moi je vois l'horizon
de champs et de villages
longuement persister.
Nous sommes le passage
nous sommes la fumée …
C'est ainsi qu'ils devisent
et la discussion
devient si difficile
qu'ils perdent la raison.

Alors le train s'arrête
avec le paysage
alors tout se confond. Jean Tardieu in Monsieur Monsieur, 1951
Il semble que le locuteur soit un porteur de valises (je porte leurs bagages).

Il porte donc la valise de Monsieur X et celle de Monsieur Y (je suis seul et ils sont deux : car il a une valise dans chaque main) qu’il ne connaît pas (bien qu’ils n’existent pas : il ignore à qui appartiennent les valises) et qui partent en train. Le fait de porter les valises lui donne cette impression de partir aussi (je m’en vais en voyage) mais il reste à quai n’étant pas voyageur.

Il semble qu’il voie ces deux Messieurs assis face à face dans le train au moment du départ et imagine leur conversation contradictoire car la vue n’est pas la même suivant qu’on soit dans le sens de la marche on non. Quand ils arrivent et descendent du train, tout se confond car ils ont de nouveau la même vision des choses.

On est à la limite de l’écriture hermétique mais pas tout à fait quand même car certains vers sont assez clairs.

Cela dit, dans ce genre de poème, la seule chose dont on soit sûr, c’est qu’on est sûr de rien.

À bientôt
Gilles
oui ! cher Gilles on n'est sûr de rien et c'est bien ce qui fait le charme d'un tel poème
En effet les mouvements des trains illussions parfois de départ alors que le train est à quai
le jeu des reflets ; il y a tout un discours sur les apparences dans ce poème et une osmose auteur/paysage
Bonjour, ou bonsoir, Mes amis du jour ou du soir.
Bon alors voila, moi aussi j'aimerais bien des explications plus poussées sur le sujet; car je dois faire un commentaire sur Le voyage avec monsieur monsieur, et bien que cela n'arrive pas souvent je dois dire que j'ai du mal a conprendre l'ouverture d'esprit de ce poeme et tous les sous entendus qu'il cache!!! J'ai relu plusieur fois le texte et je ne suis pas sur que le narateur soi a quai, enfin bref n'importe quel coup de main serrai tres utile .
Voila merci beaucoup
Argonot21
Tu devrais rester dans l'optique "on n'est sûr de rien" ; on ne peut que faire des suppositions
moi je suis a peut pres sur de 2 choses: j'ai moi aussi besoin d'explication pour un oral de francais, et la deuxieme, il n'y a pas 3 personnages dans ce poeme mais un seul. le narrateur part seul en voyage et la discussion qui nous est presentee est en fait une discussion interieur menee par le seul narrateur qui attend d'arriver a destination. on peut verifier cette hypothese en lisant d'autre poemes de tardieu sur la dualite de sa personnalite, "le tombeau de monsieur monsieur" par exemple. pour moi "alors tout ce confond" signifi que le narrateur redevient une seul personne. bon une fois que j'ai dit ca, il me reste encore 7 minutes a parler donc que dir? si quelqu'un pouvait m'aider a etudier la forme du poeme, et son sens cacher (sans doute la fuite du temps et la disparition des choses…)
Relis tout ce qui a été dit au-dessus de ton message, tu auras des éléments pour étoffer ton commentaire
Et l'analyse stylistique donc ? de quoi parler au moins 3 minutes ! 🙂
bon , moi je doit rendre le devoir demain , j'habite en Algerie donc je croie bien que la méthode utiliser par les professeurs né pas tjr la même , enfin bref voici le commentaire que je vais présenter demain :
introduction:
il s'agit d'un texte extrait de "voyage avec Monsieur Monsieur" tiré du recueil "le fleuve caché " écrit au 20eme siècle par Jean Tardieu Poète, essayiste, dramaturge, traducteur, critique d'art, il a côtoyé les grands artistes de son siècle, notamment les peintres et les écrivains qui ont marqué leur époque (Char, les surréalistes, Max Ernst). Il s'est aussi lié d'amitié avec de nombreux poètes,Dans le présent essai qu'il consacre à l'auteur du "Fleuve caché", on vous propose un portrait du poète sur la base d'une approche simple et concrète en situant les rapports entre l'homme, l'oeuvre et sa région natale, le pays des "Fleuves cachés.Dans cette extrait l'auteur met en scène deux Monsieur identiques dont chacun n'est que l'ombre de l'autre , dans un voyage très rapide est avec une réflexion précise "l'existence ".La question que l'on se pose est comment l'auteur va til réussir a évoquer le problème de l'existence ?
Dans un premier temps nous allons analyser la construction du texte ce qui constitue la fantaisie de l'écriture de tardieu , et quel est le message à entirer?
Puis dans un deuxième temps , est en quoi se poème est'il étrange et insolite ?
développement :

Dans le début du texte on retrouve la phrase suivante "Avec Monsieur Monsieur "le narrateur part seul en voyage et la discussion qui nous est présentée est en fait une discussion intérieur menée par le seul narrateur qui attend d'arriver a destination , on peut vérifier cette hypothèse en lisant d'autre poèmes de Tardieu sur la dualité de sa personnalité, "le tombeau de monsieur monsieur" par exemple. "quand tout fuit autour d'eux" il y'a la une fuite du temps , le train provoque des sentiments de désaccord , car il n'existe pas , le "Je" se dédouble en deux Messieurs , la discutions se dirige vers les paysages , qui défile a toute vitesse, On peut dire que le bu de l'auteur est bien le déclenchement d'une réflexion philosophique sur l'existence , et le rapport avec la modernité , le texte est nettoyer de toute ponctuation avec un rythme accélérer , dans cette extrait Jean Tardieu évoque l'existence qui est le rapport direct avec le but de la vie et le fait d'être et d'exister tout en étant opposer a soi même d'où "l'existence précède l'essence " de Jean paule Sartre , Le registre évoquer et celui du lyrisme qui est l'expression d'une émotion personnelle intense, ANSI que le burlesque qui désigne un comique outré. Sous sa forme substantivée, il désigne un style très prisé au XVII° siècle qui traitait un sujet noble de manière familière. Très voisin, le registre héroï-comique traite, lui, un sujet vulgaire de manière noble ,le burlesque, volontiers narratif, consiste à caricaturer les situations, à travestir les individus , le dialogue est narratif et argumentative par une dialogique qui dire que deux ou plusieurs logiques, deux principes sont unis sans que la dualité se perde dans cette unité , ansi qu'une tautologie est une phrase ou un effet de style ainsi tournée que sa formulation ne peut être que vraie. La tautologie peut aussi s'apparenter au truisme ou à une lapalissade , le texte obéit a à un physique particulier , tout en possédant des rimes irrégulières .

On retrouve une réflexion philosophique sur la vie est l'existence de l'homme qui est évoquer à la 26eme ligne "Nous sommes le passage ;Nous sommes la fumée…" les mouvements des trains illusions parfois de départ alors que le train est à quai le jeu des reflets ; il y a tout un discours sur les apparences dans ce poème et une osmose auteur/paysage, la fuite du temps est évoquer ansi que l'immobilisme de l'homme , Nous avons des verbes de mouvements (le voyage -le train démare -depasse-rien ne s'arrête percister -paysage -arret …) donc on peut dire que le champs lexiacal principal est celui du mouvement .Pour ce qui est des pronoms personnels les plus utiliser dont ce texte sont les suivant (Je-moi-vous-nous).
Comme celle de Queneau , l'oeuvre de Tardieu s'inscrit en marge des conventions du langage dont elle souligne les limites. L'idée d'un langage individuel, une langue "moi",que le poète prête à l'un de ses personnages .Mises à exécution , ces idées produisent des textes inventifs opérant une démythication par l'humour des sciences philogique modernes.elle font écran au lyrisme et à la gravité naturels d'un poète qui donne corps à l'absurde pour en faire matière à rire .Elle définissent également les principes d'une esthétique fondée sur l'insolite .

Pour conclure il s'agit la d'un texte qui met en évidence le mouvement existentialisme qui peut êtres peut être expliqué par la théorie sartrienne: « l'existence précède l'essence », c'est-à-dire qu'on surgit d'abord dans le monde, puis on existe et finalement on se définit par nos actions dont nous sommes pleinement responsables. On analysant ce texte nous pouvons dire que le style de tardieu a hériter incontestablement , d'une certaine rhétorique qu'il n'a pas hésiter à transposer sur un plan à la fois poétique et dramaturgie , autrement di dit , dans un domaine ou elle peut apparaître légitimement déplacée, Tardieu use , non sans calcule , de parallélisme qu'il inscrit dans la page de son texte .
Tu as fait un bon commentaire Amiraoran
sur ce site on peut trouver " Le tombeau de Monsieur MOnsieur " pour pouvoir m'aider à mon commentaire composé : trouver les 3 principaux thèmes ..

Moi j'ai déja trouvé : l'abscence/la disparition et le temps, mais il me manque un thème ..; j'avais pensé à la schizophrénie mais sans grande convicition. Et vous ?

Voici le début de mon commentaire :

Commentaire composé sur : "Le tombeau de Monsieur Monsieur "

Jouer avec les mots, c'est la grande préoccupation de Jean Tardieu. Jongler avec les métaphores, les paradoxes, les adynatons etc passer d'un vers à un blanc pour rebondir enfin de course, sur un paronyme tel est le sport qu'il exerce dans ses textes. Ses poèmes sont de véritables codes, qu'il faut traduire, pour révéler toute la saveur du texte. " le tombeau de Monsieur Monsieur" est lui aussi énigmatique.
Ce poème est situé à la fin des " Monsieur Monsieur " du " Fleuve Caché ", il termine cette série de 5 poèmes. " Le tombeau de Monsieur Monsieur ", est un texte narratif, composé de 36 vers, de strophes inégales mais de vers fixes à 6 pieds; ce sont des hexasyllabes. Comme son titre le laisse supposer, c'est un texte au registre tragique.
La négation est omniprésente dans ce texte, tout est négativé, il y a une remise en cause de l'être. Que tend à prouver cette remise en cause ?
Si on étudie le texte dans son ensemble, on remarque une certaine homogénéité, une certaine égalité. Cette égalité est d'ordre temporelle.
Le temps est également très présent dans le poème. Il est d'ailleurs utilisé pour la mise en cause de l'être.

Divers procédé permettent de faire passer une idée; parmi eux, se trouve la négation. La négation c'est tout ce qui n'est pas ou n'est plus. Lorsqu'elle est utilisée en excès, elle véhicule un message de part le fait que le lecteur est surpris par cette abondance de formes négatives. En utilisant celle-ci, on peut vouloir illustrer la disparition ou l'absence. Dans " Le tombeau de Monsieur Monsieur " les deux états sont représentés.
L'idée de disparition fait penser à la mort. La mort est d'ailleurs abordée dans le poème " Le tombeau ": lieu de repos des morts. Elle est même clairement citée " la mort " et les autres termes la laisse supposer, tel que "disparu" qui est d'ailleurs au participe passé, ce qui amplifie l'effet de disparition.
De même, "fus" et " j'étais "; verbe "être" réciproquement au passé simple et à l'imparfait, marquent la disparition de l'être, au sens figuré comme au sens propre.
La négation est bien sur présente par le biais de ses procédés syntaxiques habituels comme : ne … pas ou ne ….. plus. Ici dans l'idée de disparition " ne suis plus " évoque encore cette disparition de l'être. Lors d'une disparition, subsistent des " souvenirs " qui rappellent les moments passés.
La négation évoque la disparition grâce à un champs lexical connotant la mort et par conséquent, la disparition de l'être. Mais la disparition, n'est pas le seul thème apparaissant dans le poème il y a aussi le thème de l'absence, qui est d'ailleurs une forme de disparition.
Dès le début du poème; le titre,l'auteur nous plonge dans une configuration évoquant la disparition mais aussi l'absence. " Le tombeau de Monsieur Monsieur " c'est le titre donné à ce poème, " Monsieur " est un nom commun et non un nom propre, ce qui marque l'absence de toute personnalité, de toute âme aux personnages et leur donne un caractère général. Puis, au début de la première strophe " silence épais " précise l'atmosphère dans lequel évolue les personnages. " silence épais " est un oxymore, car le silence n'est pas matériel, il ne peut donc pas avoir d'épaisseur. S'ensuit l'apparition de deux semblants de personnage : " Rien " et " Personne ". Cette personnification du pronom indéfini " personne " et de l'adverbe " rien " donne plus d'importance, amplifie le caractère vide, l'absence de vie du poème. D'ailleurs, l'inversion de " avec Rien " avec " dialoguait ", met en valeur le comble de la situation : Personne dialoguant avec Rien. Le pronom indéfini " personne" et l'adverbe de temps " jamais " sont utilisés à plusieurs reprises, ils marquent l'absence de vie : aucun être humain et l'absence de fréquence : à aucun moment. Un mot détonne dans le poème : " néant " ce mot souligne à lui tout seul, l'atmosphère du poème : l'absence, le vide. De même, " inconnu " évoque l'absence de connaissance.
Là encore, la négation est présente dans le poème sous sa forme syntaxique habituelle, telle que : " ne … pas ", " rien … n' " ' ….. jamais ", l'apostrophe est ici une ellipse de " ne ". De plus, la négation utilisée avec le verbe "être" renforce l'idée d'absence : absence de matière, d'être, de présence … pour exemple : " n'est pas " ou " jamais été ".
Les rimes du poème jouent également un rôle important dans cette évocation d'absence et de disparition. En effet, " dialoguait " et " épais" sont les seules rimes de la première strophe, ce qui n'est pas innocent, car c'est quasiment impossible de dialoguer à travers quelque chose d'épais; on ne peut pas, c'est là encore une négation. Les seules rimes de la deuxième strophe, évoquent quand à elle, la disparition : " disparu " et " fus "; disparition de l'être. De même, les seules rimes de la troisième strophe, évoquent la disparition et l'absence : " passé "/ " irai ", " étais "/ " jamais " et " néant "/ " avant ". Et enfin, les rimes de la troisième strophe, évoquent la disparition :" vie " / " grandi " / " dormi " ( qui peut laisser penser au sommeil éternel ); disparition de ce qui était, qui a vécut " nés ", " rêvé ", " mangé ", " aimé ".

Le passé est très présent et lors de l'évocation de la disparition du présent, le temps joue un rôle prépondérant.

Le temps dans un texte joue toujours un rôle important, mais dans " Le tombeau de Monsieur Monsieur ", il est la base du poème, un des thèmes même. Certains terme y font allusion explicitement mais aussi implicitement : " la mort ", " vie ", " souvenirs ", " nés ", " grandi ", " rêvé ", " dormi ", " aimé ", " mangé ", " marche "; sont des étapes dans la vie; des temps, qui se font d'ailleurs en plusieurs temps. Par exemple, il y a plusieurs phase de sommeil, qui durent toutes un certains temps et découpent le sommeil en plusieurs temps.
Quand à eux " aussitôt ", " aujourd'hui ", " jamais ", " avant " sont des adverbes de temps, qui marquent des moments. Un autre adverbe lié au temps est cité : " vite ", il marque une certaine cadence.
Mais le temps est aussi clairement exprimé: " le temps "et pour le mettre en valeur, l'auteur a utilisé une personnification " le temps marche ". En effet, le temps est une entité immatérielle et ne possédant pas de jambe, il ne peut donc pas marcher. Mais le fait d'utiliser cette personnification permet d'insister sur le fait que le temps passe et ceux sans qu'on puisse rien y faire : " le temps marche si vite " le " si " amplifie le phénomène.
En plus des temps et des modes du texte, qui sont d’une grande diversité temporel : présent, imparfait, conditionnel, passé-simple, plus-que-parfait et passé-composé, l’auteur « parle » «l’indicatif-présent » et de « l’indicatif-néant » qui est un nouveau mode inventé par Tardieu, un néologisme en quelque sorte, utilisé pour exprimer des faits inexprimable avec nos modes habituels : des faits qui étaient qui présents mais qui sont devenus passés en un rien de temps. Comme la mode, un mode, c’est ce qui se démode. C’est l’idée générale diffusée par le poème, il manquerait un mode à langue française, à moins que ce soir juste à la poésie qu’il manque. Des choses ne pouvant pas être exprimé jusqu’à maintenant, pourrait l’être grâce à l’indicatif-néant.
Pour marquer le temps physiquement, le poème est constitué seulement d’haxasyllabes, qui imposent leur rythme au poème, un rythme fixe de six pieds. Ce rythme se poursuit tout le long du poème.

Le temps permet de faire de nombreuses choses : parler, jouer, réfléchir, manger, dormir etc le temps permet aussi de guérir. Mais plus le temps passe et plus on s’approche de la mort.